Faut-il se méfier du Nouvel Ordre Mondial?
"Le Nouvel Ordre Mondial devra être construit en partant du bas plutôt qu’à partir du haut… mais la destruction de la souveraineté nationale, en l’érodant morceau par morceau réussira beaucoup plus que le démodé assaut frontal."
Richard Gardner, " The Hard Roas to World Order", Foreign Affairs, Avril 1974, p.558.
Intégré aux nouveaux programmes d’Histoire des terminales 1 , dans la séquence sur les relations internationales du monde de l’après-guerre, le Nouvel Ordre Mondial n’est pas seulement qu’une lubie des théoricien du complot.
C’est un concept bien réel, mainte fois exprimé par les grands dirigeants du monde.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’exactement que le Nouvel Ordre Mondial?
Plusieurs heures de recherches ont été nécessaires, de façon à avoir un regard critique au sens large sur le Nouvel Ordre Mondial.
Les racines du fondement du Nouvel Ordre Mondial, ou New World Order, représente à l’origine un concept géopolitique de l’après-guerre froide, cherchant l’alignement idéologique des gouvernements mondiaux sur le modèle américain, par l’unipolarité 2.
En effet, l’après-guerre, a été marquée par la prédominance sur le monde des deux superpuissances américaine et soviétique.
Le monde était donc partagé, on parle alors de bipolarité.
On peut aussi rajouter que le Nouvel Ordre Mondial a pour but de redonner une place et la parole à tous les États du monde. Beau concept!
Sur Wikipédia, j’ai pu lire que le Nouvel Ordre Mondial « est le nom qui fut donné par certains historiens au début des années 1990, dans le cadre d’une vision du monde propre à l’après-Guerre froide.3 » mais également que « Utilisée pour la première fois lors d’un discours prononcé au Congrès américain le 11 septembre 1990 par le président George H.W. Bush, l’expression « nouvel ordre mondial » s’inscrit dans la lignée des formules exprimant l’idée de nouveauté dans la diplomatie américaine, après la « nouvelle donne » de 1932 et la « nouvelle frontière » de 1960. »
Le « Nouvel Ordre Mondial » serait donc lié à la chute de l’Union Soviétique.
1990?
Non pas vraiment, le terme « Nouvel Ordre Mondial », trouve sa source bien avant.
Tout d ‘abord la phrase d’introduction de ce papier datant de 1974.
Puis en fouillant un peu les archives du Net, je l’ai retrouvé sur un journal canadien (québécois) datant du 27 février 1975.
Le journal en question s’appelle « En Lutte ». Il a été crée en mai 1973 par Charles Gagnon et devait être porteur de son mouvement marxiste-léniniste.
Extrait en question: « En refusant de porter le fardeau de la crise du capitalisme, le prolétariat canadien rejoint le camp du front uni des forces anti-impérialistes qui luttent pour un nouvel ordre économique mondial.4 »
En 1981, encore dans un journal canadien « Le Devoir » (québécois), un article intitulé « Pour un nouvel ordre mondial – Une initiative des Églises d’Allemagne » 5
En 1984, dans un article du « Monde diplomatique », « La liberté se conquiert » on peut lire: « Il n’y a plus de duperie possible. Le nouvel ordre économique mondial pour lequel nous luttons et continuerons de lutter ne peut se réaliser que si nous parvenons à ruiner l’ancien ordre qui nous ignore, si nous imposons la place qui nous revient dans l’organisation politique du monde, si, prenant conscience de notre importance dans le monde, nous obtenons un droit de regard et de décision sur les mécanismes qui régissent le commerce, l’économie et la monnaie à l’échelle planétaire. Le nouvel ordre économique international s’inscrit tout simplement à côté de tous les autres droits des peuples – droit à l’indépendance, au libre choix des formes et des structures de gouvernement – comme le droit au développement. 6 »
En 1985, toujours dans « Le Monde diplomatique », dans un article intitulé « Une bête à abattre : le « tiers-mondisme », extrait: « Et ils veulent, n’en déplaise à Liberté sans frontières, un "nouvel ordre économique international" , ainsi qu’un "nouvel ordre mondial de l’information " fondé sur autre chose que la vente des technologies de pointe en matière de communication. 7 »
Il n’y a qu’à rechercher le terme « Nouvel Ordre Mondial » sur les archives du Net pour trouver son existence bien avant 1990.
