Les vacances sont commencées ? Ou alors elles sont à venir ?, et vous êtes :
« Fatiguée, Irascible, votre Sommeil est perturbé, et pourtant vous n’êtes pas « Malade » !!!
Voilà ce qu’entendent les Médecins Généralistes, à longueur d’Années !!.
Vous ne comprenez pas qu’en rentrant chez vous, alors que l’on a diminué le temps de votre « labeur » hebdomadaire, vous n’avez plus qu’une envie : que l’on vous laisse en Paix ! ,
Vous ne supportez plus : Le Mari, qui attend son repas, les Enfants qui crient et se disputent, la Télé. qui marche « fort », même le Chien qui vous accueille, vous exaspère !!
Et, oui, les 35 heures, les RTT, vous y avez cru, mais vous êtes vous demandée pourquoi cette loi qui vous a tant réjouie, lorsqu’elle a été votée, vous rend « Malade », du Stress au Travail !
Avec les 35heures, vous êtes nombreuses a être passées aux 4/5.
Or il n’y a pas eu suffisamment d’embauches pour redistribuer la charge du travail, du coup, vous en faites autant qu’à Temps Plein.
Mais ce n’est pas la seule raison : Il y a surtout l’extrême tension du Marché qui fait que dans les Entreprises, on supprime partout des postes.
Tout le travail est donc réparti aux salariés en place, et l’on vous explique « que vous avez la chance d’avoir un « JOB »
Je sais, c’est très valorisant de beaucoup travailler, et en France , il est « bien vu » de rester tard au bureau, de ne pas partir avant son Supérieur.
Si vous êtes perfectionnistes, vous serez plus exposée que les autres au fameux « stress », car vous corrigez, vous refaites ce qui vous semble incomplet,.
Cela vous prend un temps fou.
Si vous êtes Ambitieux, et possédez un Esprit de Compétition, alors là le phénomène s’aggrave, car vous ne pouvez vous empêcher de travailler plus pour qu’on vous remarque, et que l’on vous fasse monter dans la Hiérarchie.
Si vous exercez une Profession libérale, là, c’est pire, car vous aurez bien du mal à fixer vos limites !!
Quels sont les Signes Annonciateurs de ce Stress, qui a de grandes chances de se transformer en « Dépression », si vous n’y prenez garde :
Ecoutez les Signes Physiques que vous envoie votre corps quand il est en « surchauffe » :
Fatigue, Troubles du Sommeil, Maux de Tête et de Dos, Douleurs Musculaires…
Attention également aux Signes Comportementaux, comme la difficulté à « couper avec votre travail » :
Conversations Obsessionnelles à propos de votre entreprise, votre boite mail ouverte en permanence….
Les risques d’une Surcharge de Travail, dans les cas Extrêmes peuvent provoquer un Epuisement Physique et Psychique tel, qu’il peut aller parfois jusqu’à l’Hospitalisation.
Dans tous les cas, le risque est de se couper de sa Vie Personnelle, de ne plus voir ses Amis, de mettre son Couple en danger.. !!
Il faut comprendre que plus on « Surinvestit » le Travail, parce qu’on s’y sent « Puissant », plus en réalité, on se Fragilise !
Alors quelques conseils seront les bienvenus pour éviter de vous exposer à cette dégradation de votre Vie Personnelle, tout en restant une bonne « Travailleuse »
Il s’agit de revoir ses Priorités, de Répartir la Charge de Travail, d’apprendre à Déléguer (très important de déléguer sans toujours vouloir Superviser, et tout Contrôler !!)
A savoir aussi, que 10 jours de Congés de temps à autre sont plus régénérant que 5 Semaines d’affilée.
N’attendez pas d’être Epuisée pour prendre 3,4 jours de détente, à la Maison, ou Ailleurs, si vous en avez les moyens !!
Surtout, autorisez-vous des Mini-Pauses de quelques minutes pour vous Relaxer, et Respirer !
Mais n’oubliez Jamais que pour être Epanouie Professionnellement, il faut récupérer sa « Force de Travail »….ailleurs que dans le Travail !!!
C’est le moment idéal, les Vacances arrivent, de nombreuses Entreprises, ferment au mois d’Aout, évadez vous, redevenez, la Maman, à l’écoute de ses « Petits », l’Epouse Aimante, envers un Mari, qui lui aussi a ses propres problèmes .,
Faites du Sport, Lisez, Ecoutez de la Musique, Rencontrez des Amis….
Vivez, ces instants, en oubliant que le travail, que vous l’ayez voulu, ou, que vos faibles revenus vous impose, n’est rien, tant que vous n’êtes pas en « Bonne santé, Physique, et Psychique ! »
Pour en « discuter », les commentaires vous attendent !!
Pour en savoir Plus :!!
« 100 réponses sur le stress »par Anne-Françoise Chaperon aux éditions Tournon,
ET POUR VOUS RELAXER : MOZART : le Concerto 21: {dailymotion}xp877{/dailymotion}
Sophy bonsoir,
Je viens de t’envoyer via ma connexion une info, la publication d’une page de photos dans Paris le centre du monde. Informez-moi si vous avez bien été prévenue.
Pour le stress Sophy il y a le sport, et la marche ne serait-ce qu’un peu tous les jours, elle permet de faire le point et de plus, elle est utile aux artères.
Quand on marche on ne perd pas son temps bien au contraire on gagne du temps.
Du temps ou j’avais de lourdes responsabilités ou il fallait résoudre des problèmes difficiles, et dans le privé, ce n’est pas de la tarte, je travaillais bien souvent tous les jours de la semaine dimanche compris, je ne suis pas mort. Je courrais au bois de Vincennes quand j’étais libre les dimanches plus de deux heures, en fait cela me prenais la matinée et je n’étais pas fatigué.
Le lundi au travail, j’avais la pêche, le stress avait disparu.
C’est à méditer pour ceux qui peuvent encore faire un peu de sport, c’est surtout une question de volonté
Que les journées sont courtes !
