A quatre Grands Prix de la fin de la saison, il est grand temps pour ceux qui sont concernés par le titre mondial de préciser leur stratégie pour mieux concentrer leur force sur cette couronne mondiale tant désirée. Chez Ferrari, on a fait savoir de manière subliminale que le temps du panache individuel était révolu et qu'il fallait maintenant penser en terme d'équipe.

Autrement dit, le train est passé deux fois, en Belgique et en Italie, pour Kimi Raïkkonen, Champion du Monde en titre, et il devra à présent faire en sorte que son numéro un saute de sa voiture à celle de son équipier, Felipe Massa, revenu à une unité de l'adversaire de chez McLaren, Lewis Hamilton. Ceci, en attendant le verdict du 22 septembre sur la pénalité infligée à l'Anglais à Spa.

« J'ai toujours dit que notre intérêt principal est l'équipe. C'est la chose la plus importante et les pilotes le savent, » a déclaré Stefano Domenicali à l'issue de l'épreuve de Monza. « A partir de maintenant et jusqu'à la fin de la saison, de la manière qu'il est possible de le faire, Kimi fera de son mieux pour être aussi agressif que possible mais aussi pour considérer le fait que Felipe est beaucoup plus proche du leader, Lewis Hamilton.»

Sensibilisé au point de vue officiel de son employeur, le Brésilien n'a pas sourcillé: « Je fais mon boulot et cela ne changera rien à mes idées où à la manière dont je travaille. J'aborde toujours les courses en pensant à la victoire et à obtenir le plus de points possibles. C'est ainsi que ça fonctionne. Maintenant, je suis dans une position raisonnablement bonne au championnat et, avec un peu de chance, nous pouvons le remporter. »