|
|
Les femmes du Proche-Orient, sont souvent ignorés par le monde Occidental qui est trop occupé par les conflits de guerre que se soit en Irak ,en Iran ,en Israel,ou dans les autres terres du Maghreb.
Un étude a été faite le 3 Mars par Freedom House,se nommant « Women’s rights in the middle East and North Africa.Progress amid resistance »
Celui ci nous révèle la régression et les avancées en faveur des femmes de ce coin du globe et je voudrais vous en faire partager quelques études fortes intéressantes!
Le plus gros fléau : la violence et c’est en Irak qu’elle augmente de plus en plus notamment par les viols,les enlèvements pour les mariages forcées et les crimes d’honneur!Mais tout n’est pas noir car les femmes occupent un quart des sièges au parlement et une femme peut aussi transmettre sa nationalité à ses enfants,droit qu’il ne lui existait pas avant!
Les femmes de Palestine aussi étant dans le collimateur du conflit ont un sentiment d’insécurité mais la création d’un état islamiste comme le Hamas a joué aussi un rôle négatif sur leur quotidien car c’est à l’ intérieur du foyer que la terreur et l’insécurité s’installe,causé par la charria qui n’encourage pas la liberté de celles ci !!
Les trois pays qui ont fait des efforts pour les droits de la femme sont le Koweit,l’Algerie,et la Jordanie:
Le Koweït a enfin permis le droit de voter en 2005 et en 2009 ce sont quatre femmes qui ont étés élus députés!
En Jordanie,c’est l’adoption d’une lois contre les violences aux femmes!
En Algérie,c’est une loi qui augmente les droits des femmes dans le couple!
En ce qui concerne mon avis personnelle, je les trouve courageuses et comme la juge iranienne Shirin Ebadi,prix Nobel de la paix (photo), elles bravent des obstacles et des interdits et arrivent à accomplir leur but!
Bravo à toutes ces femmes!
Désolé mais le sujet de votre article ne concorde pas avec le titre.
Les pays que vous avez cités ne font pas parti du desert.
En ce qui concerne les femmes qu’il s’agit des régions desertiques ou non les droits des femmes sont en majeure partie respectés surtout dans les pays du maghreb.
Au royaume du maroc comme en Algerie lybie et en egypte la femme jouit de ses pleinS droits à quelques exceptions prés.
En réalité il n’y a pas de droits de la femme ou de l’enfant ou d’homme mais il est question de justice ou d’injustice .
Les droits de la femme et de l’enfant sont inclus dans les droits de l’homme.