De plus en plus d’entreprises misent sur les plantes dans leurs locaux pour améliorer le confort et l’environnement de leurs salariés au travail et cela pas simplement au moment de Noël en mettant des sapins dans les couloirs pour donner un petit air de fête.
Des grandes entreprises comme l’Oréal, Danone, Pernod Ricard, Lagardère et beaucoup d’autres encore pensent que des terrasses et des jardins sur les lieux de travail amènent davantage de convivialité et procurent un sentiment de bien être dans les bureaux et permet aussi de renforcer l’image de marque de la société auprès des visiteurs.
C’est vrai que c’est beaucoup plus accueillant d’arriver dans un lieu où les éléments naturels sont mis harmonieusement en valeur avec un cadre de travail.
Ainsi en faisant ces choix et en investissant dans un budget verdure les entreprises sont de plus en plus soucieuses de s’impliquer au niveau environnemental et agissent pleinement pour humaniser davantage les relations de travail.
Aux travers des végétaux positionnés de façon judicieuse dans leurs locaux, les entreprises mettent en avant les valeurs qu’elles défendent auprès de leurs salariés et les incitent à s’impliquer et à être plus performants.
Ainsi pour certains responsables créer un jardin en faveur du développement durable ou installer des ruches sur le toit des bureaux de l’entreprise constituent de véritables actions citoyennes.
Et puis, chose non négligeable les plantes permettent d’améliorer très nettement la qualité de l’air intérieur en remédiant à certains problèmes d’hygrométrie dans les locaux et en plus de jouer sur la santé des salariés elles aussi sont très importantes pour leur moral.
C’est beaucoup plus agréable et surtout moins stressant d’avoir des parois végétales isolantes pour recloisonner des « open spaces » ou pour égayer les lieux de pause et de restauration.
Faut-il encore que tout cela se fasse en concertation avec l’ensemble des salariés qui très souvent sont en majorité d’accord avec ces initiatives écologiques.