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/64/98/24/18934314.jpg[/img] Qu’il est difficile pour une femme de concilier ses rôles d’amante, de mère, de salariée… Cela rappelle le film réalisé par Catherine Castel « 48 heures par jour » avec Aure Atika, Antoine de Caunes, Victoria Abril (sorti le 4 juin dernier).
{youtube}wfoSPlg3Ndw{/youtube}
Merci SOPHY de défendre la cause féminine ! 😀 😉
GB
« Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. »
Guitry
Le stress n’est pas le privilège des femmes, je peux vous l’assurer pour avoir connu une période où j’en ai été très affectué.
A un certain niveau, prendre quelques jours n’est plus suffisant.
J’ai eu une période où sur trois semaines de vacances, la première me servait à oublier mon emploi, je profitais de la seconde et j’étais malade pendant la troisième à l’idée de reprendre le travail.
Le stress empèche la récupération et la fatigue augmente le stress
Amicalement.
La danse-thérapie
Certaines femmes ont trouvé le moyen de se détendre au travail.
{youtube}46skSmXfQaI{/youtube}
Cette discipline synchronisée va entrer aux JO ! 😀 😀 😀
Même les hommes peuvent s’y mettre ! 😉
BRAVO SOPHY CONCERTO 21 ! ZUPER !
C’EST QUI , LA POTACHE EBOURRIFEE QUI GERE 2 AGENDAS ? !!!!!!!!ENCORE UNE FEE !
C’EST QUI , LA POTACHE EBOURRIFEE QUI GERE 2 AGENDAS ? !!!!!!!!ENCORE UNE FEE !
Oui Sophy !
Aujourd’hui je voie cela de loin mais je suis comme New reporter une semaine avant la
reprise Oh la la se qui m’attend au retour .
Avec la retraite ouf ouf .@micalement Laury 😉
J’ai vécu avec un mari stressé par son travail. Il n’était pas heureux…. et nous n’ont plus.
Cela stresse toute la famille.
Cela peut nuire à un couple.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] C’est au son du Concerto N° 21 de Mozart, que je vais répondre à chacun d’entre vous ce matin!!
N’hésitez pas, avant même, de lire l’article, cliquez, vous verrez, c’est très apaisant!!!
Quel Bonheur, cette musique!!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] NIDOLGA,cet article, peut très bien s’adresser aux hommes, mais çà je crois que ceux qui sont venus commenter l’ont bien compris, tant mieux, j’ai eu peur, les femmes sur le site ne sont pas majoritaires!!
Espèrons que d’autres Femmes, anonymes, viendront témoigner elles aussi!!
Le sport Nidolga, c’est la meilleure thérapie, pour oter tout stress!!
Pour ceux qui peuvent en faire, c’est le meilleur anti-dépresseur naturel que l’on connaisse (encore faut-il ne pas en faire avec un esprit « compétitif », alors là on replonge dans le stress de la performance…..)
Je crois que je vais le répèter souvent : je marche, je marche, mais ne court point….
Je vous embrasse NIDOLGA!
ps : toujours pas reçu les photos par connection, avez vous eu mon adresse mail ?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Pour VAUTIER, qui se lève tôt, je savais bien que Mozart, aurait fait tilt, à vos oreilles de mélomane!!
Mais je « garderai » le MYSTERE de la « Jeune » Femme qui s’arrache les cheveux de désespoir, devant le travail (en retard) accumulé!!!
A bientôt, ami Vautier!!
Bravo Sophy, pour ce billet! c’est du vécu, dirait on.
ta desscription est aussi valable pour l’homme… peut être encore plus car il se sent souvent investi de la seule mission d’assurer la matérielle (et oui cela existe encore!), alors même s’il se sent ainsi déchargé de certaines responsabilités familiales il lui est encore plus difficile d’aménager ces fameuses plages salutataires (« [i]l s’agit de revoir ses Priorités, de Répartir la Charge de Travail, d’apprendre à Déléguer (très important de déléguer sans toujours vouloir Superviser, et tout Contrôler !!)[/i]
.
Je crois (je suis sur…)que, pour l’un comme pour l’autre, il faut arriver apprendre à se faire plaisir et savoir remettre certains pbs au lendemain. Apprendre, et ce n’est pas facile à dire, et se dire stop! Je m’accorde deux heures ou je ne pense plus à rien sinon à faire la sieste ou un shopping, ou du sport. couper les urgences; celles remises au lendemain, une fois la nuit passée , paraissent beaucoup moins urgentes ……
néammoins, bien sur, les mères de famille qui travaillent ne peuvent pas toujours remettre au lendemain .
D’accord avec Nidolga pour dire que le sport, l’effort physique « [i]Quand on marche on ne perd pas son temps bien au contraire on gagne du temps. »[/i] . je l’expérimente souvent quand je suis au volant pour de longues distances ou quand je fais de longues et épuisantes manutentions, j’ai l’impression de ne penser à rien mais en réalité c’est là ou je peux prendre le temps de peser le pour et le contre sans autres sollicitations extérieures, et de trouver la bonne solution aux PBs en cours. De plus le sommeil qui s’en suit est meilleur.
D’accord donc aussi avec news reporter « [i]Le stress empèche la récupération et la fatigue augmente le stress « [/i] là aussi il faut apprendre, et c’est très difficile, à se ménager chaque jour des plages pour soi où on oublie tout et ou on est certain d’obtenir une satisfaction gratifiante. On y arrive même si la déprime est déjà bien engagée… au début c’est une toute petite victoire, puis on arrive à améliorer ces breacks pour soi et ils valent des tonnes de pilules..
Pour en revenir au stress des femmes, je les comprends d’autant plus (et je ne dois pas être le seul) que je gère moi aussi, en alternance, boulot et enfants ménages bobos etc…/
le stress..
Le mal de dos et le stress, les deux fléaux de ce siècle…
Pour le stress, je suis mauvais conseiller, ne subissant pas ces turpitudes, comme le dit Blaise, dans la cabine de mon camion, la musique me libére de toutes ces contraintes, et le silence me devient pesant à l’inverse de Sacha Guitry !!
