Fondé en 789 par Idriss 1er, Fès est une ville-musée incontournable et était la première ville Islamique du pays. Actuellement, Fès est parmi les grandes villes au Maroc avec presque 4 millions habitants.

La ville de Fès se divise en trois partie:

– Fès El Jadid

– Fès El Bali

– Fès la jeune

Fès est un centre économique important, elle est d’ailleurs la deuxième ville industrielle au Maroc et la plupart de ses activités économiques sont concentrées dans l’ancienne Médina avec l’Artisanat comme principale activité. Elles sont pour la plupart destinées surtout aux touristes qui viennent visiter cette ville fort intéressante

Parmi les monuments les plus anciens et les plus visités par les touristes venant de tous les pays du monde pour les voir et les admirer, on peut citer la plus importante Méderssa (Université islamique) de Fès fondé par les Mirinides, il s’agit de la célèbre Méderssa Bou Innania . Egalementi Foundouk Nejjarine le beau musée du bois avec sa très jolie fontaine située à l’ entrée, puis le célèbre mausolée Moulay Idriss situé entre place Nejjarine et Souk Attarine, le patio Riad Moqri avec sa vue panoramique sur l’ancienne ville, Bab Boujloud, Bab Semmarine, Mellah avec ses rues étroites, Dar Adiyel, Mausolée Sidi Ahmed Tijani, la moquée des Andalous et la célèbre mosquée Karaouiyine qui est le coeur de la cité … et beaucoup de places qui méritent tellement d’être vues dans cette ville impériale qui est le coeur du Maroc.

Les habitants de cette ville travaillent surtout dans l’Artisanat qui est concentré dans Fès El Bali. Ils  travaillent dans la fabrication des babouches, des Djellaba, des astuces pour décorations en cuivre, bois, fer, coton … , des tapis, des habits traditionnels, des pots, …. 

Fès, ma ville natale où j’ai vécu toute ma vie, va rester dans mon coeur et dans le coeur de tous les marocains, avec son histoire, ses monuments, sa culture, ses hommes célèbres … etc

Vraiment la ville de Fès est parmi les villes marocaines celle qu’il faut absolument visiter car elle mérite d’être admirée de près ….