Festival mondial de marionnettes à Charleville-Mézières.

 Du 16 au 24 septembre aura lieu le cinquantenaire du festival mondial des Théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières. C’est toujours un évènement car ce festival ne se déroule que tous les trois ans.

Pourquoi en parler déjà maintenant, me direz-vous ? Eh bien, parce que la billetterie est ouverte en ligne et que les places des meilleurs spectacles vont être prises d’assaut. Car la marionnette a un public de connaisseurs et quelques artistes sont considérés comme incontournables. Pas moins de 150 000 spectateurs sont attendus. Ceux qui en sont restés à Guignol  et Gnafron feraient bien de venir pour se rendre compte à quel point la marionnette est un art.

Certains marionnettistes sont des stars et de véritables virtuoses comme  Philippe Genty, Ilka Schönbein, Emilie Valantin ou Neville Tranter. C’est le rendez-vous de la poésie et du rêve, pas seulement pour les enfants. Pas moins de 150 compagnies venues des cinq continents, des centaines de spectacles seront donnés dans divers points de la ville.

De la marotte à la marionnette à fil, en passant par la marionnette à gaine, toutes les techniques sont représentées. Sans parler des animations gratuites dans les rues et les vitrines des commerçants traditionnellement décorées sur le thème de la marionnette.  Rien de tel qu’une balade en ville, sous le chaud soleil de septembre (il fait toujours beau au festival !) pour avoir l’eau à la bouche et ravir les enfants.

Attendez-vous à revenir à la maison avec votre petite marionnette à fil. C’est un festival sympa et convivial, les artistes logent chez l’habitant. Cette nouvelle édition commencera par un grand spectacle sur la Place Ducale mettant à l’honneur les grands moments de son histoire. Croyez-en le routard qui déclare : « À ne pas manquer, que vous soyez petits ou grands ! »

Pour chercher et réserver un spectacle  

{youtube}sXnGzu2IWQE{/youtube}

3 réflexions sur « Festival mondial de marionnettes à Charleville-Mézières. »

  1. En tant qu’ardennaise, je ne peux pas louper cet évenement, sauf cette année ou je suis dans l’oise, le boulot m’appelle

Les commentaires sont fermés.