Le dos par contre j’ai donné…entre les hernies discales, inhérentes à mon activité, les becs de perroquet, etc… le déambulateur me guette !!!!
Amitiés Michel
Sophy :
un peu de Mozart de bon matin
ça remet en bout-en-train !
toujours un petit article de dessous les fagots qui a le mérite de nous mettre face au miroir de notre vie quotidienne et de faire réfléchir sur des choses bien concrètes…
Je suis aussi d’accord avec New Reporter, le stress n’est pas l’apanage des femmes, je dirais même qu’il me semble que celui des hommes est plus fort, ou que, finalement, les femmes s’en sortent mieux, car toutes ces dernières années il est beaucoup demandé aux hommes, plein de choses qu’ils n’avaient pas l’habitude de faire
hein, les hommes, vous n’êtes pas d’accord ?
l’homme, il n’y a encore pas si longtemps que ça, il est « pourvoyeur familial », il part à la chasse… à l’extérieur
la femme, elle reste à l’attendre et à s’occuper dans ou autour de la caverne… à l’intérieur
oubah ! oubah !
sur les 35heures : depuis qu’elles ont été mises en place (après le tout feux tout flammes des départs en RTT), et que ce soient pour les hommes ou pour les femmes, les nombreux témoignages que j’en ai entendu et vu, c’est que, petit à petit, les travailleurs(euses) se sont rendu(e)s compte qu’ils(elles) étaient encore plus surchargé(e)s de travail, que les RTT leur servaient juste à récupérer de cette surcharge, pour au final ne plus en profiter du tout
il semble que les 35heures ont eu du mal à réaliser ce qui avait été promis : plus d’embauches
cela a en effet produit le contraire : du personnel licencié ou partant et pas remplacé, et le personnel restant surchargé de travail et de responsabilités
le taux de productivité de la France est encore bon, mais on peut se demander à quel prix ?
c’est un peu fou…, nous en serions arrivés au point où il semblerait que « travailler » coûte plus d’argent qu’il n’en rapporte
d’après votre article, nous aurions du souci à nous faire quant à notre santé mentale et physique, et nous avons tout intérêt à prendre soin de nous et des autres
c’est très important
Donc, merci pour tous ces petits conseils qui vont permettre à chacun de tenter de se recentrer sur soi-même, quelles que soient les conditions extérieures, pour être plus disponible et à l’écoute pour les autres
J’espère que de nombreuses personnes viennent témoigner sur votre article
🙂
Anido :
bien d’accord avec ce que vous dites
35h ou pas… Stress ou pas… Soleil ou pluie… en ville, en campagne, en montagne…
la marche… je suis pour !
excellent aussi pour le mal du siècle dont parle Michel : le mal de dos
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] C’est à nouveau, avec le concerto N° 21, dans les oreilles que je réponds, (par ordre d’arrivée des commentaires) à LAURY, OUI, les hommes sont touchés par le stress autant, peut-être plus que les Femmes, d’après tout ce que je viens de lire, ci dessous,
Il faut dire aussi, que toutes les Femmes ne travaillent pas à l’extérieur de leur domicile, avec un « patron », sans cesse sur le dos!!!
Merci LAURY, de votre passage, sur ce billet, qui me tenait à coeur, car je crois qu’il va être « grand-temps » pour moi de destresser…….
L’Année Sociale, Municipale, plus la « course » aux articles sur C4N, je ne m’en sort plus!
Mais j’aime tant écrire!!!
@micalement Sophy
Le stress au travail : tout le monde, hommes, femmes, est concerné !
Mais, la femme, lorsqu’elle a une charge de famille (la cuisine à faire, le ménage, le devoir des enfants, les soucis matériels liés à la famille…), peut aussi être stressée, surtout si son conjoint ne l’aide pas du tout…
Puis, il y en a d’autres, femmes et hommes, qui sont stressés, parce que rentrés dans la spirale du RMI, ils se demandent comment ils vont pouvoir boucler leurs fins de mois…
Bref, le stress est partout ! Même pour les célibataires !
Tous les ingrédients sont là : mauvaises conditions de travail et salaire peu en rapport avec le poste occupé (pour celles et ceux qui ont de la chance d’avoir un emploi), la chèreté de la vie, le mal ou non logement, l’augmentation de la misère, les mauvaises réformes conduites par le Gouvernement…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Ah, VUE de la MEUSE, a le lire , on ne dirait pas que New-Reporter fut un homme stressé ?
En retraite New-Reporter ?
Alors profitez en bien pour « caliner », toute votre symphatique famille, elle le mérite SUREMENT!!!!
Drôle que peu d’entre vous ne me parle des 35 heures, à part Cat, à qui je répondrai tout à l’heure, je pensais avoir plus de réactions sur ces fameuses 35 heurs, qui n’ont apporté que du stress supplémentaire, parce que le but recherché : l’embauche de nouveaux salatiès ne s’est réalisée!!
Sacré, Martine , va!!!!
@micalement à toute la famille Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] GERGOVIA, c’est un Honneur, que de vous lire sur un petit billet, sans prétention!, mais qui concerne tous ceux qui ont vécu ces fameuse périodes (comme le dit New-Reporter), où le vacances étaient : 1 semaine pour oublier que l’on « ramé », pendant une année au travail, 1 semaine, pour se détendre, (en dormant le plus longtemps possible, enfin débarassé des servitudes d’un emploi astreignat), et la dernière pour penser à nouveau au retour en Entreprise!!!
Ce qui me fait plaisir, ce sont VOS témoignages Messieurs
C’est VRAI, qu’au départ, c’est VOUS qui assumez le confort matériel auquel votre famille a droit!
C’est VOUS, qui rameniez la « paie » à la maison!
C’est VOUS, que l’on épargnait quand il rentrait harrassé, par tous les soucis, qu’il avait rencontré, dans sa journée, (et celà quelle que soit la fonction occupée)
Mais, pour des besoins économiques, ou pour mettre à profit les longues études qu’elles avaient entreprises, voilà que les Femmes se mettent à travailler!!
