Fukushima, n’est pas un accident qui ne touche que le Japon, mais c’est bien toute une civilisation qui est en jeu.

Comment au XXIème siècle, peut-on prétendre maîtriser le Monde et la Nature, alors  que des inconscients qui vénèrent le Dieu PROFIT,  laissent planer la menace de l’extermination de centaines, voire de milliers, de millions, d’êtres vivants ».

Après le « cri d’alarme » de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité),  voici que l’Agence de sûreté Nucléaire Française (ASN),  se mobilise à son tour.

L’analyse proposée par Stéphane Foucard, journaliste chargé de la couverture des sciences au journal Le Monde, pose la question suivante:

« Existe-t-il des facteurs d’ordre institutionnel, social, politique, économique, idéologique… qui empêchent la société de ce début du XXI siècle de maîtriser l’application et les retombées des technologies qu’elle développe. »

C4N, dès le 15 Mars, soit quatre jours après la catastrophe japonaise a proposé un sondage à tous les lecteurs, visiteurs, commentateurs du site.

A ce jour vous avez été plus de 920 à avoir répondu  à cette question :

« Faut-il stopper le programme nucléaire Français »

502 d’entre vous avez répondu : OUI, soit  54,6% des votants.

358, disent : NON, soit 38,9%

60 d’entre vous ne se prononcent pas, soit 6,5% des votants.

En sachant que nous avons sur notre territoire plus de 19 centrales nucléaires, dont 58 réacteurs, et que ces centrales produisent 78% de notre électricité.

En sachant que nous arrivons au deuxième rang derrière les États Unis. (35 pays dans le Monde possèdent des centrales nucléaires)

En sachant que la superficie de notre territoire  est de 670 mille 922 km², alors que les US comptent plus 9 millions 631 417 km²

En sachant que toutes (ou presque) nos Centrales sont vétustes et mal entretenues

Imaginez simplement que l’une d’entre elle se retrouve dans les mêmes conditions que celle de Fukushima ?

Vous n’êtes pas convaincu ?

Soyez réalistes et pensez à toutes les conséquences qu’une telle catastrophe pourrait avoir  sur un territoire aussi petit que le notre ?

Les questions que nous sommes déjà en droit de nous poser :

Comment protéger les personnes en zone contaminée

Quelles seraient les conséquences environnementales, en France

Allez réfléchissez, essayez de vous mettre en situation, et vous verrez qu’il est grand temps que l’on sorte du nucléaire !!

Bien sûr cela ne se fera pas en 7 jours, ni même en 5 ans, mais pourquoi ne pas penser avec un peu plus de sérieux au développement des énergies vertes, et d’ici 20 ans qui sait, peut être laisseront nous à nos enfants, petits enfants, une terre où il fait bon vivre.

Si, comme moi, vous pensez que la catastrophe de Fukushima, ne doit plus Jamais se reproduire, alors diffusez ce billet sur vos réseaux sociaux, et en particulier ceux qui sont associés à C4N c’est à dire Facebook, et Tweeter.