Allez, zou, un euro vite gagné avec une petite brève développée. L’ AJP (Association des journalistes professionnels), union professionnelle qui représente tous les métiers et statuts du journalisme de tous les médias en Communauté française et germanophone de Belgique, s’est associée avec des chercheuses en analyse des médias et études de genre pour creuser la question de la visibilité des femmes dans les médias. Un site Internet vient d’être inauguré : Quel genre d’infos ?

Je ne sais si vous présupposez comme moi : je ne regarde pratiquement jamais la télévision, mais j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de femmes animatrices ou journalistes. De même, un survol rapide des signatures dans la presse me fait penser que la profession se féminise encore davantage que dans la dernière décennie du siècle dernier. Cela conduit-il, hors presse féminine, bien sûr, ou émissions dédiées aux femmes, à voir et lire davantage de femmes, hors radio-trottoirs et « témoignages sur le vif » ? Franchement, je n’en sais rien.

En revanche, je me reporterais bien volontiers à l’étude, portant sur 108 pays, du Global Monitoring Project. Ses résultats seront présentés je ne sais trop où en Belgique le 20 octobre, et j’imagine qu’ils le seront aussi en France, mais je n’ai pas trouvé la date (pas cherché… là, je gagne un euro vite fait). En revanche, cela m’étonnerait que, le 21, le document, en PDF ou autre format, ne soit pas téléchargeable sur le site Quel genre d’infos ? : http://www.quelgenredinfos.be/. Au fait, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la nouvelle interface de création de liens sur Come4News me semble boguer… C’était un aparté. Ah, non, il faut veiller, pour un lien externe, à le définir.

Or donc, je ne serai pas disponible pour commenter ce document, mais une Céquatrenienne ou un Céquatrenien pourrait s’en charger.

Pour le moment, seul a été divulgué un résultat pour la Communauté francophone belge : « Les femmes sont largement sous-représentées dans l’information en Communauté française : elles ne représentent que 28 % des personnes vues, lues ou entendues dans nos JT, JP ou en presse écrite. ». Pour les « sachantes », c’est pire : « plus de 70 % des experts interrogés par nos médias sont des hommes. ».

Bref,  et sur Come4News ? Combien d’inscrits, combien d’inscrites ? Les femmes publient-elles davantage ou moins que les hommes ? Voilà un angle, un peu longuet et fastidieux à traiter, que je n’aborderai pas (faute de temps dans la prochaine quinzaine). Une ou un volontaire ?