Faut-il interdire le port de la BURQA ??? Les députés disent OUI !!

a_femme_voile_1.jpg

Faut-il interdire le port de la BURQA ??? Les députés disent OUI !!

 

 

L'assemblée aborde un sujet sensible, le port de la burqa.

Les députés soulignent que de plus en plus de femmes musulmanes, sont ainsi voilées.

Elles sont cachées dans « une prison de tissu ». Prisonnières d'un voile.

Lorsqu'il ne s'agit pas du niqab, qui ne laisse apparaître que les yeux, certaines femmes musulmanes, portent même un grillage devant ceux-ci.

Le recteur de la Mosquée de Paris, monsieur Dalil Boubakeur, a d'ailleurs rappelé sur France Info, que l'islam n'imposait pas le port de la burqa, mais juste le voile. Alors, ce ne sont pas moins de 58 députés de tous bords qui ont souscrit à la proposition du député André Gerin (Rhône) de créer ainsi, une commission d'enquête sur la pratique du port de la burqa et du niqab sur le territoire national.

Proposition qui a été relayée par Fadela Amara, qui désire elle aussi l'interdire. Il prévoit la mise en place d'une commission de 30 membres. Ainsi, Xavier Darcos, Ministre de l'Education nationale a jugé que le port de la burqa, était une forme d'oppression.

Interrogé sur I-Télé, il a déclaré :

–         « Je respecte les convictions des uns et des autres, mais c'est pour moi une oppression ».

Pierre Lellouche, député UMP, a quant à lui précisé :

–         « Je suis heureux que les signes extérieurs d'appartenance à une religion et les signes sexistes aient été interdits. Car il n'y a pas de raison de marquer les différences entre les sexes, lorsque l'on est à l'école de la république ».

Monsieur Gerin, espère qu'il sera soutenu par le gouvernement. Si cette commission était créée, elle rendrait son rapport le 30 novembre 2009, au plus tard.

Monsieur Gerin tient à nous préciser :

–   « La vision de ces femmes emprisonnées, nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d'Iran, d'Afghanistan et d'Arabie Saoudite……. Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République française ».

Ces femmes ont le droit comme toutes les autres, à la liberté, l'égalité des sexes.

Il y a un an, on a refusé la nationalité française à une femme portant la burqa.

Une décision saluée à droite comme à gauche.

Si l'on interdit le foulard islamique, pourquoi autoriser la burqa ???

Doit-on permettre que l'on arbore aussi visiblement sa religion ???

Une petite médaille autour du cou, comme le font les chrétiens, ne serait pourtant pas un manque de respect envers la religion musulmane.

Certains députés estiment, qu'avec la burqa nous en sommes au stade extrême et que c'est une atteinte à la liberté de la femme.

Une situation d'exclusion.

Ainsi lors de l'établissement de passeports, ces femmes refusent d'enlever le voile qui leur cache complètement le visage. Comment est-il possible de les reconnaître, d'être sûr qu'il s'agit bien de la bonne personne ???

Lorsque ces femmes vont chercher leur/leurs enfants à l'école, là aussi comment les reconnaître et être sûr qu'il s'agit bien de la bonne mère, pour les enseignants qui ne doivent remettre l'enfant qu'aux seuls parents, c'est une situation complexe.

C'est un problème de liberté et d'égalité, mais c'est aussi une question de sécurité.

Cette décision des députés, intervient après que Nicolas Sarkozy ait salué la position de Barack Obama qui s'est déclaré lors de son discours au monde musulman le 4 juin, favorable à la liberté pour les musulmanes vivant dans les pays occidentaux, de porter le voile.

Déposée le 9 juin, cette proposition doit-être transférée et examinée pour qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.

58 réflexions sur « Faut-il interdire le port de la BURQA ??? Les députés disent OUI !! »

  1. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Libertinus,

    Ce que j’en pense, vous ne l’avez pas devinez à la lecture de mon article ???
    Bien sûr que oui, mais vous désiriez que je l’écrive noir sur blanc, pas de problème.