En 1987, Mitterand exprime aussi la nécessité de créer un Nouvel Ordre.4
A la chute du mur de Berlin en 1989, une archive de France Info « 1989 : naissance d’un nouvel ordre mondial »8
En 1989 également, cet extrait d’un discours de Mittrand «Les résolutions adoptées par l’ONU, que nous avons votées, représentent à mes yeux la garantie suprême d’un ordre mondial fondé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. De ce droit, nous avons le plus grand besoin. Nos libertés, notre indépendance, notre sécurité sont à ce prix. Il faut que vous en soyez sûrs : protéger le droit dans le Golfe, au Moyen Orient, aussi loin de nous qu’ils semblent sur une carte de géographie, c’est protéger notre pays. Ne laissons jamais à la loi du plus fort le soin de gouverner le monde. Un jour ou l’autre, elle s’installerait chez nous ». Site de l’INA
Voilà donc maintenant plus d’une vingtaine d’années, qu’un Nouvel Ordre Mondial doit émerger, doit vivement être créer, doit être instauré, doit être constitué, doit s’établir, doit se construire ( expressions utilisées de façon récurrente au cours de ces vingt dernières années par les dirigeants en place au pouvoir) afin d’assurer à tous les peuples une justice sans précédent.
Le Nouvel Ordre Mondial est-il alors un mythe, une réalité, un fantasme, un complot?
Disons en fait que les années 1990, voient l’apparition de l’idée du Nouvel Ordre Mondial comme un complot mondial dirigé par les élites.
Trop beau pour être vrai, trop poli pour être honnête sans doute.
Il faut dire que tout n’est pas très clair.
D’une part des déclarations provenant justement de ces élites.
Prenons le célèbre Rockefeller fondateur du groupe Bieldeberg.
A plusieurs reprises, Rockefeller, parle du Nouvel Ordre Mondial, mais difficile de garder une opinion neutre.
En vrac, « Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »
« "Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial. »9
D’autre part, car depuis toutes ces années c’est la même rengaine.
On entend parler du Nouvel Ordre Mondial, mais finalement, personne ne l’a vu!
Personne n’a vu se mettre réellement en place une gouvernance juste et équitable.
Bien sur il y a le FMI, l’ONU, l’OMC,l’Europe,… les G20, G8, dont d’ailleurs le prochain qui se tiendra en novembre à Washington, devrait aborder le sujet du BRIC (Brésil, Russie, Inde, et Chine), c’est à dire les pays émergents.
Les mots qui définissaient la situation d’hier, raisonnent encore aujourd’hui.
Les tensions n’ont pas disparu, elles ont seulement changer de camps, changer d’axe même, car avant nous avions le Bloc Est contre Ouest, et maintenant c’est Nord -Sud.
La domination des pays riches sur l’économie mondiale est dénoncée par les altermondialistes. Ils accusent l’OMC d’organiser la mondialisation au seul bénéfice du « club » des pays occidentaux. Beaucoup d’Etats du Sud refusent d’accepter des normes « universelles » qu’ils considèrent comme « occidentales ».
A croire que le Monde est en Crise perpétuelle.
Écoutez au passage le discours en note de François Mitterand, qui parle de désarmement. On croirait entendre les mots d’Oboma.
En ce qui concerne la situation actuelle de la France quant au Nouvel Ordre Mondial, on peut dire que cela semble important aux yeux de Nicolas Sarkozy.
Lui qui a su créer sa popularité grâce à ses méthodes de communication, on peut que prendre ses discours et autres messages au sérieux.
Quel serait son but de parler du Nouvel Ordre Mondial, si cela ne lui tenait pas à cœur? S’il n’vait pas un objectif?
En toute simplicité, je suis allée sur le nouveau site de l’Elysée ( version Maison Blanche), dans la section discours.
J’ai fais une recherche toute simple également, en tapant « nouvel ordre mondial ».
Etonnement ou pas, Nicolas Sarkozy, en parle tout de même assez régulièrement ou gravite autour.
J’ai pu compter 9 vidéos concernées.
La première date de février 2008.
La Crise a été un bon tremplin pour mettre le Nouvel Ordre Mondial sur le tapis.
Et la dernière date de janvier 2010.
Pour visionner tout ça, vous avez ce qu’il vous reste à faire. Libre à vous ensuite d’y entendre ce que vous voulez.
Le Nouvel Ordre Mondial est donc maintenant économique, culturel, social, écologique.
En conclusion, je dirais que le Nouvel Ordre Mondial est quelque chose de flou.
Les politiques en parlent, mais ne nous donnent pas concrètement d’informations sur le pourquoi de sa nécessité, à quel prix, et comment ?, et ce au niveau mondial.
Normal dans ces cas que l’on puisse lire tout et n’importe quoi. Il y a de quoi de spéculer.
Je finirais également sur ce dernier extrait, qui démontre bien, que le Nouvel Ordre Mondial, on ne sait pas exactement en quoi ça consiste, et qui le souhaite et le dirige.
