Pourquoi l’homme est-il carnivore ? cela est-il vraiment moral, utile et légitime ? Toutes ces questions ne sont pas évidentes, et les réponses… encore moins !
Mais surtout, le plus important, la question essentielle n’est-elle pas: comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? A mon avis, mais je n’ose y penser, pas convenablement !
Pour en savoir plus, Jonathan Safran Foer, s’est lancé dans une grande enquête instructive, de l’usine d’abattage industriel en passant par la ferme d’élevage en plein air. Mais pas seulement, puisque l’auteur nous dévoile aussi des souvenirs d’enfance, nous explique des données statistiques et nous livre des arguments philosophiques.
De mon côté, j’ai lu ce livre avec quelques réticences. A cause du titre, bien sûr, mais surtout parce que j’aime beaucoup les animaux… tout en étant carnivore ! Pas très logique, non ?
Mais finalement, j’ai découvert un récit passionnant qui résonnait juste entre les lignes, de quoi, en tout cas, faire progresser mon cheminement intérieur sur la question.
Une chose est sûre: c’est un livre formateur,surprenant, amusant et parfois choquant. Pour ne pas dire dérangeant…
Il était temps qu’un auteur se décarcasse pour nous expliquer le rapport de l’homme à l’animal, vu sous un autre angle. En lisant ce livre, vous ne verrez plus jamais les animaux de la même façon !
Je vous conseille sans état d’âme la lecture de "Faut-il manger les animaux ?", de Jonathan Safran Foer aux Editions de l’Olivier.
Un livre boulversant qui révèle de multiples questions tout en faisant réfléchir. Une bonne leçon de vie, quoi !
Maintenant, c’est à votre tour de créer le débat en lisant ce livre pas comme les autres. C’est un conseil de reporter C4N, alors vite, direction votre librairie préféré. Après-tout, je n’ai pas le droit d’être le seul, où presque, à connaître la réponse du titre de ce livre.
A bon lecteur, salut !
J’ai très envie de lire ce livre, je me pose beaucoup de questions à ce sujet…
Moi aussi:il attend sur ma pile …bien trop volumineuse, mais tout le monde commence à le savoir ici, j’aime les animaux et je suis VEGETARIENNE ;D (clin d’oeil à Citronpressé)
Donc il fait partie de mes lectures prioritaires.
Ceci dit, je réponds, NON ou RAREMENT à la question posée par le livre. J’accepte sans problème le comportement des peuples primitifs envers le gibier et le bétail: animal tué avec respect, si vous voyez ce que je veux dire.
Les occidentaux qui se goinfrent de viande immonde gavée d’OGM et d’antibio, réfléchissez un peu à votre assiette!
CITRONPRESSE : je suis carnivore. Aussi à chaque fois que je tombe sur le titre de votre article « faut-il manger les animaux », avec le petit chien à côté, je me sens coupable.
surtout quand je lis :
« Il était temps qu’un auteur se décarcasse pour nous expliquer le rapport de l’homme à l’animal, vu sous un autre angle. En lisant ce livre, vous ne verrez plus jamais les animaux de la même façon ![u][/u][b][/b][b][/b] »
Je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon.
Vous devriez nous en dire un peu plus.
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.