    Je suis contre le fait d’emprisonner les femmes sous des morceaux de tissu, de les emprisonner de quelques manières que ce soit. De les exclure de la société, de les priver d’un droit fondamental pour un être humain, « la liberté », et de leur interdire l’égalité entre femmes et hommes.

    Je suis contre le voile, contre la burqa et tout ce que cela sous-entend.

    Amicalement.
    ANDREA.

  2. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]

    Désolée pour les fautes.
    Amicalement.
    ANDREA.

  3. Beaucoup de bruit, mais au final ça ne donnera rien, au mieux l’interdiction ne sera pas appliquée.
    Mais a mon avis c est anticonstitutionnel.

  4. Bonjour à tous, personnellement, la Burka n’est pas une pratique religieuse (qui a écrit ça ? l’homme ou Dieu) mais une atteinte aux droits de la femme. Ca n’engage que moi bien entendu, mais trouvez vous ça normal qu’un homme puisse exiger de sa femme qu’elle soit voilée ? Au nom de quoi et de qui ? Pensez vous que Dieu a dicté ça ? Soyons un peu sérieux…. Quelque soit la conviction religieuse que l’on peut avoir, en FRANCE, les femmes sont quasiment l’égales des hommes. Je dis quasiment car il restera toujours des femmes soumises et faibles par rapport à l’homme trop puissant et dictateur.

  5. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]
    Bonjour Lorenzo,

    Pas sûr, il faut voir.

    Mais ce serait une bonne chose pour toutes ces femmes emprisonnées sous un morceau de tissu, de recouvrir la liberté.
    Mais à la condition, que ces hommes n’ayant plus la burqa pour emprisonner leur femme ne le fasse pas d’une autre manière.

    Je suis contre le fait de priver de liberté un être humain, une femme si il/elle n’a rien fait de répréhensible.

    Nous sommes en France, elles sont françaises ou désirent le devenir, alors pourquoi n’auraient-elles pas le droit sur notre sol, de vivre comme toutes les femmes en France.
    Et que ces Messieurs Machos et sous couvert d’une religion apprennent à respecter et à donner à leur femme la liberté qui leur revient de plein droit.

    Aucune femme au monde, ne mérite d’être enfermée dans un carcan de préjugés stupides.

    Merci de votre passage Lorenzo.

    Amicalement.
    ANDREA.

  6. Est-ce une solution de l’interdire ?
    Le problème est plus complexe que ça à mon sens.

    Comme vous dites, Andréa : « À condition que les femmes ne soient pas emprisonnées autrement »
    Si j’étais convaincu qu’interdire le port d’un vêtement donnerait plus de libertés à ces femmes, j’y serais favorable.
    Mais je crois qu’il s’agit d’un problème de fond.
    Le problème vient de notre politique d’intégration des minorités étrangères, du fait que les étrangers accueillis en France restent regroupés par communauté religieuse, et continuent à vivre comme dans leurs pays.
    Il ne faut pas croire que ces femmes souhaiteraient enlever la burka, et qu’elles la gardent simplement par peur de leurs maris et de leur familles. Pour la plupart, elles la gardent parce qu’elles aussi, sont convaincues qu’elles doivent la garder !
    Et elles en sont convaincues parce qu’elles ont été éduquées de cette manière.

    C’est une vraie politique d’intégration des minorités étrangères qu’il nous faut, pas des gendarmes pour aller mettre des amendes à celles qui refuseront d’enlever leur burka.

  7. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Pierre,

    Bien sûr, qu’il y a de très nombreuses choses à changer en France, que l’argent est très largement gaspillé par notre gouvernement.
    Bien sûr, qu’il faudrait arrêter tout ces avantages, qui ne servent que ceux, que se les sont octroyés.
    Que les politiques feraient bien mieux de donner l’exemple, et d’arrêter de créer ces trop nombreuses lois, qui provoque un profond sentiment d’injustice chez les français.