« Le « nouvel ordre mondial » est d’ailleurs une expression inventée par George Bush (père) en 1990 pour légitimer l’intervention contre l’Irak, coupable d’avoir annexé le Koweït. Cette guerre du Golfe s’est faite en janvier 1991 avec l’accord de l’ONU et la participation de nombreux Etats. Mais ce relatif consensus s’est vite dissipé. Les Etats-Unis sont prêts à se passer de l’ONU quand celle-ci ne veut pas autoriser leur action. L’opération militaire menée en 2003 en Irak pour renverser le régime de Saddam Hussein est un exemple de cet unilatéralisme. »
Vu sur un site de révision pour terminale S.
Pourquoi alors dire que Georghes Bush l’a »inventé » en 1990?
Au jour de cet article, l’Euro est crise.
L’Europe, s’effrite.
Mais reprenons le journal « En lutte », qui en 1975, disait déjà:
« Le monde est en plein bouleversement. Il est comme une vieille marmite en ébullition qui serait sur le point d’éclater. En effet, pas un jour ne se passe sans qu’un évènement de la conjoncture internationale ne vienne rappeler que des transformations fondamentales s’opèrent en ce moment dans le monde à un rythme accéléré. »
Finalement les discours sont toujours plus ou moins les mêmes, il n’y a qu’à s’y intéresser et regarder pour s’en rendre compte.
Serions-nous vraiment manipulés?
Quel est concrètement ce Nouvel Ordre Mondial?
Une enquête passionnante qui remet forcément en cause les dirigeants et l’efficacité et la justice des gouvernements du monde d’aujourd’hui.
"L’ennemi numéro 1 de tout État est l’homme qui est capable de penser par lui-même sans considération de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l’État sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi, si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S’il ne l’est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l’État."
Henry Louis Mencken Journaliste, écrivain et libre penseur, l’un des écrivains américains les plus influents du 20e siècle (1880-1956)
Autre sites à visiter pour une vue d’ensemble (avec ou sans vidéos):
Vers la fin du nouvel ordre mondial ? – AgoraVox le média citoyen
Les fraudes bancaires au Capitole – AgoraVox le média citoyen
HIG.pdf (Objet application/pdf)
Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM : Présentation des archives privées
Nouvel Ordre Mondial: Introduction
Dario, de rien. 🙂
Je te disais plus haut dans les commentaires que je t’encourageais dans tes actions humanitaires, c’est extrêmement important pour les gens qui souffrent autant pour ceux qui espèrent que les choses évoluent.
A divers moments de mon adolescence j’étais miné par la situation actuelle dans le monde dont l’égocentrisme au centre de tous ces conflits d’intérêts, et le fait de voir que des gens altruistes se battent et aident les autres, en essayant de prendre exemple sur eux, m’a donner le courage d’aller de l’avant et de continuer à croire en la nature humaine, en me disant que l’égoïsme est primordial pour l’Homme, mais que le problème vient de l’excès ; le TROP d’égoïsme.
Les gens humanistes sont de l’oxygène à l’état pur.
Amicalement.
Mozarine,
Je ne fais aucune attaque spirituelle, seulement, les doctrines judéo-chrétienne empêchent considérablement à son partisan de se remettre en question, et d’élever sa conscience.
Il n’y a aucune démarche individuelle, ce qui fait que juifs, musulmans et chrétiens ne trouvent aucun terrain d’entente.
Le messianisme est aussi un diktat, rester dans son fauteuil, et se dire : [i]Rho moi j’ai reconnu l’amour du Christ, je lis ma bible, je fais parti des élus[/i], une véritable apathie morale!
Comment pouvoir évoluer alors que le dolorisme, les discours apocalyptiques sont sans cesse dans la bouche des extrémistes ? Il est où l’espoir la dedans ?
Et pourtant, d’autres rouleaux ont été trouver comme le Codex Tchacos où la bibliothèque de Nag Hammadi que le Vatican ne veut pas reconnaitre.
Avoir foi en la Bible, c’est bien, encore faut – il qu’elle soit complète, le Vatican détient des morceaux de manuscrits de la mer morte bien au chaud qui normalement font partie intégrale de la Bible. J’ai lu plusieurs fois la Bible, on voit bien qu’il y a racolage, que certains évangiles sont carrément en contradiction avec les autres.
Le problème, c’est que la bible n’est pas lu comme un récit, on préfère uniquement souligner un passage précis pour répondre à certaines interrogations, du abstractionnisme sévère.
[quote]e ne fais aucune attaque spirituelle, seulement, les doctrines judéo-chrétienne empêchent considérablement à son partisan de se remettre en question, et d’élever sa conscience.
