J-6 avant le début du Festival International du Court Métrage!

Comment? Vous ne connaissez pas ? Voilà quelques informations à connaître sur cet événement incontournable.

Tout a commencé en 1981 à Clermont-Ferrand, avec la naissance de l’association Sauve qui peut le court métrage, soutenue par plusieurs organismes dont le Centre National de Cinématographie, le Ministère de la Culture ou encore la Région Auvergne. La présentation de courts nationaux devient alors compétitive. En parallèle se déroule la présentation de courts métrages internationaux.

Cinq ans plus tard a lieu le 1er Marché du Film Court, attirant ainsi les télévisions nationales et internationales.

En 1989, ce sont quelques 28 000 spectateurs qui vont venir au festival Ce nombre ne cesse de grandir.

Cette compétition annuelle se compose de plusieurs catégories: les films nationaux, internationaux ainsi que le Labo. Les courts sont axés autour de thèmes différents chaque année. Pour l’année 2011, le thème choisi est "Le conte" et la pays mis à l’honneur: la Nouvelle-Zélande.

Le festival est accessible à tous puisqu’en effet des séances sont réservées aux scolaires, et les séances ordinaires, à raison de 3,50€ l’une, peuvent être appréciée pat chaque génération et classe sociale.

Pendant une dizaine de jours, du 4 au 12 février 2011, la ville bouge au rythme du festival et des festivaliers. Beaucoup de jeunes se mobilisent et participenet à cet événement, il leur est en effet possible d’être bénévole et ainsi, de rencontrer d’autres jeunes ou des professionnels du cinéma.

Parallèlement au festival, des concerts et des expostions sont organisés, ces-dernières mettant en avant les oeuvres d’artistes locaux, en relation avec le thème de l’année.

Pour plus d’informations, voici le lien du site officiel du festival.