    Mais ces femmes ne s’habillent pas de cette façon volontairement, ce sont les hommes (père, mari, frères) qui les obligent à le faire.
    Chacun est libre, de faire ce qu’il entend, de s’habiller comme il veut, à condition que ce ne soit pas une contrainte exigée par autrui et que cela vienne de sa seule liberté.

    Merci de votre passage.
    Amicalement.
    ANDREA.

  8. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonjour Nauthomm,

    Merci de votre passage.

    Vous avez raison la burqa n’est pas exigée par la religion musulman. Ce n’est pas moi qui le précise, mais le recteur de la Mosquée de Paris, seul le voile est obligatoire.

    Eh! Bien pour moi c’est encore trop.
    C’est un signe distinctif, qui encore une fois exclu les femmes de la société dans laquelle elle évoluent et de leur droit de vivre et de se vêtir comme tout le monde.

    Je ne suis pas croyante, mais si Dieu est amour, au nom de quoi exigerait-il que les femmes, ses enfants, si je ne me trompe, soient traitées de cette manière ???

    Amicalement.
    ANDREA.

  9. Bonjour Poisson Rouge.

    Je vous cite :[b]Le problème vient de notre politique d’intégration des minorités étrangères, du fait que les étrangers accueillis en France restent regroupés par communauté religieuse, et continuent à vivre comme dans leurs pays.[/b]

    Vous avez entièrement raison, il faudrait déjà agir en commençant par mélanger les gens. Et voir par la suite.
    Ce n’est pas sûr qu’à l’intérieur de leur domicile, ils ne continuent pas un peu, à vivre comme dans leur Pays. Mais en dehors de celui-ci et au contact des autres, il est sûr que doucement ces pratiques tendraient à disparaître.

    Mais encore faut-il que le gouvernement agisse, au lieu de nous dire sans arrêt que ce serait la bonne solution et de ne jamais agir.

    Merci de votre passage.

    Amicalement.
    ANDREA.

  10. Poisson Rouge,

    Je suis comme je vous l’ai dit, d’accord avec vous.

    Mais ce qui m’inquiète pour ces femmes et j’ai oublié de vous le préciser; C’est la réelle montée chez les jeunes, de ces « traditions », alors que les personnes plus âgées, le plus souvent ne portent que le voile.

    Amicalement.
    ANDREA.

  11. Andréa,
    Excuser-moi, mais votre réponse à Pierre me laisse penser que justement, vous n’êtes pas d’accord avec moi (ceci dit, vous avez tout à fait le droit).
    Je vous cite : [i] »Mais ces femmes ne s’habillent pas de cette façon volontairement, ce sont les hommes (père, mari, frères) qui les obligent à le faire. »[/i]
    Ce n’est pas totalement faux, mais je crois que c’est une manière trop raccourcie de voir les choses.
    Je crois que si une femme porte la burka, ce n’est pas -seulement- pas peur de représailles venant de leur père, mari ou frère. C’est aussi et surtout parce qu'[b]elles pensent sincèrement qu’elles doivent le faire[/b], parce que dieu leur demande, parce que c’est leur devoir.
    C’est trop raccourcir que de dire que les intégristes musulmans (ou autres d’ailleurs) se montrent durs avec leurs femmes par matchisme, par égoïsme. Ils pensent sincèrement qu’ils doivent le faire. Leurs femmes pensent sincèrement que leur situation est acceptable, elles ne restent pas ainsi uniquement par obligation.
    Ce sont des mentalités qui sont à changer. Et ce n’est pas en réprimant que nous y parviendrons. C’est un travail de longue haleine, qui demande de la patience, du temps, du tact.
    Nous n’avons pas besoin de cow-boys pour se pointer l’arme à la ceinture dans les cités et aller au carton contre les [i] »méchants maris qui martyrisent leurs femmes »[/i]. C’est pourtant dans cet esprit-là que la loi est prise, c’est ainsi que ce gouvernement raisonne. Et c’est parce qu’il raisonne ainsi que ce gouvernement est totalement incapable de régler ce genre de problèmes.

