Oyé oyé, gentes dames et damoiseaux, en cette fin de semaine plutôt pluvieuse, ce 15 et 16 mai, s’est déroulé  dans le pays sedanais, autour du plus grand château d’Europe, la quinzième édition du festival médiéval. Créé en 1996 par l’office de tourisme du pays sedanais, il ne cesse d’attirer les foules, dont presque 40 000 spectateurs attendus chaque année. Inutile de préciser que le festival est une franche fierté pour les sedanais, et c’est sans parler du très beau château-fort. Comme chaque année, animations, rires, marché médiéval sont au rendez-vous.

 

 

 Malgré le fait que le soleil jouait à cache-cache, la bonne humeur était bien présente. C’est le vendredi, quand tout les commerçants sont arrivés, et ont commencé à préparer leurs Stands, leurs activités, que Sedan s’est vu transformé. Certains y participaient pour la première fois, et ça été compliqué de leur expliquer leur emplacement. Ils ont tout de même eu de la chance que nous soyons placé à une des entrés. Nous, c’est moi et l’équipe qui s’est porté volontaire pour tenir la buvette et le stand des sandwichs, c’est le BCS (Basket Club Sedannais) qui était aux commandes avec l’aide du CSS (Cercle Sportif Sedan). Comme au bon vieux temps, costumes et bierres sont là pour satisfaire les yeux et les papilles, et même si les tonneaux ont été remplacé par les futs cela ne change pas grand chose à la diminution de la consommation. La seule chose qui aurait pu faire partir les clients, est peut-être le cochon qui cuisait à la broche, pauvre bête qui n’a rien demander, cette image me fût immonde, mais pas le choix. Et ces hommes tout fiers de ces 44 kg en train de cuir, décidément on ne les changera pas avec le temps. Et puis aussi le fait que l’entrée soit payante, et cela depuis quelques années.

Belle vu de là où nous étions placé, vu sur les commerçants, du chemin plein de vie, un chemin plein de rencontre aussi drôle d’une que l’autre comme par exemple le Grimeur et tout son attirail farfelu, les gargouilles qui attirent toujours autant les regards et l’attention, il faut dire qu’elle ne passe pas inaperçu. On peu également croiser les nobles et beaux chevaliers qui se battent sans cesse pour montrer qui sera le plus fort, les belles damoiselles sont également là, qui séduira qui ? Les commerçants nous ouvrent leur coffre fort, et on reste ébloui par ces trésors, chacun le sien, et on aurait envie d’en avoir un peu de chaque.

 

 

p15.jpg

 

Le château est assez grand et les activités  se déroulent tout autour, tour de calèches, pouvoir caresser les beaux animaux qui se trouvent dans la cours, viser les cible grâce au club de tir à l’arc "la flèche d’Or", chamboules tout, et autres activités similaire au temps où Sedan prenait encore soin de ce qu’elle avait, ici de son patrimoine. Un grand chemin hétéroclite mène alors chevaliers, princesses, bouffons, sorcières, paysans et paysannes vers l’entrée du château.

 

201005154bee128adcc20-0.jpg

 

Comme chaque année, tout le monde se prête au jeu, langage façon "les visiteurs", allures courbés pour certains, magnifiques costumes tant chez les femmes que chez les hommes. Le plus drôle c’est le fait de voir les plus jeunes, les enfants s’amuser, s’imaginant être le chevalier le plus puissant, se battant avec son épée en bois et son armure qui brille au soleil.

Les prévisions météorologiques ont été a la hauteur de ce week end, la pluie n’a pas montré le bout de son nez, mais à une journée près c’était moins une. Voici une semaine qui s’est terminée, avec le sourire sur les lèvres des gens de Sedan, et au rythme de la musique médiévale. Rendez-vous l’an prochain !