Il n’y a aucune démarche individuelle, ce qui fait que juifs, musulmans et chrétiens ne trouvent aucun terrain d’entente[/quote]
Dario,je pense la même chose que vous.Mais en ce qui concerne la foi,les gens ont peur de la perdre!Pour certain c’est [b]une aide dans la vie[/b],et s’ils la perdent ils sombrent facilement dans la dépression!!
[b]
il faut de la force et « une ouverture et une indépendance d’esprit » pour vivre sans se soucier des règles,de la morale,de la religion!!!![/b]
[i]J’ai lu plusieurs fois la Bible, on voit bien qu’il y a racolage,
que certains évangiles sont carrément en contradiction avec les autres.[/i]
AH OUI , OU CA , DARIO ?
[b]les « doctrines judéo-chrétienne » comme tu les appeles, Dario,
en te référant bien entendu à l[u]a Bible, font apparaitre
l’état de péché des hommes et le besoin d’un médiateur
sans péché, qui s’appelle Jésus-Christ.[/u]
ces doctrines permettent à l’homme de se voir [u]nu[/u] devant Dieu ,
ce que les religions veulent justement et absolument cacher !!!!.
repensez aux vêtements qu’Adam s’est confectionné après sa chute:
c’est un vetement aux yeux d’adam, mais Dieu voit néanmoins
le coeur désobeissant ![/b]
et si vous me trouvez orgueilleux, trouvez moi orgueilleux !
Veritas, vous êtes Vartan ? Je ne vous ai jamais vu de votre part des affirmations pareils! Dire tel ou un tel qu’il est perdu ou condamné. C’est bien ce qui l’expose sans arrêt, c’est quoi cette faucheuse spirituelle ? S’il vous plait….
Il existe plusieurs catégories d’humain, ceux qui n’ont pas de cerveau, mais une religion, ceux qui n’ont pas de religion mais ont un cerveau et d’autres qui ont les deux.
Veritas,
Les contradictions de la bible demandent beaucoup plus qu’un simple commentaire. De toute façon, vous ne les comprendrez pas.
Et soyons clairs, je ne dis pas cela en remettant en cause vos capacités. Vous êtes tellement à cheval sur vos convictions.. Attendons 2012, une discussion sérieuse sera alors possible.
[i] »Dire tel ou un tel qu’il est perdu ou condamné » [/i]:
Nous sommes tous esclaves de la loi du péché .
Le seul moyen de s’en sortir , c’est la Grâce
qui se trouve en Jésus-Christ.
Mais pour cela il ne faut pas endurcir son coeur
et y croire .
[b] »Le salaire du péché , c’est la mort , mais le don gratuit
de Dieu , c’est la vie eternelle en Jésus-Christ « [/b]:
Vous etes, DARIO, entièrement responsable de votre salut éternel.
ceci est un avertissement de Dieu.
je vous le donne en toute sincérité.
Mon dieu à moi me dit que le salut de mon âme se fera par la connaissance 😉
…orgueil ?
AH, LA CONNAISSANCE !
la connaissance enfle .
3.1 [b]Le serpent[/b] était le plus rusé de tous les animaux des champs,
que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme:
[b]Dieu a-t-il réellement dit[/b]: Vous ne mangerez pas de tous
les arbres du jardin? …
3.4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux
s’ouvriront, et que [b]vous serez comme des dieux,
[u]connaissant[/u] le bien et le mal.[/b]
je vous ai tout dit !
[quote]Vartan, ce qui me faire eventuellement pleurer c’est la bêtise humaine et le manque de réflexion.[/quote]
Dans le temps je vivais sans Christ et tous le monde me trouvez intéressant dans mes passionnants dérives d’auto considération rempli de dérision, aujourd’hui je vie avec le Christ et on me dit que je manque de réflexion dans ma bêtise humaine.
C’est quoi la bêtise humaine Raffaello ? L’infidélité, le mensonge, l’hypocrisie, l’intérêt et la gloire personnel, jouer des heures sur un pc, rester devant la télé à regarder les bêtises humaines, vouloir le téléphone dernier cri, s’acheter une télé à 4000€, sortir en boite, se bourrer le corps, se prostituer, tuer, commettre des génocides, vouloir dominer le monde, voler, manipuler, insulter, se faire passer pour celui qu’on est pas ?
Moi j’ai dit non à tout ça pour de bon !!!