    Votre député nous dit [i] »La vision de ces femmes emprisonnées, nous est déjà intolérable lorsqu’elle nous vient d’Iran, d’Afghanistan et d’Arabie Saoudite……. Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République française »[/i]
    Tout ce que les politiques ont trouvé à faire, c’est bombarder un pays (l’Aghanistan, pour un résultat zéro. L’intégrisme religieux est plus présent que jamais en Afghanistan.

    Pour faire reculer l’extrémisme religieux, il faut d’abord le comprendre.

  12. Poissonrouge, pour faire reculer l’intégrisme religieux …..il faut surtout le ….combattre…..

    Vous dites que les mentalités changent lentement, justement on n’a pas le temps d’attendre des siècles…et des siècles l’intégrisme avance chaque jour un peu plus…Il faut le combattre aujourd’hui….

  13. Libertinus,
    Si vous comptez, comme ce gouvernement, faire reculer l’intégrisme religieux de manière significative avant les élections de 2012, je vous garantis que vous n’y arriverez pas. J’y mets même ma tête à couper. Si vous combattez des idées par la force, vous ne faîtes que la renforcer.
    Vous allez interdire la burka ?
    Vous n’aurez donc plus de femmes la portant dans la rue ?
    Et alors ?
    Savez-vous ce qui se passera à leur domicile ?
    [b]Comment savez-vous que, parce qu’elles ne pourront plus sortir avec leur burka, les femmes concernées ne resteront pas cloîtrées chez elles ?[/b]
    En admettant que les pouvoirs publics détectent une telle situation, [b]de quel droit obliger une personne majeure à sortir de chez elle ?[/b] Pour pouvoir faire quoi que ce soit, il faut prouver qu’elle est séquestrée contre son gré. Sauf qu'[b]elle resterait sans doute chez elle de plein gré : [/b]elle n’est pas physiquement prisonnière, elle l’est de par son éducation qui lui dit : [i] »tu ne montreras pas ton visage »[/i].
    Les changements, c’est dans les esprits qu’ils doivent survenir. Je veux [b]convaincre[/b] toutes ses femmes et ses hommes de l’égalité des deux sexes. [b]Il ne suffit pas de l’imposer par des lois.[/b]

    « On ne peut pas attendre des siècles »
    Justement, avec ces politiques répressives, on y est encore dans des siècles.

  14. Luc Chatel, juge envisageable une loi interdisant le port du voile musulman intégral en France, burqa ou niqab, « s’il s’avérait qu’il est « subi ».
    Eric Besson, ministre de l’Immigration, s’est en revanche prononcé contre toute législation en la matière, qui créerait selon lui des tensions inutiles.

  15. Poisson rouge vous dites: »Pour faire reculer l’extrémisme religieux, il faut d’abord le comprendre ».

    Déjà que personne ou presque ne comprend, ce que signifie le terme laïcité!Il faudrait maintenant comprendre l’intégrisme religieux.J’hallucine…..

    Il ne faut pas être sociologue des religions ou théologien pour comprendre les dangers de l’islamisation…..Regardez ce qui se passe en Somalie, pays que les politiciens ne bombardent pas…encore!

  16. Poisson rouge regardez ce qui se passe à Londonistan, ne rien faire ou faire l’autruche….n’est pas efficace non plus il me semble….

  17. Libertinus,
    L’autruche, ça marche pas non plus, on est d’accord.
    Agir dans tous les sens, faire le cow-boy, ça marche pas non plus. Ça amuse le peuple, ça donne l’impression qu’on agit, mais à part ça, ça sert à rien.
    Ce qu’il faut, et c’est ce que j’ai dit plus haut, c’est une politique à long terme, qui ne portera pas ses fruits immédiatement, il faut le savoir.

    La première chose à faire, c’est casser les regroupements par origine ethnique, comme il y en a beaucoup dans les cités.
    Les nouveaux arrivants ne peuvent s’intégrer si ils habitent des quartiers Maghrébins (ou Chinois si ils sont Chinois), qui deviennent de véritables enclaves, avec un mode de vie à part, déconnectées du reste du pays.
    Le mélange, c’est une première solution.
    Si vous allez à l’étranger, et qu’on vous enferme dans un quartier Français, vous pouvez y rester 10 ans sans parler un mot de la langue locale, et en vivant exactement comme ici.
    Eux, c’est pareil.

