Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de croiser un homme aussi haut en couleur que M. Nicolas Martel. Du haut de sa chevelure noire piquée, M. Martel est un exemple à suivre pour tous, notamment par ses nombreux projets ambitieux que ses fonctions lui permettent d’innover.
Étant mieux connu comme le maire de la municipalité de Desbiens, il est aussi le président d’Option Transport, un récent organisme implanté dans la région du Lac-Saint-Jean.
Le nom de la Bourse fut inspiré du défunt Pierrot Girard, fondateur de la Résidence des amis de Pierrot, qui était atteint de la dystrophie musculaire dont il a succombé en 2009. Il était un bel exemple de courage et de détermination pour tous… « Il était clair dans mon esprit qu’une fois élu, le salaire qui me serait versé comme maire devait être retourné à la population de Desbiens en totalité. En tant qu’enseignant, j’ai toujours prôné l’engagement communautaire chez les élèves et ma façon de montrer l’exemple est d’être un bénévole au service de la population de Desbiens. J’ai vécu de beaux moments en compagnie de Pierrot et les personnes handicapées de la résidence, c’est un honneur pour moi de lui rendre hommage », a souligné Nicolas Martel.
De ces paroles, on peut comprendre que M. Martel tient beaucoup aux futures générations de la municipalité de Desbiens ainsi qu’aux anciennes générations qu’il respecte beaucoup et qu’il tient à ce que le bénévolat et le travail collectif prennent de plus en plus d’ampleur dans la petite municipalité.
Un autre projet innovateur de la part de M. Martel et de ses conseillers que la municipalité attendait depuis plusieurs années, c’est bien la construction d’une résidence pour personnes âgées, qui sera fabriquée entièrement de bois lamellicroisé. Sa construction a débuté le 19 septembre 2011 et « on s’attend à prendre possession de la nouvelle résidence le 31 janvier 2012 » souligne M. Martel.
Également, la contribution de la ville de Desbiens dans le récent projet d’un centre de ressources multiples pour répondre aux besoins actuels des jeunes de 18 à 35 ans qui ont de la difficulté à trouver leur vocation dû à leurs insuccès au niveau scolaire ou encore à leur manque de motivation est un autre projet innovateur de la part du conseil municipal de Desbiens. Par sa contribution à chacun de ses beaux projets, on peut dire du maire de Desbiens qu’il tient à cœur le bien-être des citoyens de sa municipalité ainsi qu’à l’image que projette la ville de Desbiens sur les autres villages environnants, que ce soit économiquement ou politiquement parlant.
Thomas Allard
Étudiant en Sciences Nature au Collège d’Alma
[1] http://www.lelacstjean.com/Societe/Vie-communautaire/2009-11-10/article-1624662/A-Desbiens%3A-le-maire-Nicolas-Martel-va-%26laquo%3B-donner-%26raquo%3B-son-salaire/1
[2] http://www.ville.desbiens.qc.ca/index/nouvelles?id_news=6
[3] http://www.lelacstjean.com/Actualites/2011-09-13/article-2747013/Le-transport-collectif-sera-assure-le-jeudi-sur-le-territoire-de-la-MRC/1
[b]Rares sont ceux qui ont un comportement semblable, que ceux qui en font autant (ou plus 🙂 de ce côté de l’Atlantique se fassent connaître …[/b]