Alors quand elles rentrent à la Maison c’est : « ai-je bien femé mon ordi., ai-je bien répondu aux mails importants, ai-je bien diagnostiqué la maladie de cet enfant ??,etc, etc…
PUIS, elles se mettent à préparer le repas, font réciter les leçons, prépare la journée du lendemain, j’en passe bien sûr!!
Il est vrai que ces occupations ménagères, lui permette de sortir de l’engrenage : « travail, boulot, dodo »
Vous insistez, (et vous avez raison GERGOVIA, sur la nécessité de DELEGUER, ce n’est pas facile quand on perfectionniste, pas facile du tout!!!
mais indispensable!!!
Les conditions de travail se dégradent pour TOUT le monde!!!
Alors, Martine, les 35 heures, sans augmentation de l’effectif de l’entreprise, sont un cadeau Empoisonné!!!!
Merci de votre passage GERGOVIA, et de votre témoignage personnel!
Allez je vous l’avoue, je fus, et suis encore une « grande stressée », mais….je me soigne, en essayant de ne pas trop envahir l’espace de ceux qui m’entourent, avec mes « petits maux quotidiens »
TRES AMICALEMENT SOPHY
A Sophy et à tous,
Sophy je n’ai pas reçu votre adresse Email et vous, avez vous reçu mon message, vous informant de la publication de Paris le centre du monde ?
C’était pour moi le moyen de savoir si les connections que j’ai faites sur l’ouverture de Fabien Bardoux sont adaptées pour vous joindre.
Apparemment ça ne fonctionne pas, il va falloir que je demande des explications.
Pour en venir au sujet de cet article, c’est vrai qu’il a été fait pour les femmes, mais les hommes sont plus affectés par le stress qu’elles. Elles ont un pouvoir, de part leur condition de femme que nous n’avons pas. Elles résistent plus facilement au stress lorsqu’il est léger, mais elles y résistent moins que les hommes lorsqu’il est puissant.
La musique est aussi un moyen d’évasion, mais aussi le silence de la nature allongé dans l’herbe, c’est purificateur.
Quelles sont les causses du stress, et bien c’est la façon dont nous vivons sans prendre le temps de vivre, on se retrouve à 60 ans ou plus sans être parvenus à exister pleinement. Notre corps a besoin de détente, de calme, de respirer. Le stress finalement c’est sa réponse a ce que nous lui faisons subir, il n’aime pas !!!!
Seulement, je vais écrire ce que vous savez tous, il faut travailler, et comme le fait remarquer Dominique, ceux qui sont au SMIC et beaucoup d’autres, mêmes ceux qui gagnent bien leur vie sont stressés par leur travail.
Et pour les femmes qui doivent, en plus satisfaire leurs obligations femme au foyer, elles ont une double peine, si elles ne sont pas aidées.
Alors prendre des tranquillisants ou autres anti dépresseurs, n’apporte que peu de solution, bien au contraire, ces médicaments détruisent votre potentialité, par ce que, pour supprimer ou réduire le stress, il faut vous affaiblir et quand vous êtes devenu sans réaction ou presque vous n’êtes plus stressé.
CQFD.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MICHEL, Quel heureux vous faites, pas de stress, au travail, pas d’horaires à respecter ?
Pas d’instants de solitude loin de ceux que vous aimez ?
Vous me direz que lorsque l’on est loin de ceux que l’on aime, ce n’est pas du stress, mais de la nostalgie que l’on ressent!
Le mal de dos, le mal du siècel peut parfois faie partie des symptômes du au stress, mais pour vous ils furent bien réels, vu les longs trajets que vous avez du accomplir pendant votre vie active!
Quant au « déambulateur », là, je pense (sans vous connaitre), que vous n’en êtes pas encore arrivé a utiliser ce matériel.
Je pense plutôt, et je vous le disais hier, qu’il va vous falloir faire beaucoup d’exercice, pour courir, après un Tristan, qui, comme tous les bambins qui commencent a découvrir le Monde, avec leurs petits pieds agiles vous en fera voir de « toutes les couleurs », !!!,et courir encore plus vite, pour sauver tout ce qui sera à sa portée,sinon, gare à la casse!!
Merci de votre passage
Amitiés, à toute votre « petite famille », qui grandit trop vite,à « mon goût » (lol)
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Cat, vous avez, avec votre humour habituel, bien éclairé l’article, et je ne vous répèterai pas, (je le ferai avec moins de subtilité que VOUS, et chose curieuse, vous êtes la seule à aborder le problème des 35 heures!!!
Décidément, quand on dit qu’elles vont être supprimées, c’est le tollé général, quand on dit qu’elles n’ont apporté aucun emploi supplémentaire, et que le charge de travail, est répartie, sur le « dos », de ceux qui étaient déjà dans l’etreprise, on n’entend plus « personne »
Les Entreprises à qui l’on n’a pas demandé leur accord avant de faire voter cette loi, n’ont pas joué le jeu, et vu la conjoncture, (je sais vous allez tous me dire qu’elle a bon dos la conjoncture)non seulement n’ont pas embauché, mais se sont empressées de ne pas remplacer le personnel partant à la retraite.
Pour le « Privé », comme pour le « public », le baby-boom, se fait sentir, et de nombreux salariès arrivent à l’âge de la retraite, on ne les remplacera pas, et le même travail sera réparti sur ceux qui restent!!
Ce n’est pas demain que le stress au travail dispataitra dans ces conditions!
A ceux qui travaillent de bien le gérer, si possible…….
Merci, Cat, ah MOZART!! c’est bon a entendre à tout moment de la journée, n’est-ce pas ???
GBGB CAT
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, le stress est partout, dites vous!
Je pense que vous lirez la réponse que j’ai faite à Cat, et vous serez surement d’accord avec ce que je dis!
La Loi Aubry, est une « fumisterie », tant que l’objectif a atteindre, n’a pas été respecté!!
Pas d’emplois supplémentaires, donc répartition du travail existant sur les salariés de l’entreprise!!!
Mais vrai que le stress, n’existe pas que dans le travail!
Une pensée à tous ceux qui souffrent de stress chronique, parcequ’hyper actifs, ou hyper angoissés, mais là çà se soigne avec plus de sérieux que ce qui nous est recommandé au dessus!