    Ces gens-là ne sont pas plus idiots que nous : si ils vivaient au milieu de Français, ils verraient vite qu’ils font sensation avec leur accoutrement « exotique », et ils finiraient par mettre des habits « passe partout ».

  18. Faites gaffe, POISSON ROUGE, si je puis me permettre;
    vous dialoguez avec un cow-boy du Nouvel Ordre Mondial,
    qui fréquente les cercles d’influences à Londres et
    qui est un foudre de guerre !
    Il va l’avoir sa p’tite gue-guerre !

  19. Vautier, c’est pas moi qui me rends sur les sites d’armements et qui participe aux forums de discussion pour connaitre les dernières nouveautés sur les bombardiers russes !!!!!!,c’est…..vous!

    [b]Il ne faut pas inversé les rôles.Le croisé de l’Apocalypse, c’est vous![/b]

  20. PoissonRouge Est-ce que la dilution est la solution du problème? Je pense que c’est une vision trop optimiste . Et puis comment faire?Vous favoriserez les mariages mixtes? Dans les prisons, vous mélangeriez « les autochtones et les musulmans?Vous favoriseriez les immeubles d’appartements des habitats mixtes? En général cela marche une dizaine voire une vingtaine d’années et puis la situation se dégrade…..Et je ne parle pas de l’école….

    En réalité (c’est une évidence) l’immigration prend des proportions très importante…..comme jamais au cours de l’histoire…..Bref il faut ré-gu-ler….

  21. Contrairement à vous Veritas je pense que Jérusalem, n’est pas le centre de l’Univers….C’est même une ville assez laide et assez sale……

    Idem pour la Bible qui est pour moi un livre insipide et complètement dépassé….

  22. Je ne sais pas si les raisons de ces interdictions sont bien celles que l’on veut nous faire croire.

  23. dog4life,
    Vous pouvez développer?

    Libertinus,
    La dilution aurait été LA solution si elle avait été mise en œuvre dès l’installation des immigrés en France. Maintenant qu’on a laissé pourrir cette situation pendant des dizaines d’années, il est évident que la solution ne peut être immédiate.
    Je dis que ça aurait été LA solution, parce que ça aurait tué dans l’oeuf cet esprit comunautariste qui est, à mon avis, la source de tout le problème. Ce phénomène a abouti à la création d’une nouvelle identité, portée par ceux qui ne sont ni français ni étrangers. Ce sont des exclus de France.
    Il faut faire machine arrière. Ce ne sera ni facile ni rapide, mais c’est comme ça et pas autrement qu’on y arrivera.

    Débarquer dans des quartiers musulmans, ces [b]pays dans le pays[/b] en disant « burka interdite », c’est plutôt difficile. Ce qui est certain, c’est que ce sera perçu comme une agression.

    Réguler l’immigration, en langage Sarkozyte, ça donne : « immigration choisie », ce qui se concrétise par la [b]politique des raffles de réfugiés[/b] pour en renvoyer un maximum en Afrique. Libre à chacun de penser que c’est juste, parce qu' »on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », n’est-ce pas ?
    Mais on peut difficilement me contester que c’est inefficace. 1 renvoyé (à grands frais), 10 autres reviennent.[b] La politique des raffles ne régule rien du tout[/b].
    L’autre solution, c’est quoi ? Fermer les frontières ? Comment voulez-vous garder 5000km de côtes et je ne sais combien de frontières terrestres ? On fait un mur tout autour de la France ?

    Réguler les flux migratoires, ça ne peut se faire que par le biais d’une politique internationale juste, qui créerait en Afrique des conditions de vie suffisamment acceptables pour que les Africains n’aient plus envie de venir chez nous. Ça passe par l’arrêt du pillage de l’Afrique par les multinationales occidentales. Ça passe par beaucoup de choses en fait.

