Femme au foyer : une destinée ou une corvée ?

Femme au foyer : une destinée ou une corvée ?
 

Etre une femme au foyer est un état de fait ou un choix personnel. Pour ma part, je pense qu'être une FAF s'apparente plus au don de soi pour les autres, que de se la jouer perso… Femme au foyer devrait être un statut à part entière, au même titre que d'être décoratrice, infirmière, ou vendeuse.

On est du lever au coucher au service des autres, des membres de sa famille, de son entourage, de ses relations, de ses voisins, on est le fil conducteur d'une petite communauté qui compte sur vous. On participe allègrement à la société actuelle, on est active, si ce n'est plus encore que les femmes qui travaillent..

Sous prétexte d'être une femme au foyer, vous êtes forcément disponible pour ceux qui ne le sont pas…On galope toute la journée, à jongler entre les emplois du temps de chacun, pour satisfaire tout le monde.

 

 On participe aussi beaucoup à la vie associative de sa ville ou de son village, on est très au fait de l'actualité, on fait du bénévolat pour sa commune, on organise des réunions entre copines pour s'entraider, on fait plein de choses qui fait que çà roule pour les autres. Je dirai que la femme au foyer est un pilier essentiel dans les rouages de la société actuelle…Elle est là pour parer à toute obligation que ne peut assumer son conjoint ou sa famille..Elle est là, pour colmater les brèches que la société ne peut satisfaire…Elle est le ciment et la valeur sûre de sa famille.

 

Et malgré cela, beaucoup pensent que femme au foyer c'est cool, et que l'on ne fait rien de ses journées ..Oups ! Pour exemple, vu à la télé, l'animateur Arthur demande à une femme ce qu'elle fait dans la vie..elle répond : je suis femme au foyer ! Celui-ci rétorque d'un sourire narquois : ah oui ! alors vous glandez toute la journée ! Aie, ça fait mal d'entendre ça ! J'ai fait un bond sur ma chaise..

 

Vous avez remarqué en tant que FAF, personne ne vous demande jamais : alors comment c'est passé ta semaine ? Sous entendu "comme tu ne travailles pas, tu n'as rien d'intéressant à raconter.. ni à apporter aux autres d'aillleurs, car dans les discussions communes, on ne s'intéresse pas vraiment à votre avis, forcément mère au foyer comme tête d'affiche c'est pas vendeur,  c'est même  réducteur dans l'esprit des gens…Ils ne vous prennent pas au sérieux quand vous manifestez votre opinion sur la société actuelle..

 

Les femmes au foyer on droit à la différence et au respect, et cette différence ne fait pas de nous des êtres amoindris parce qu'ils ne travaillent pas. Nafeuse..

12 réflexions sur « Femme au foyer : une destinée ou une corvée ? »

  1. Tu as raison nafeuse : à partir du moment où c’est un choix qu’elle fait, une FAF est aussi occupée qu’une FAT. C’est un taf à part entière qui mérite le respect, d’autant qu’on critique bien assez les femmes qui travaillent hors de chez elles.
    S’occuper des gosses, du repassages, des repas, du jardin, la lessive, la vaisselle, d’emmener les gosses à l’école, aux sports, aller aux réunions….
    On paye bien des personnes pour faire ce job ! Pourquoi le faire sans une fiche de paye et pour les siens ne serait pas n vrai travail ???
    Ben ton article. Et pis de toute façon Arthur y dit des tas de conneries ! 😉 😉

  2. Vous me coupez l’herbe sous le pied avec votre article.
    je reviendrai le commenter en y consacrant plus de temps que je ne le peux aujourd’hui.

    😉

  3. Femme au foyer est en quelque sorte une profession de foi.
    Dommage que cette mission de mère de famille ne soit pas reconnu à sa juste valeur.
    Par exemple réversion à 100% de la retraite du conjoint dans le cas de sa disparition.
    Ce serait un juste retour des choses et surtout une reconnaissance bien méritée.
    On trouve maintenant quelques hommes au foyer. Pourquoi pas plus?
    Très joli article rempli de plein de réalisme.

  4. Je crois qu’il existe deux sortes de femmes au foyer.

    Il y a le groupe de celles qui le subissent et celui de celles qui le choisissent.

    Je crois que pour celles qui le choisissent cela peut être une très grande chance.

    Profiter de sa famille qu’y a t il de plus beau.

  5. CE genre de commentaires m’a toujours fait sourir !
    Je ne me pas m’empecher d’êre agcée d’entendre toujours le meme refrain, comme quoi une mêre au foyer travailler BEAUCOUP plus qu’une mêre qui travaille. Celle qui ose prétendre ça n’a visiblement jamais du jongler entre son travail et toutes les tâches ménagère (les meme quela mêre au foyer !) qu’elle doit assumer, elle, EN PLUS de son travail !