Merci, de votre passage AMI, Dominique
GB Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je vais terminer de répondre à ceux qui sont venus aujourd’hui, en remerciant, Mes Lapins, de la touche d’humour toujours présente dans leurs vidéos, caricatures, dénichées avec beaucoup de patience,et d’apropos par LA Lapine, qui n’a de cesse de rendre le sourire, sut tous les articles, si le sujet s’y prête bien sûr!!
Elle passe partout, je l’ai trouvée aujourd’hui sur bien des thèmes différents,!!
Et tous ceux qui ont la « chance » de la voir arriver sur un article sont assurés que la vidéo, la caricature, le livre, ou l’affiche, se rapporte toujours au sujet traité par l’auteur, avec très souvent quelques phrases fort justes, pour les accompagner
Les amateurs de belles « gambettes, ont été gatés, ici, et cette thérapie antistress sur une chanson de France Gall,en est la preuve!!
MERCI, LES LAPINS, et merci à C4N, de les laisser…brouter…sous les articles!!!
Je suis sûre que les auteurs apprécient!!!
@ SOPHY
SOPHY, j’ai toujours été contre la Loi Aubry, qui, loin de donner du travail à d’autres, ne faisait que désorganiser l’entreprise publique ou privée, l’hôpital, les administrations…
On va m’accuser de « tenir un discours de ‘’Droite’’ »… Mais, les faits sont têtus, qui prouvent que le stress provoqué par cette Loi Aubry sur les 35 heures, a fait plus de mal qu’autre chose…
A l’hôpital, dans les administrations, on s’est contenté, à coup d’ « Emplois Jeunes », de « CES »…, de remplacer celles et ceux qui étaient soi disant au repos et entrain de s’occuper sainement…
– Les salaires, n’ont-ils pas été baissés du fait de ces 35 heures ?…
– Le chômage, n’a-t-il toujours pas continuer à grimper de plus en plus, ce, malgré cette loi Aubry ?
– Les prix de nos matières premières, de notre main-d’oeuvre, n’ont-ils pas augmenté du fait de cette Loi sur les 35 Heures ?
Pourquoi la Droite n’a-t-elle pas eu le courage immense de supprimer purement et simplement cette loi, ce qui aurait coûté beaucoup moins cher que ce quota d’heures supplémentaires offert par le Gouvernement dans son Paquet… Bonux… pardon… fiscal ?
Très @micalement et GB
Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, qui oserait dire que vous êtes un homme de Droite, vous êtes LUCIDE, et ce dans tous les propos que vous tenez, quel que soit l’article commenté, et c’est votre force, sur le site!!
Vos idées sont TOUTES exploitables, Vraiment dommage que vous ne soyez pas entendu par Notre Président!!
GB Sophy!!
ps : AUBRY, nous a mis dans de beaux draps, et Sarko, aurait dû passer en force, tout de suite, avec ces 35 heures!!!
Une petite blague juste pour titiller les esprits…
Hommes et femmes au boulot, quelles différences ?
IL a mis la photo de sa femme et de ses enfants sur son bureau : Quel bon père de famille !
IL a un bureau encombré : C’est un bosseur et un fonceur.
IL parle avec des collègues : Toujours soucieux de concertation.
IL n’est pas dans son bureau : Il est sûrement en conférence.
On ne le trouve pas dans le service : Il est allé voir des clients.
IL déjeune avec le patron : Il fait son chemin.
IL s’est fait critiquer par le patron : Il va se ressaisir.
On lui a joué un sale tour : Est-ce qu’il s’est mis en colère ?
IL se marie : Ca va le stabiliser.
IL va être père : Il aura bien besoin d’une augmentation.
IL part en voyage d’affaires : C’est excellent pour sa carrière.
IL quitte la société, car il a trouvé mieux ailleurs : Il sait très bien saisir les occasions.
ELLE a mis la photo de son mari et de ses enfants sur son bureau : Sa famille passe avant le travail.
ELLE a un bureau encombré : Elle est sans cervelle et aime la pagaille.
ELLE parle avec des collègues : Encore en train de jacasser.
ELLE n’est pas dans son bureau : Elle est sûrement aux toilettes.
On ne la trouve pas dans le service : Elle est sortie faire des courses.
ELLE déjeune avec le patron : Elle couche avec lui.
ELLE s’est fait critiquer par le patron : Elle ne s’en relèvera pas.
On lui a joué un sale tour : Est-ce qu’elle a eu sa crise de larmes ?
ELLE se marie : Elle va faire un enfant.
ELLE va être mère : Elle va coûter cher en congés maternité.
ELLE part en voyage d’affaires : Et qu’en dit son mari ?
ELLE quitte la société car elle a trouvé mieux ailleurs : On ne peut pas compter sur les femmes.
De quoi stresser davantage…
😉 😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LES LAPINS, votre « Fable », est a encadrer, dommage que je ne l’eusse (!!) trouvée avant vous, je l’aurai mise dans l’article, mais je pense que l’on m’aurait qualifiée de Féministe, Intégriste!!!!!!
Il vaut mieux que ce soit vous qui la mettiez!!!
Me suis bien régalée avec la musique du film « les gitans », il en a de la chance ce nouveau reporter de vous avoir eu sur son article!!
Vous allez faire des jaloux, je le sens…….
GBGB, MES LAPINS!
@ SOPHY
Même Chirac, lorsqu’il était Président, aurait dû, dès la nommination du Gouvernement Raffarin, supprimer immédiatement cette Loi sur les 35 heures…
Les Syndicats, et je veux parler de la CGT, sont entrain de tout mettre en l’air…
Un exemple symptomatique : cette usine de pneus d’Amiens, qui va être obligée de supprimer des emplois à cause du blocage de la CGT, alors que les salariés avaient signé, avec la Direction, l’allongement de leur temps de travail…
Je ne suis pas d’accord avec cette minorité, qui fait payer, à de nombreuses personnes (non concernées par son combat), ses déboires avec le Gouvernement !