  24. Libertinus,
    Je reviens sur ma phrase, qui vous a tant choqué, je me re-cite :
    [i] »Pour faire reculer l’extrémisme religieux, il faut d’abord le comprendre »[/i]
    Je persiste et signe : [b]le politique qui ne comprend pas comment raisonne l’extrémiste se révélera totalement incapable de mener une politique efficace contre.[/b]
    La pensée unique, véhiculée par les médias, c’est celui du méchant mari, du méchant grand frère qui balance de l’acide sur une jeune fille qui refuserait de porter le voile ou la burka.
    C’est effectivement ce qui peut arriver dans ces familles, quand une jeune fille veut se rebeller (il va sans dire que je considère qu’elle a raison).
    [b]Mais la plupart du temps, les femmes ne se rebellent pas[/b], elles ne sont pas prisonnières de leur père ou de leur mari,
    [b]elles sont prisonnières de leur idéologie.[/b]

    Libertinus,
    Vous pouvez faire toutes les lois que vous voulez, vous pouvez empêcher quelqu’un de porter certains types de vêtements, de tenir certains propos d’avoir tel ou tel comportement…
    [b]Mais vous ne pourrez jamais empêcher quelqu’un de penser ce qu’il veut.[/b] Ni même le surveiller 24h/24 pour vérifier qu’il ne se livre pas à des pratiques « religieuses » inacceptables.
    Si un père va en Afrique pour exiser sa fille, vous voulez faire quoi ?
    [b]
    C’est précisément pour cette raison que la politique « répression, répression, répression » de l’état Sarkozyste ne fonctionnera pas.[/b]

    Pour combattre l’exision, il faut convaincre les gens d’abandonner la pratique. C’est moins facile que de faire une loi pour interdire le port de la burka, je vous l’accorde.
    Mais c’est le seul moyen efficace.

    Le combat contre l’intégrisme, il se mène sur le terrain, dans les écoles, dans les esprits.
    Mais pas à coups de matraques, dans les commissariats.

  25. On sent le fascisme de pépère remonter à la surface : vive les années noires, famille, travail patrie !

    On défend la liberté religieuse ou on l’interdit ? Est-ce le sort de la femme (le modèle occidental de la femme, sorte d’utérus toujours disponible) ou la « mode » qui est en cause ?

    Qui est censé en république jouer le rôle de directeur des consciences ? PERSONNE.
    La loi seule peut instaurer la règle, votée par des représentants du peuple et non des carrièristes.

    La meilleure preuve de votre mauvaise foi (religieuse) est le fait que vous mélangiez tout parceque vous raisonnez à partir de raccourcis qui vous rassurent et renforcent votre propre situation :

    1/ le sort des femmes a t-il jamais dépendu d’un bout de tissu ?
    La société est INEGALITAIRE PAR ESSENCE, pas la nature qui vous convie tous au cimetière un jour ou l’autre et chacun à votre tour… Nulle société ne peut prtoéger de l’abîme à venir. Certains d’entre nous s’y prépare, vous, vous préférez palabrer sur l’immédiateté, le reste vous échappant éternellement.

    2/ on ne défend pas les libertés en les opposant les unes contre les autres : le CULTE est un DROIT et le port d’habits ne relèvent pas des missions de la loi, sauf peut être pour certains corps d’Etat.

    3/ la laïcité (neutralité) de l’Etat n’a pas à être une nouvelle « religion » des citoyens : la laïcité vise à rendre l’Etat neutre, à instaurer la paix et l’égalité des religions devant la loi.
    Elle n’a pas vocation à imposer un culte ou la neutralité de culte à la conscience individuelle.

    Alors pour ou contre la Burka ?
    Laissez chaque femme choisir.
    Ca devrait être votre seule conduite : protéger le choix, pas l’interdire.
    Sinon, vous ne valez pas mieux que ceux qui imposent de force la Burka. Vous êtes pareils.

    LA LIBERTE EST LE CHOIX, PAS LA LOI DU PLUS FORT.