Et sachez que de la psychologie j’en ai beaucoup mais aujourd’hui sans Christ elle m’amène seulement a me glorifié moi même dans mon savoir et la connaissance, à part cette égocentrisme elle m’apporte rien pour ma vie ni pour mon avenir, vous pouvez acquérir tous le savoir du monde depuis son commencement, avoir tous les psychologies du monde et en faire un shake avec, cela ne vous servira a rien si vous n’avez pas l’unique vérité dans toutes votre connaissance, car toutes les connaissances ne sont nullement véridique sinon il n’y aurai qu’un seul et aujourd’hui tous se contredisent, même vous et les membres parfois vous vous contredisez et vous ne voyez pas les mêmes choses du même point de vue, mais moi et Véritas nous avons trouvé la vérité c’est pour cela que le vrai amour est apparu en nous, l ‘amour fraternel grâce à Jésus qui nous l’a légué et la vérité nous a ouvert nos yeux aveuglés des séductions du monde et son mensonge qui prends plusieurs formes de chemin psychologique, scientifiques et religieux, car si on laisse un seul chemin il se pourrait que l’homme ouvre les yeux, mais en mettant plusieurs chemins de connaissances et de savoir on pourrait le perturber et le mettre en désaccord avec son voisin pour qu’ils se fassent la guerre, cela ne vous rappel rien Raffaello…
Avant même d’avoir connue le Christ j’avais la psychologie du discernement d’esprit humain, mais comme Freud elle me permettaient de me glorifié pour montrer ma supériorité. Ne croyez pas que je sois croyant ayant la foi que je sois ainsi auparavant.
On a vue et on a compris, si mon français est faible mon esprit du discernement du coeur et des intentions de l’homme est puissante et encore plus aujourd’hui avec le Christ.
Je te le dit Raffaello prend ta chance en t’écoutant toi même.
Vartan,
Si votre foi est véritablement basée sur l’amour de Dieu de manière désintéressée, sur le fond votre discours ne pas être remis en doute, d’ailleurs apparemment vous êtes intimement convaincu par votre expérience du pouvoir du message de la bible étant donné qu’elle vous aurait sorti de l’arrogance et du narcissisme, selon vos dires.
La seule chose que j’aurai à vous reprocher, c’est votre manque de tolérance envers les autres doctrines ou croyances, que vous démontrez avec plus ou moins d’arrogance (comme quoi votre parcours vers l’humilité n’est toujours pas achevé).
Quand je parle de bêtise humaine et de manque de réflexion, je ne parle bien évidemment pas de vous qui prenez la peine de vous remettre en cause (difficilement mais tout de même) en essayant toutefois d’imposer votre vérité, je pointe du doigt l’égoïsme abusif en général comme bêtise humaine et le manque de réflexion, concernant les personnes ne se remettant jamais en cause par sentiment de supériorité. (par exemple le Génocide du Rwanda est apparu dû à la bêtise humaine des gens manipulateurs et du manque de réflexion du peuple ayant exterminé leurs frères)
Je dis bien votre Vérité car comprenez bien que c’est effectivement la votre ainsi celle des Chrétiens. Comme vous devez déjà le savoir, je suis très croyant et à la fois pragmatique du fait d’avoir compris l’existence du créateur en étudiant la Science et non par la bible (qui aurait pu se faire), je crois en le créateur de l’univers et de toute chose et non spécifiquement Jesus Christ, ni allah, ni autres. (Bien que ma femme soit une fervente croyante catholique, nos conversations à ce sujet sont toujours enrichissantes pour l’un comme pour l’autre)
Pour moi, ma vérité converge avec la votre ainsi que celle tout autre croyant ayant véritablement la foi, car en commun nous avons les mêmes valeurs universelles étant : la tolérance, le profond respect pour les humains,(même si quelquefois les conflits sont inévitables) le respect et la préservation de la nature (l’œuvre du créateur…), le goût de la connaissance, la quête de vérité, la dignité, la fidélité envers ses proches, la loyauté et toutes les qualités émanant du meilleur se soi même …
Pour finir,
Disons qu’il n y a qu’un Dieu et qu’une Vérité Suprême. Chaque religion suit son chemin vers cette même vérité, les philosophes en font de même de par leur réflexion, la Science essaie d’expliquer la réalité et de prouver certaines vérités. Chacun d’entre nous en fait de même par ses propres convictions.
Notez bien qu’à aucun moment on vous a reproché sue C4N d’étudier la bible, mais plutôt le fait d’imposer votre vérité comme étant l’unique vérité et en bafouant les autres dont celle des musulmans ou autres croyances. La bible est en soi un aperçu de la vérité sous un certain angle de vue, la religion musulmane est également un aperçu de cette même vérité sous un autre angle de vue, ainsi que toute autre croyance qui sont tout aussi exact, avec pour certaines d’entres elles l’avantage d’être plus cohérentes et plus proches de la réalité que d’autres.