Alors, un peu de courage serait nécessaire à Monsieur Sarkozy : les grèves politique, ET JE LACHE LA PHRASE A NE PAS ECRIRE, devraient être interdites par la Loi… Les grèves ne devraient servir de recours que pour combattre les plans sociaux, les licenciements abusifs (suite à des regroupements, à des OPA, des restructurations…), à des demandes d’augmentations de salaire… PAS A FAIRE DE LA POLITIQUE CONTRE LE PATRONAT !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ah, Dominique, Le COMBLE, un licenciement à cause d’une grève qui bloque la production dans l’usine, on aura tout vu!!
Alors que la CGT lutte pour les travailleurs, elle va être à l’origine du licenciement!!!
Impensable,Les syndicats, me font penser à Ségolène : pour montrer qu’ils existent (encore ?), ils multiplient les actions sans même se rendre compte du mal qu’ils font aux travailleurs,
Mais que voulez vous Dominique, l’action syndicale, et surtout le nombre de syndiqués va en diminuant d’années en années, alors ils veulent montrer leur » (in)existence!!!
Bel exemple décidément!!!
GB Dominique, continuez sans peur et sans reproche, à vous indigner, celà n’enlève RIEN , à vos opinions personnelles, encore un fois vous êtes le plus lucide!!!!!
SOPHY, voila de quoi est responsable la CGT : 402 emplois supprimés chez Goodyear/Amiens !
Goodyear Amiens: la direction confirme la suppression de 402 emplois
Par Christine BERTRAND-NIELSEN AFP – Mardi 15 juillet, 18h56[*]
LILLE (AFP) – « Goodyear-Dunlop a confirmé mardi la suppression de 402 emplois sur 1.400 en septembre sur son site d’Amiens Nord (ex-Goodyear), après la décision de la CGT, syndicat majoritaire, de faire valoir son droit d’opposition à un accord sur un plan de réorganisation du travail.
Dans un communiqué, le PDG de Goodyear-Dunlop, Olivier Rousseau, a fait porter la responsabilité de la décision sur « les représentants CGT » qui, « en dénonçant cet accord, ne laissent pas d’autre choix à l’entreprise que de réduire sa production de 38% sur le site d’Amiens Nord, condamnant ainsi 402 personnes au chômage dès le mois de septembre ».
La CGT a envoyé vendredi à la direction un courrier faisant valoir son droit d’opposition à un accord sur la réorganisation du travail, uniquement signé par la CFE-CGC et la CFTC.
Cet accord doit réorganiser le travail en quatre équipes tournant sur huit jours -un système baptisé 4X8-, contre cinq équipes actuellement (3 la semaine et 2 le week-end). Les équipes affectées jusque-là aux week-ends devront faire 35 heures comme les autres, au lieu de 28 actuellement.
Selon la direction, l’opposition de la CGT a rendu « caduc » l’accord, qui était la « seule alternative possible à la réduction de la production » et aux licenciements.
Pour le PDG de Goodyear-Dunlop, cette situation « condamne à terme l’activité pneumatiques tourisme du site d’Amiens-Nord », qui occupe 1.000 postes, dont les 402 supprimés.
« Ce n’est pas la CGT qui est responsable des 402 licenciements, le PDG renverse la situation, c’est la direction qui en porte la responsabilité à cause d’une mauvaise gestion », a déclaré à l’AFP Virgilio Mota da Silva, délégué Sud Chimie, opposé aussi à l’accord, tout comme la CFDT et FO.
« L’échec des négociations qui durent depuis 18 mois incombe surtout à la direction. Des syndicats, dont Sud, ont fait des contre-propositions aux 4X8 que la direction a balayées d’un revers de la main », a-t-il ajouté.
« Nous avons été jusqu’au bout de nos efforts pour sauver l’usine et les emplois », a de son côté affirmé M. Rousseau.
La confédération centrale et la fédération des industries chimiques de la CGT avaient dénoncé une réorganisation « illégale, non conforme à la convention collective nationale du caoutchouc ». A raison d’un rythme de travail de « deux jours matin, deux jours après-midi, deux jours nuit, deux jours repos », la nouvelle organisation « déstructurerait la vie familiale et la santé des personnels ».
Cette réorganisation avait été acceptée en mars par les syndicats -dont la CGT- à l’usine d’Amiens-sud (ex-Dunlop, 1.300 salariés), située juste en face de celle d’Amiens-Nord.
« On ne regrette pas notre position à Dunlop. Nous on a un avenir assuré pour quelques années », a déclaré Claude Dimoff, délégué exclu de la CGT parce que signataire de l’accord des 4X8.
Rejetés par une majorité de salariés de Goodyear et de Dunlop à Amiens lors d’une première consultation en octobre 2007, les « 4×8 » ont été approuvés fin juin par 72,8% des salariés d’Amiens-Nord, un résultat contesté par la CGT.
Le passage en 4X8 devait entraîner la suppression de 500 emplois sur les deux sites, mais sur trois ans et sans licenciement, et était aussi la condition pour un investissement de 52 millions d’euros afin de rendre l’usine plus compétitive. ».
——————————
[*] – http://fr.news.yahoo.com/afp/20080715/tfr-restructuration-automobile-social-em-b7b6525.html
Sophy. J’ai posté aujourd’hui un commentaire sur le harcèlement psychologique des femmes
au travail (en plus du stress) dont vous avez parlé. Je ne sais pas s’il va être diffusé ou
non ? 😀 😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OULAID, je n’ai pas reçu votre commentaire, ni sur l’article, ni dans ma boite mail!
êtes vous sûr de l’avoir envoyé ?
Votre AVIS, m’intérresse OULAID, la diversité daans les commentaires, est toujours enrichissante, j’avais envie, moi aussi, à la suite du « stress au travail », mais dans le même article de parler du « Harcellement », pas du « harcellement sexuel », mais de celui des Supérieurs Hiérarchiques, qui en demandent toujours plus à leurs salarués, avec, pour étayer leurs demande, un chantage, Epouvantable, qui évidemment mène au Stress!!
