Le « bio » est devenu un courant très tendance, chic parfois plus qu’idéologique. Largement médiatisé, il serait pour beaucoup meilleur pour la santé. Qu’apporte t-il de plus pour la santé? Et n’y a-t-il pas d’autres moyens de bien manger ?
Qu’est-ce que le bio ?
Il peut s’agir de produits alimentaires type fruits, légumes, viandes, céréales, lait… aussi bien que de produits du quotidien du type liquide vaisselle, lessive, des couches pour bébé,des vêtements… Le choix de produits est très vaste.
Ces produits ont la caractéristiques d’être naturels, et répondent à des critères stricts afin de pouvoir être étiquetés comme produit bio. L’usage de pesticide, de produit chimique de synthèse, ou même d’organismes génétiquement modifiés sont notamment exclus. Mais le bio au delà d’être la consommation de produits naturels c’est aussi s’engager dans une démarche favorable à une agriculture paysanne, c’est une certaine façon de vivre proche de la nature, et dans le respect de l’environnement.
L’alternative au bio
Tout d’abord manger bio coûte en général un peu plus cher, et nécessite pour bénéficier d’un large choix de produits de se déplacer dans des magasins spécialisés du type biocoop.
Cependant quelques attitudes respectueuses de l’environnement permettent aussi de manger correctement, au naturel sans pour autant que ce soit bio.
Tout d’abord, il est possible de se fournir en légumes, lait, oeufs directement au producteur en ferme, ou chez un maraicher. Ensuite, il vaut mieux privilégier des produits locaux, qui n’ont donc pas voyageaient. Ce qui permet à la fois un produit de qualité mais aussi le respect de l’environnement en limitant les dépenses d’énergies.
Il n’est donc pas nécessaire d’acheter bio pour manger naturel et prendre soin de l’environnement !
la nutrition est un art. cependant il ne faut exagérer dans la mesure où il y’en a qui ne demande qu’à manger à leur faim; peu importe la qualité