Le fait de croire de votre angle de vue est le vrai et unique, vous met dans une position d’ignorant alors que votre savoir devrait vous donner une position d’une personne Erudit qui pourrait orienter les gens ayant soif de connaissance, et ceci seulement si vous réussissez dans le futur à partager le point de vue des autres avec indulgence, humilité et sans à priori, tout en expliquant votre point de vue sans harcèlement par citations bibliques, avec sérieux et cohérence (sans l’imposer mais plutôt faire naître la foi chez les autres) qui forcément intéressera beaucoup de gens.
Si vous avez veritablement soif de connaissance Raffaello ,
vous ne pourriez pas parler de harcelement Biblique ,
parce que la Bible fait connaitre à celui qui la lit sincèrement
l’état de son coeur !
en fait, la Bible vous gène car elle révèle le péché des coeurs.
Mais sachez que « [b]sans repentance , il est impossible d’être
agréable à Dieu[/b] » :
les philosophies et les religions vous « endorment »,
à ce point de vue ;
je pense en fait, que vous aimez bien « connaitre » en général,
mais ne pas examiner votre coeur sous l’Esprit de la Bible .
[b]c’est le noeud du problème.[/b]
@Véritas,
Général n’est pas le mot adéquat. J’essaie de voir les choses de manière globale et détaillée sous certains points.
Dans cette globalité est présente toutes les vérités convergentes, dont la votre la bible.
@Veritas
Comprenez bien que c’est loin d’être un problème mais plutôt la solution, telle la Théologie.
Si seulement tout le monde avait mon point de vue, les guerres de religions n’auraient aucun sens et n’existeraient pas puisque finalement nous finirions par croire en la même chose, le même Dieu, en quête de la même Vérité Suprême (je pense que cela vous dépasse, je ne vous en veux pas).
De plus le fait de ne pas être précis dans la lecture de la bible, ne m’empêche pas de comprendre son message d’amour et de compassion, cela me suffit, je n’ai pas besoin d’en apprendre par cœur les citations, ni d’utiliser la bible, comme instrument pour être en osmose avec Dieu, par la prière.
[quote]La seule chose que j’aurai à vous reprocher, c’est votre manque de tolérance envers les autres doctrines ou croyances, que vous démontrez avec plus ou moins d’arrogance (comme quoi votre parcours vers l’humilité n’est toujours pas achevé). [/quote]
Justement Raffaello c’est parce qu’on s’est intéressés à tout ces choses pour les sonder et les analyser de fond en comble qu’on a toujours fini par revenir vers le Christ.
En 38 ans j’ai eu le temps et m’en suis donné les moyens de prendre [b]connaissance[/b] des religion, des sectes, des fausses religions, des valeurs du monde… pour les analyser en profondeur.
J’imagine l’expérience de Veritas.
C’est à cause de cela que beaucoup ne voient point, la sagesse est de prendre en considération les antécédent des connaissances, on peut s’inspirer des anciens philosophe mais sans prendre en considération leur nature humain si on adhère à leur thèse on adhère finalement à leur doctrine. Freud a utilisé la psychologie pour manipuler l’esprit des femmes par son obsession d’assouvir ses plaisirs sexuels, Karl Marx était chrétien dans la foi plus tard il est devenu anti-chrétien à cause des personnage d’influence qui l’ont manipuler dans son enfance eh oui crédule n’est-ce pas, Darwin croyait en Dieu aussi c’est en perdant sa fille qu’il a perdu la foi et reprochait à Dieu sa souffrance, un point de la brèche faible des hommes, en vérité c’était surtout à cause du manque de connaissance.
Du manque de connaissance de la vérité !!!
Dieu lui même le dit :
[b] »Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance »[/b]
La connaissance dont l’ouverture d’esprit, lacune commune à vous et Veritas.
La connaissance c’est de connaitre la vérité. Cela ne sert à rien d’avoir de la connaissance mensongère Raffaello !!!
Marx était chrétien dans la foi comme Darwin, ça vous ne le saviez pas par manque de connaissance de la vérité caché !!
Vartan, 🙂
Je vous le dis fermement, la doctrine des autres n’influence en aucun cas la mienne.
Je crois avoir tout dis sur ce sujet, qui est la tolérance des croyances qui convergent vers la même vérité, je n’insiterai pas.
Libre à vous et à Véritas de passer du statut d’ignorant à celui d’Erudit, ce que je vous souhaite. Bonne journée
J’ai tout dit je crois. Bonne journée à toi aussi
[quote]La connaissance c’est de connaitre la vérité[/quote]
Vous m’expliquerez comment vous faites un de ces jours Vartan…
Parce que jusqu’à présent il semblerait que tout le monde soit à sa recherche, mais que personne ne l’ai encore vraiment trouvé…
[b]La Chancellerie a eu cette idée extraordinaire selon laquelle tout appel au boycott des produits d’un pays n’était qu’une «provocation publique à la discrimination envers une nation»..[/b]
On se rapproche de la loi martial !!!