Ah, le Chantage, en Entreprise, des centaines d’exemples pourraient illustrer ce commentaires : « Si vous ne faites pas ce que je vous demande de faire vous n’aurez pas…. », et ainsi de suite
L’horreur le Chantage!!
Merci, OULAID : vous pouvez reposter votre commentaire, si le coeur vous en dit!!
Je le lirai, et y répondrai, je suis encore une « C4èniènne », jusque demain midi, après :
direction: la Mer…., mais je resterai en contact, avec vous!!!
Salut Sophy: Il ne s’agissait pas de harcèlement sexuel, problème devenu monnaie courrante. Il s’agit de harcèlement psychologique (ou moral). Je n’ai pas votre mail.
Il faut me le communiquer. Le mien est: [email protected]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OULAID, avez vous reçu mon courrier ?
Le harcellement hiérarchique peut aussi être une méthode de management de certains patrons voyous. Je précise … que certains patrons voyous favorisent . Un exemple? Il y a une trentaine d’année entre 1975 et 1982, j’ai été recruté par un grand groupe qui se lançait dans la néorestauration; nous étions quelques professionnels de l’hotellerie qui avions été embauchés pour encadrer le démarrage en attendant que l’école du groupe se mette en place pour assuer sa propre formation. Le grand mot à l’époque était polyvalence et temps partiel. La majorité des personnels étaitr sous contrat de 20 H avec possibilité de faire plus selon leur envie, les besoins du service … et surtout notre bon vouloir (à nous, la direction). ce qui était déjà une forme de harcellement. A l’époque je n’ai pas souvenir d’avoir été témoin d’un licenciement … il suffisait de revenir au cadre des heures et de les dispacher dans des travaux pénibles sur toute la journée pour que l’empoyée forte tête, bien souvent mère de famille monoparentale en difficulté se calme ou démissionne. Nous étions deux, une jeune femme et moi même qui venions de l’hoteelerie traditionnelles et nous avions beaucoup de mal a avaler ces méthodes … d’ailleurs au bout de deux ans nous avons tous deux démmissionné…
Mais le pire n’était pas là, le pire c’était le principe de la polyvalence qui permettait aux employés capable de tenir des postes différents d’avoir plus d’heures et un salaire meilleur. Le hic c’est que ceux qui devenaient hyperpolyvalent, bien souvent des hommes et des célibataires devenaient de petit chefs qui pouvaient espérer accéder à l’encadrement par le biais de la formation interne. Ces petits chefs comme je les appelais, avaient un salaire horaire légèrement supérieur à celui des autres mais étaient surtout payés au galon et par l’espoir d’une promotion et certains étaient de vraies ordures avec leurs anciens co-équipiers, les menant à la baguette au nom de la sacro-sainte marge. L’encadrement proprement dit n’avait pas à harceler ni à vraiment se gendarmer, ces petits caporaux faisant d’eux même le sale boulot.
J’ose espérer que cela n’existe plus et que la Bible qui nous prescrivait ces méthodes de management et que nous gardions secrête a disparue … Pour info, il y avait des délégués du personnel, mais je n’ai pas souvenir qu’ils aient jamais émis une protestation; peut être est pârce qu’ils étaient de ces petits chef …
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Excellent témoignage GERGOVIA, du vécu, et celà se sent (aussi)
Du Harcèlement, il y en a eu de tout temps!!!!
J’ai eu la CHANCE, de par ma Profession, de par mon Caractère, de n’avoir jamais été Harcelée directement!!
En effet dans l’Enseignement, nous étions « maîtres », dans nos classes!
Si vous n’aviez pas de chahut, et si vous respectiez le Programme scolaire pendant l’année vous étiez les « rois » de votre classe, porte fermée, vous pouviez mener au grè de vos envies, tous ces jeunes à l’examen, sans jamais avoir à faire à une entrée intempestive du Proviseur!
Maintenant, je crois que les règles sont plus strictes, ne serait-ce que par la réaction des parents d’élèves, qui se mèlent de l’enseignement que vous prodiguez à leur progéniture, non pas dans le contenu, mais dans la méthode Pédagogique!!
Je peux vous dire GERGOVIA, que je ne me serai pas laissée faire!!!
D’autres Professions doivent subir, en PERMANENCE des pressions de leurs employeurs, pour atteindre le Chiffre d’affaire que l’entreprise s’est fixée!
Je les plaint!!
La « Carotte, et le Bâton », sont des formes de Harcèlement, qui doivent se faire sentir de plus en plus, dans les Entrprises de Biens, ou de Services!!!
Ma curiosoté, va me faire cliquer sur votre « avatar, pour voir votre profil : juste la région que vous habitez!!!
J’y vais!!
Merci GERGOVIA, de vos passages, je pars « DESTRESSER », pendant 15 jours, mais je vais suivre, les articles de C4N, et mes messages, avec un petit bijou qu’on m’a offert : un IPOD TOUCH, qui me permet de me connecter et de visualiser ma page C4N
Si je trouve un cyber-café, je viendrai surement commenter ceux qui écrivent sur le site, je pars avec mon « outil de travail » : mon Précieux ORDINATEUR!!
Comment voulez vous que je Destresse ??,,
@micalement SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] AH, aurai-je dit quelque chose d’indécent ?, ou de non lisible par GERGOVIA ??
Il y a des « lustres » que je n’ai pas été mise en attente de validation!!!
Allez, les modérateurs, un bon mouvement, il n’y arien de « scandaleux » dans mon commentaire ?? si ???
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] GERGOVIA, ma longue réponse a été mise en attente de validation, et je n’ai pas le courage de la recommencer, sachez que j’ai apprécié votre témoignage, mais qui sait….un petit miracle, et il apparaitra ?
Sophy: J’ai reçu ton courrier. J’ai remarqué georgia qui parle d’un certain harcèlement
dont je t’ai parlé. Je ferai de mon mieux pour t’envoyer le courrier objet de notre
discussion. Pas de soleil du Maroc, parce qu’il fait du 40° et + . Amicalement
Coucou Sophie
Bonjour Sophy,
Merci d’être passée sur mes billets comme vous le dîtes si bien.
