L’équipe de France féminine de tennis réussit un début de compétition inespéré au premier tour de la Fed Cup, face à la Russie. Au terme de la première journée, samedi 5 février, les joueuses de Nicolas Escudé mènent 2-0 face à des Russes présumées supérieures et qui évoluent à domicile, à Moscou.

 

En début d’après-midi, Alizé Cornet a d’abord joué contre Svetlana Kuznetsova. Une performance en soi pour la 63e mondiale, face à une joueuse classée 23e (3-6, 6-3, 6-4). Mais aussi un exploit personnel pour la Niçoise, souvent décevante dans cette compétition, qui a remporté là son premier simple en 7 rencontres.

Cornet a pourtant dû redresser une situation très compromise et composer avec une cheville douloureuse qui l’a obligée à se faire soigner de longues minutes en début de troisième set. Dominée dans la première manche, tenue à un bon mètre de sa ligne de fond de court, la Française s’est rapidement trouvée menée 2 à 0 en début de deuxième set. Mais elle ne renonçait pas, et rentrait davantage dans le court à mesure que le jeu de la Russe se déréglait.
Elle revenait ainsi au score d’un superbe passing de revers croisé, puis sauvait plusieurs balles de break et se détachait à 5-3 pour enlever la manche. Dans un troisième set à rebondissements, Cornet poussait la Russe à la faute. Frustrée, Kuznetsova envoyait trois coups de suite dans le filet et permettait à Cornet de servir pour le match.

Dans la foulée, Virginie Razzano, 83e mondiale a creusé l’écart à l’avantage des Bleues (6-3, 6-4). Face à Maria Sharapova, 13e mondiale, Razzano a concédé son service quasiment d’entrée, puis redressé la barre alors que la Russe commettait six doubles fautes au premier set. La Française accélérait pour mener 5-3 et enlever la manche. Razzano poursuivait sur sa lancée au second set face à une Sharapova fantomatique et visiblement excédée par son faible niveau de jeu. La Nîmoise faisait deux fois le break pour s’envoler à 4-1. Si Sharapova retrouvait des couleurs et revenait à 4-4, Razzano laissait passer l’orage, puis s’adjugeait le match après 1h27 de jeu.

La Russie, vainqueur de la Fed Cup en 2004, 2005, 2007 et 2008, n’a jamais remonté un handicap de 2-0 dans son histoire et semble se diriger vers un scénario catastrophe sur ses terres.