[i] »il semblerait que tout le monde soit à sa recherche,
mais que personne ne l’ai encore vraiment trouvé… »[/i]
Le mouvement pentecôtiste de tradition protestante
a aujourd’hui, de loin, la croissancele la plus rapide
dans le monde .
Raffaello , je le dis pour toi : [b]le problème de ton péché demeure[/b] :
la sagesse du monde et ta soi-disante « ouverture d’esprit » ne te sauvera pas.
Sauver de quoi?
De la mort? par déluge? par vieillesse, par accident, maladie???
Dieu non plus ne sauve pas de la mort…
Prier Dieu ne donne pas l’immortalité sur Terre!
Luther avait bien compris que son péché demeurait
tant que qu’il n’avait pas reçu de Jésus le pardon
par son sang :
c’est pour cela qu’il a préché le salut et la vie éternelle
par la foi en la Bible :
– [b] »Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ;
celui qui ne croira pas sera condamné « [/b].
– [b] »Le salaire du péché c’est la mort , mais le don gratuit de Dieu ,
c’est la vie éternelle en Jésus-Christ »[/b]
– [b] »Celui qui croira vivra quand bien même il serait mort »[/b]
Ok Véritas, mais sauvez de QUOI????
…de la perdition éternelle , 5eme Vitesse:
« Après la mort vient le jugement « ,
épitre aux Hébreux.
« le salaire du péché c’est la mort » .
(la fosse de destruction , la séparation éternelle de Dieu ,
les ténèbres éternelles) .
Comment peut-on être sûr que l’enfer ressemble à l’enfer, et le paradis, au paradis?
12.2 « Je connais un homme (Paul parle de lui)en Christ ,
qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel
(si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors
de son corps je ne sais, Dieu le sait).
12.3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps
ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
12.4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des
paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme
d’exprimer. » 2 Corinthiens chapitre 12
Veritas dit : « Raffaello , je le dis pour toi : le problème de ton péché demeure :
la sagesse du monde et ta soi-disante « ouverture d’esprit » ne te sauvera pas. »
Cher Véritas, vous me faites rire avec vos certitudes basées sur du vent. Que savez vous de ma relation avec le créateur, ce que je fais pour lui et lui pour moi? Vous n’en savez strictement rien. 😀
Je ne vous en parlerai pas car c’est intime comme tout à chacun, dans tous les cas votre ignorance envers la foi des autres en dehors du catholicisme me laisse perplexe.
Vous confondez Jesus Christ avec votre nombril, n’importe quel curé vous remettrait à votre place, allez donc confesser votre narcissisme religieux, cela rendra service à tout le monde, dont vous en premier.
Pourquoi donc, si mes certitudes sont basées sur du vent
irai-je me confesser à un curé ?
logiquement vous déraillez, Raffaello !
…
D’ailleurs mes certitudes bibliques, comme vous les appelez,
me disent que je dois confesser mes péchés à Jésus-Christ !
J’ai l’impresssion que le protestantisme vous est complètement étranger !
docummentez-vous mieux, cher ami !!!
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité est dissolue et ne sera pas remplacer pour défendre vos droits.
La loi martial va rentrer tout doucement en utilisant les prétextes inventés, les journalistes bannie scellé sous silence, les banlieues envahi, morale de l’égalité va disparaître, sécurité surveillance cause terrorisme interne, boycotte interdite, parole pensé interdite…
Le G20 met en place tous les désirs de l’antéchrist avant son arrivé, bientôt il y’aura obligation de porter une marque. Si en un mois ils ont fait tous ceci quel loi va arriver en 1ans !!!
La Halde va être remplacé en 2011 par la CNDS :
– police nationale
– gendarmerie nationale
– administration pénitentiaire
– douanes
– police municipale
– surveillance des transports en commun
– services de sécurité privée,…
Veritas 2011 avant 2012 !!
@Veritas,
Vous ne comprenez décidémement rien, ça devient pénible de vous écrire. Je me referais à votre certitude selon laquelle « le probleme de mes pechés demeure » (alors que vous n’en savez strictement rien, prenez le temps de correctement ma réponse à votre commentaire).
Encore une fois votre narcissisme religieux vous faire perdre tout discernement. Surtout ne consultez pas, votre syndrome du vrai croyant n’est pas arrivé à son paroxysme.