En effet je suis de retour après un longue période d’absence.
Et je suis vraiment contente de vous retrouver.
Je n’ai pas oublié le vote, mais par contre je suis perdue. Je ne me rappelle même plus comment on met une photo, une vidéo.
Perdue aussi sur la page d’accueil de C4N, qui a vraiment changé.
Mais je pense que je vais m’y faire.
Votre petite fée animée sur les réponses de vos commentaires est vraiment très jolie, il faudra que vous m’expliquiez comment vous faites cela.
Votre article est vraiment très bien, et c’est la réalité des 35 heures.
Je suis désolée d’avoir tardé à vous répondre suite à votre passage sur mon article, mais comme je vous l’ai dit je suis perdue face à la nouvelle présentation de C4N.
Je vous remercie de votre passage et vous dit à bientôt.
Andréa.[b][/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ANDREA, vous allez apprivoiser la nouvelle présentation de C4N, vous verrez, c’est facile!!!
Je pars en « Vacances » , demain pour 15 Jours, je ne pourrai pas vous aider pour les photos, mais si vous retournez sur un de vos anciens articles, vous retrouverez le chemij que je vous avais donné pour insérer une phot, sinon, vous cliquez sur le « ballon », de MICHAEL FLAMAND, et vous trouvez le tutoriel officiel,
Bon retour sur le site, ANDREA
Bien amicalemernt et à bientôt! Sophy
Sophy: Le courrier vous a été envoyé !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OULAID, j’ai bien reçu votre commentaire, très argumenté, bien écrit, je vais essayer de le poster sous l’article, j’espère de tout coeur, que les modérateurs le laisseront passer, car je n’y ai rien vu de répréhensible, et votre vision du Harcèlement psychologique, en entreprise dans votre Pays le Maroc, serait fort intéressante à lire par ceux qui auraient rnvie de revenir sur cet article
Merci, OULAID, de me l’avoir envoyé!!
@micalement Sophy
En plus du stress des femmes au travail « un mal » qui progresse, évoqué par Sophy dans un article parru sur
les pages de C4N, on se heurte aussi le plus souvent au
harcèlement psychologique qui est aussi une réalité au
Maroc. Le harcèlement moral ou psychologique a toujours
existé en milieu de travail et touche de nombreuses
personnes. Les répercussions sur les victimes de ce
comportement ainsi que sur l’organisme, sont trés graves.
Mais il faut savoir distinguer le véritable harcèlement moral
d’une attaque passagère dans le temps. Une agression
verbale peut découler de l’événement d’un individu (bien
que cette attaque permettra jusqu’où cette personne
peut aller et ce qu’elle pense de vous). Le harcèlement
moral est différent d’une simple friction entre individus
parce qu’il est parfaitement reconnaissable par la durée,
les moyens utilisés et les risques encourus. Le harcèlement
psychologique donc, définit toute attitude abusive d’une
ou plusieurs personnes qui vise à agresser ou à mettre en
état d’infériorité une employée ou un employé, de manière
constante et répétée. Vous pouvez être victime de
harcèlement psychologique quand vous êtes face à des
situations telles que :
-La frustration verbale: On vous empêche de vous exprimer,
on ne vous répond pas, alors que vous posez la
question ou on vous interrompt quand vous avez la parole.
-L’isolement : Vous vous sentez isolée sur votre lieu de
travail.
-La destruction de votre reconnaissance sociale: On lance
des rumeurs à votre sujet, on se moque de votre infirmité,
ou de votre nationalité. On vous insulte.
-La discréditation sur votre lieu de travail: on ne vous
donne plus de travail, on ne vous fait plus remonter les
informations, on vous fait exécuter des travaux humiliants,
on vous attribue des taches qui ne correspondent pas à
vos qualifications ou qui ne vous gratifent pas…
Autre point réel qui fait partie du harcèlement psychologique, c’est la manipulation qui est bel et bien
présente dans le monde du travail. Pour certains mlalheureusement, c’en est presque un jeu auquel, ils
excellent pour arriver à leurs objectifs professionnels.
Un moyen pour éviter le licenciement ou une question de survie ?
La situation actuelle du marché laisse place au harcèlement
psychologique, car il n’est pas rare que ce dernier soit
utilisé par certains employeurs pour se « débarrasser » de
certaines personnes sans les licencier. C’est un moyen
plus économe pour l’entreprise..Cela peut aussi être une
façon d’éliminer une concurente ou une personne perçue
comme « dangereuse » pour un poste. Autrement dit, la
situation du marché de l’emploi,n’arrange pas les choses !
Les cas de harcèlement moral sont plus fréquents dans notre société, car on ne peut pas trouver du travail
facilement. De ce fait, on harcèle la personne qui représente un danger professionnel pour une raison de
survie ! Le harcèlement psychologique a également des
conséquences sur le comportement de vos collégues au
travail qui, par peur d’êtres licenciés ou d’êtres les
prochaines victimes, vont au mieux se transformer en
spectateurs, au pire, en persécuteurs. Ce qu’il y a de particulièrement choquant dans ces affaires de harcèlement, c’est la complicité passive des collégues de travail et le manque de solidarité, car un collégue ayant un statut précaire ou une alternative professionnelle trés étroite, n’ose bien souvent pas se plaindre des persécutions psychologiques auxquelles il assiste ou qu’il subit de peur de perdre son emploi.
Il appartient à l’entreprise de veiller à ce que l’encadrement soit en capacité de gérer les conflits pouvant survenir dans les équipes et notamment, déceler trés tôt les prémisses du harcèlement moral, donc nécéssaire de bien cerner de telles situations pour pouvoir les maitriser et mettre un terme
à ce fléau qui ne contribue qu’à la destruction morale de
la personne.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OULAID, a DIT : le commentaire qui suit ceci émane de OULAID, je l’ai copié, mais c’est lui qui l’a écrit!!
Sophy: Merci pour votre soutien, ainsi qu’au modérateurs. Amicalement
Sophy
Est ce qu’une retraitée est stressée de temps à autre?