Mon opinion est la suivante : « Favoriser l’insertion des handicapés est avant tout une mesure d’égalité ».

 

Je pense que toute personne handicapée en France doit avoir les mêmes droits que n’importe quel citoyen valide.

Ainsi, favoriser l’insertion des handicapés est avant tout une mesure d’égalité.

 

Les établissements publics se doivent d’être accessibles à tous les Français sans exception, les commerces de proximité, les habitations, les transports en commun, les musées et autres lieux culturels… Tout cela doit être accessible aux handicapés pour que l’égalité avec les valides soit respectée.

 

En France, je trouve qu’ en 2013, cette question ne devrait même plus pouvoir être posée. Force est de constater qu’il reste beaucoup à faire dans tous les domaines cités dans le précédent paragraphe.  Par exemple, l’entrée de beaucoup trop de commerces de proximité restent à modifier pour que chaque handicapé puisse enfin y avoir accès.

 


En revanche, je pense que vous n’allez pas me contredire en ce qui concerne les transports en commun et la voirie. Ces dernières années j’ai remarqué que les aménagements avaient été fait pour que les handicapés ne soient plus freinés dans leurs déplacements. Vivant à Nice, par exemple, j’ai pu constater dans les trams et les bus  que des places étaient réservées et aménagées pour les handicapés. Les trottoirs ont également été modifiés. Rabaissés au niveau des passages piétons, surélevés à hauteur des arrêts de bus et de tramway…

 

J’aurais malgré tout une remarque. Pensant que « favoriser l’insertion des handicapés est avant tout une mesure d’égalité », alors pourquoi « tout » à l’avenir ne serait pas fait pour les handicapés et les valides ? 

 

Je m’explique, je trouve encore « dépassé » la seule vue des places de stationnement plus larges pour les handicapés que celles des valides… Imaginez des places de stationnement à la dimension standardisée (pour valides et handicapés, sans aucune distinction).

 

Pourquoi  « tout » dans un bus ou un autre moyen de transport ne serait-il pas modifié pour que les handicapés et les valides puissent se placer aux mêmes endroits ? Évitant ainsi de  mettre une zone « réservée aux handicapés », ne faisant que  stigmatiser un peu plus ces personnes et citoyens Français à part entière, en  ne les plaçant pas sur le même pied d’égalité que les valides.

 

Je rêve d’une France où l’on ne pourrait plus faire la distinction entre valides et handicapés.

 

Bien entendu, tout ceci n’est qu’utopie. Evidemment, des places doivent être réservées et disponibles pour l’accès rapide des handicapés.

 

Enfin, n’oublions pas l’insertion des personnes « invalides » dans les entreprises. L’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés, à hauteur de 6 %, dans chaque structure de plus de 20 salariés est une très bonne chose. Je doute cependant que les contrôles soient très efficaces et que toutes les entreprises entrant dans cette obligation respectent bien la loi…

 


Voilà pourquoi favoriser l’insertion des handicapés, selon moi, est une mesure avant tout d’égalité avant d’être une mesure de solidarité.

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « Opinion-Way » du mercredi 19 juin 2013 (panel de 1005 français ainsi que 204 maires de communes de plus de 500 habitants et plus) :

 

« C’est une mesure d’égalité » arrive loin devant avec 73 % de votes.

« C’est une mesure de solidarité » prend la deuxième place avec 26 % des réponses, tandis que 1 % des sondés restent « sans opinion ».

 


Et vous, pensez-vous que favoriser  l’insertion des handicapés est avant tout une mesure de solidarité ou d’égalité ?