Femmes et medias : quelle visibilité ?

Allez, zou, un euro vite gagné avec une petite brève développée. L’ AJP (Association des journalistes professionnels), union professionnelle qui représente tous les métiers et statuts du journalisme de tous les médias en Communauté française et germanophone de Belgique, s’est associée avec des chercheuses en analyse des médias et études de genre pour creuser la question de la visibilité des femmes dans les médias. Un site Internet vient d’être inauguré : Quel genre d’infos ?

Je ne sais si vous présupposez comme moi : je ne regarde pratiquement jamais la télévision, mais j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de femmes animatrices ou journalistes. De même, un survol rapide des signatures dans la presse me fait penser que la profession se féminise encore davantage que dans la dernière décennie du siècle dernier. Cela conduit-il, hors presse féminine, bien sûr, ou émissions dédiées aux femmes, à voir et lire davantage de femmes, hors radio-trottoirs et « témoignages sur le vif » ? Franchement, je n’en sais rien.

En revanche, je me reporterais bien volontiers à l’étude, portant sur 108 pays, du Global Monitoring Project. Ses résultats seront présentés je ne sais trop où en Belgique le 20 octobre, et j’imagine qu’ils le seront aussi en France, mais je n’ai pas trouvé la date (pas cherché… là, je gagne un euro vite fait). En revanche, cela m’étonnerait que, le 21, le document, en PDF ou autre format, ne soit pas téléchargeable sur le site Quel genre d’infos ? : http://www.quelgenredinfos.be/. Au fait, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la nouvelle interface de création de liens sur Come4News me semble boguer… C’était un aparté. Ah, non, il faut veiller, pour un lien externe, à le définir.

Or donc, je ne serai pas disponible pour commenter ce document, mais une Céquatrenienne ou un Céquatrenien pourrait s’en charger.

Pour le moment, seul a été divulgué un résultat pour la Communauté francophone belge : « Les femmes sont largement sous-représentées dans l’information en Communauté française : elles ne représentent que 28 % des personnes vues, lues ou entendues dans nos JT, JP ou en presse écrite. ». Pour les « sachantes », c’est pire : « plus de 70 % des experts interrogés par nos médias sont des hommes. ».

Bref,  et sur Come4News ? Combien d’inscrits, combien d’inscrites ? Les femmes publient-elles davantage ou moins que les hommes ? Voilà un angle, un peu longuet et fastidieux à traiter, que je n’aborderai pas (faute de temps dans la prochaine quinzaine). Une ou un volontaire ?


 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

7 réflexions sur « Femmes et medias : quelle visibilité ? »

  1. en France, contrairement à d’autres pays (GB, Be, D, E), la visibilité des femmes est tres reduite malgré le nombre de journalistes féminins…

    Quand on regarde les news, à part 4 femmes chefs d’entreprises (dont Parisot, ..) 7 femmes politiques (4 à droite, 2 à gauche, une verte), ce sont plutot les hommes qui sont visibles… et on les interview en les faisant passer pour des cloches, ce qu’elles sont rarement

    quant aux journaux feminins, (et donc aux journalistes feminines), ils nous cantonnent à des roles de betasses, soucieuses du bourrelet, ou de la ride naissante, voire du plaisir et fantasme masculins ; j’oublie quelques conseils à ne pas suivre pour etre la secretaire ou la cadre auxiliaire parfaite…. comme si nous n’avions evolué que pour nous soumettre ou devenir des garces

    une presse devenue de plus en plus macho

  2. Puisque vous habitez l’Est, regardez la BBC, RTBF ou ARD/ZDF et vous comprendrez la difference (en ce qui concerne le respect de l’image professionnelle des femmes cadres ou politiques)!!

  3. Pour Agnès B :
    J’habite l’Est, sûr, mais vraiment à l’Est : près de la Mer Noire (enfin, aussi… sinon, Paris).
    Il y a certes un [i]backlash[/i] : voir ce qu’en dit Anne Larue…

  4. Tiens, Agnès, un sujet pour vous à traiter sur Come4News : Télé debout !
    [url]http://www.teledebout.org/[/url]
    Je ne peux être partout, n’est-il pas ?

  5. Jef

    D’un de vos lointains commentaires (et de vos referneces allemandes), j’ai cru comprendre que vous viviez à Strasbourg, avec quqes allez retour dans les Balkans; autant pour moi…

    le site a l’air pas mal, je regarderai quand j’aurai le temps; mais pas trop le temps ou l’energie de creer et d’ecrire, ces derniers temps

  6. [b]Come4News?
    Il y a peu, j’ai eu envie d’écrire un « billet » sur la féminisation de notre site.
    Quand je me suis retrouvée en « women power » sur le site, j’ai eu comme un vertige….
    Les femmes sont représentées à plus de 70% sur C4N.

    Serions mous plus aptes à écrire ?

    NON, et j’ai remarqué que les sujets abordés étaient très ciblés.

    Peu de femmes abordent la Politique, toutes se concentrent dans des faits de société, Art de vivre, loisirs, livres, ciné, Mode et décoration, , et j’en passe.

    Quitte à plagier Nicolas Sarkozy : « J’aime la politique », mais surtout pour égratigner tous ces guignols qui nous gouvernent, et là je m’en donne à coeur joie.

    Çà me fait penser que ces derniers temps je les ai lâchement abandonnés.
    la semaine prochaine, j’y reviendrai avec plaisir.
    [/b]

  7. et bien, je mettrai un vote avec juste 3 étoiles, car nous n’avons que faire des soucis logistiques du rédacteur, qui n’ont rien à faire dans l’article, tout intéressant que celui ci puisse être !!

Les commentaires sont fermés.