    Pour ce qui est de rémunérer les femmes au foyer, ce devrait etre a leur maris de les rémunérer, etant donné que ce sont eux qui bénéficient du travail, fait par leur femmes est qui seuls peuvent juger de l’efficacité du travail fournit par celles ci et qui au cas échéant peuvent les licencier s’ils jugent qie le contrat n’est pas respecté…comme dans une entreprise, quoi !

  6. Réponse à Knackie
    Bonjour !
    Il ne s’agit pas dans mon article de mettre en concurrence, les femmes qui travaillent et les femmes au foyer…Mais simplement, car vous l’avez dit vous-même : cela vous fait sourire, de redorer le blason des femmes au foyer, qu’on considère souvent comme des exclues de la société, alors qu’elles sont actives et qu’elles participent allègrement à la société..
    Je ne remets pas en cause le statut, je voudrai simplement qu’elles soient mieux considérées…
    Car croyez-moi, une femme qui a 3, 4 ou 5 enfants, a des journées bien remplies, et elle ne finit pas à 17 heures au contraire, c’est là où elle est au pic de sa journée..
    Une femme qui travaille à sa place dans la société, elle est considérée en tant que telle, mais une femme à la maison n’attire pas forcément le respect du fait qu’elle se sacrifie plus ou moins pour élever sa progéniture…ce qui à mon sens devrait forcer le respect..

  7. Ben vous avez quand meme souligné qu’une femme au foyer avait plus de mérite qu’une mere qui travail, ce que je trouve pour ma part quand meme gonflé !

    La deuxieme chose, c’est que je ne vois pas pourquoi une mêre qui élève ses propres enfants devrait suciter plus de respect que n’importe quel autre individus, partant du principe que n’importe quel individu mérite le respect.

    Une femme qui a fait le choix de faire des enfants les élève…et c’est a mon sens, juste le minimum.

    Enfin, ça fait des années que j’entend que les femmes au foyer souffrent d’un manque de considération de la part de la société tout entière, sauf que ce sont les femmes au foyer qui le disent et qui bloquent la dessus !
    Nous non plus, les femmes salariées on a pas de reconnaissance de qui que ce soit, sauf qu’on s’en fout !

    Elle serait sensé se materialiser par quoi cette reconnaissance ? Une medaille, un classement de la femme au foyer la plus méritante du mois…Qu’est ce qu’il faudrait faire ?! Donnez des idées, ça fera un peu avancer ce débat stérile !
    En plus, on ne peut meme pas juger si leur boulot est fait correctement, il n’y a pas de selection préalable ni d’entretien qui permet d’evaluer la valeur ajoutée du travail d’une femme au foyer. N’importe qui peut devenir mere au foyer du jour au lendemain, meme si c’est la pire des gourdes.

    Moi, par contre, je suis salariée, je cotise aimablement pour tout le monde, mais personne ne vient m’applaudir ou me dire merci pour autant ! Ceci dit, je le vis assez bien, ma foi…Enfin, surtout je fais avec !

    Par contre je trouve ça culotté de devoir remercier les meres au foyer, alors qu’elle ne contribue a rien qui me soit utile à moi. C’est très sympa tout ça, mais les seuls interets qu’elles servent sont les leur ou ceux de leur maris…Je n’en tire pour ma part aucun bénéfice, je ne vois donc pas en quoi je leur doit quelque considération superieure a celle que j’ai pour qui que ce soit que je croise dans la rue et dont je ne sais pas si c’est qqun de bien ou pas.

    Enfin, pour terminer, il faut tordre le cou au mythe de la mêre au foyer qui se leve a 5h du mat et qui se couche a minuit, celles qui sont dans ce cas ont soit des enfants particulièrement desordonnés et mal élevés ( un comble quand la maman s’en occupe H24 !) ou alors cette maman souffre d’un cruel manque d’organisation !
    Ma mere a elevé 5 enfants et elle ne s’est jamais levé aux aurores, ni couchée à 2h du mat, simplement en nous apprenant a etre autonomes (ce qui me sert toujours aujourd’hui).

    J’ai plusieurs copines au foyer, et toutes reconnaissent que d’etre au foyer, c’est quand meme à la cool. Celles qui disent le contraire n’ont manifestement jamais eu a rendre de compte a un employeur !

    Enfin, pour celles qui se gaussent de se sacrifier pour leur famille, (à qui nous, n’avons rien demandé !) sachez qu’elles ne font plaisir qu’a elles meme et qu’elles ne servent meme pas les interêts de leurs enfants étant donné que statistiquement, un enfants a d’avantage de chance de réussir socialement quand ses 2 parents travaillent !

  8. Réponse courte !
    Libre à chacun de penser ce qu’il veut, et libre à chacun de constater de part ses ressentis personnels..
    Bonne soirée..

  9. C’ est justement par un manque d’ égart que les femmes ne choisissent plus d’ élevé ni enfants ni famille. Et l’ on commence céjà à mesurer les dégâts chez les enfants et les familles.
    FAF doit bien sur être un choix, mais c’ est un status à part entière!

Les commentaires sont fermés.