Le Syndrome du vrai croyant (en anglais : True-believer syndrome) est une expression utilisée dans le cadre du mouvement sceptique contemporain et qui entend décrire les mécanismes d’une croyance irrationnelle dans des phénomènes paranormaux au sens large (comme la croyance inconditionnelle en l’hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène OVNI ou encore en l’existence des animaux légendaires de la cryptozoologie).
Le vrai croyant, selon Robert Todd Caroll (auteur du Dictionnaire Sceptique, Skeptic’s Dictionnary[1], un dictionnaire de référence pour les sceptiques), n’accepte ni arguments ni faits contredisant sa foi. Il serait donc sujet à une forme extrême de dissonance cognitive. La dissonance cognitive est un concept élaboré par Leon Festinger au début des années 1950, suite à son étude d’une secte soucoupique qui croyait que la fin du monde était proche et que les extraterrestres viendraient les chercher bientôt.
[i] »ça devient pénible de vous écrire »[/i]…
mais alors pourquoi m’écrivez-vous , cher ami ?!!!!!!!
laissez moi tomber dans mon paroxisme !
« une forme extrême de dissonance cognitive »
Voila votre probleme Veritas,
le début de la guérison commencera dès que vous l’admetterez. 😀
Raffaello, envoyez moi donc dans l’archipel du goulag, avec mon frère Vartan !
Psaumes 133
[b]133.1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu’il est
agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!
133.2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête,
Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur
le bord de ses vêtements.
133.3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur
les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Éternel envoie
la bénédiction, La vie, pour l’éternité.[/b]
[quote]Cher Véritas, vous me faites rire avec vos certitudes basées sur du vent. Que savez vous de ma relation avec le créateur, ce que je fais pour lui et lui pour moi? Vous n’en savez strictement rien.[/quote]
Le vent souffle où il veut…et toi tu entends sa voix,mais tu ne sais…
pour Veritas
Le vent souffle où il veut
Et toi tu entends sa voix,
Mais tu ne sais pas d’où il vent,
Et tu ne sais pas où il va,
Le vent.
1 – As-tu compté les grains de sable sur le bord de la mer ?
As-tu compris les chants des vagues, aux pays des matins clairs ?
2 – Quand tu regardes les étoiles au manteau de la nuit,
Tu voudrais bien lever le voile qui te masque l’infini.
3 – Il est si long le long voyage sur un sol inconnu
Il est si loin l’autre rivage que tu cherches les pieds nus.
4 – Comme l’oiseau, loin de la terre tu voudrais t’envoler
Vers le soleil, vers la lumière dans un ciel de liberté.
5 – As-tu sondé le cœur de l’homme au secret de sa soif ?
As-tu creusé jusqu’aux racines, jusqu’aux sources de sa vie ?
6 – Lorsque la mort à tes paupières éteindra le soleil,
Franchiras-tu toutes frontières pour une aube sans sommeil ?
[b] »Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle
et sa Divinité , se voient comme à l’oeil depuis la création
du monde quand on les considère dans ses ouvrages « [/b]
Epitre de Paul romains ch1 v20
Ca vaut toutes les bulles du pape !!!!!
Après l’Irak voici l’Egypte Véritas :
[b]24 Novembre 2010
Une manifestation de Coptes (chrétiens d’Égypte) contre l’arrêt de construction d’une église a tourné à l’affrontement avec les policiers mercredi, faisant un mort et une quarantaine de blessés à Talibiya, un quartier du sud-ouest du Caire.
Environ la moitié des blessés seraient des forces policières. Le procureur général Abdel Meguid Mahmoud a fait état de 133 personnes arrêtées. Le manifestant décédé est Makarios Gad Chokr, 19un Copte de ans, d’après les services de sécurité.
Les manifestants envoyaient des roches que les policiers retournaient contre les manifestants.
« Voyez, c’est notre gouvernement qui nous jette des pierres, a dit à Reuters Samuel Ibrahim, au moment où les projectiles fusaient de toutes parts. Tout cela à cause d’une église! »
Des résidents musulmans ont aussi été vus jetant des pierres et scandant des slogans hostiles aux Coptes.
Décret présidentiel
D’après Al-Jazeera, en Égypte, les non-musulmans doivent obtenir un décret présidentiel pour construire tout nouvel édifice religieux. Ils doivent satisfaire de nombreuses conditions avant l’obtention du document.
Cette procédure semble perçue comme une injustice par certains Coptes. « Les gens du quartier se sentent discriminés. Pourquoi nous empêchent-ils de bâtir une église? Chaque rue a sa mosquée, et il y a une mosquée à côté de chaque église », s’est indigné un manifestant, Samih Rachid.[/b]
Tiens donc !!!
Ils commencent à détruire les églises !!!
signe des temps aussi , Vartan !
je prie pour cette pakistanaise condamné à mort par l’islam.