    Avant de parler de liberté, avant de prétendre l’apprendre aux autres, pratiquez vos vêpres laïcques !
    Vous n’êtes au mieux que des donneurs de leçons qui jouissent de se prendre pour des sauveurs quand personne ne vous réclame votre aide…
    Sauvez-vous vous-mêmes.
    Peut-être ces femmes voudront-elles suivre votre exemple… lorsqu’il deviendra une référence de choix.

  26. Bonjour ANDREA,

    Voilà un thème qui fait débat, et je serai assez mesuré en me prononçant pour partie comme l’a souligné Poissonrouge pour un travail sur le long terme mais aussi pour une obligation de dévoiler leur visage ne serait que par mesure de sécurité pour elle et les autres.
    Cela éviterait dans un premier temps à toutes suspicions néfastes envers ces personnes qui parait-il dans leur majorité souffre de supporter cette « prison grillagée » plutôt qu’elles ne le vivent de leur plein gré.
    Autre point souligné par Nauthomm, le port de ce type de voilage intégral n’est pas une obligation d’une religion ou d’une autre.
    Dès lors, je ne vois pas en quoi l’interdire et je le répète ne serait-ce que par mesure de sécurité, gênerait en quoique ce soit.
    Alors si certains ne sont pas d’accord, il leur faut se rappeler qu’ils vivent dans une République laïque, et que constitutionnellement il prévoit le respect de la vie privée de ses citoyens comme la religion, mais interdit tout signe ostentatoire dans le public.
    Comme cette burka n’existe dans aucune religion, on ne peut pas considérer qu’il y ait atteinte à la vie privée des gens en l’interdisant. Elle n’est qu’une pratique visant à tromper celles qui les portent à moins que ce ne soit carnaval toute l’année, et de les priver de toute liberté.
    Amitiés
    Ludo

  27. Le port de la Burkha provoque des problèmes dermatologiques, toxicologiques sans parler des graves problèmes psychologiques……

  28. L’écriture sous conduite de l’ignorance est le premier Toxique des masses demandant à être éclairées.

  29. Sur la laïcité, vous n’en savez pas plus que sur la Burka.

    La laïcité concerne l’Etat, pas les individus.

    « L’Etat s’impose la neutralité confessionnelle et garantit la paix publique à travers l’égalité des religions devant la loi et l’accès à la pratique des cultes. »

    Les textes sont clairs : référez-vous y avant de venir nous seriner vos opinions pseudo- fascistes!
    Ce sont les fondamentaux de la loi de 1905 et de la pratique jursiprudentielle.
    il n’y a rien de plus dans la laïcité que ça.

    La loi (L’Etat, l’administration) n’a pas A DISCRIMINER LES INDIVIDUS à travers leurs pratiques religieuses, sportives, politiques, artitisques… etc…

    VOUS DEVEZ RETOURNER AU COLLEGE, la laïcité aujourd’hui c’est du niveau CM2, les enfants seront plus en avance que vous !

    VRAIMENT, allez planter des choux au lieu d’écrire sur des sujets que vous ne connaissez pas…

  30. S ils veulent interdire la burka alors purquoi ne pas interdire aussi les autres formes d extremisme comme le sionisme juif qui est un cancer pour le moyen orient et le monde.Les minorités ne doivent pas s incliner face au sionisme et autre agents d israel en france qui voudrait que nous perdont toutes formes d appartenance religieuse…
    Ce n est certainement pas sarkosy,bush,sharon,barak,netanyahou,lieberman le veritable axe du mal qui a fait la guerre en irak(655000 morts),palestine(1600 morts ),afghanistan,liban,vietnam…ne peut demander aux gens comment doivent s habiller leurs femmes .Le veritable poison est occidental il veulent uniformiser les cultures sur l empire us et l etat sioniste.Gardez votre culture de merde de colonialisme,de faideur de guerres et de sionisme mais arreter de dire aux restes du monde a penser comme vous.

  31. Voile à vapeur,
    Ce que vous dîtes relève de la question suivante : [b]Où s’arrête la liberté religieuse ?[/b]

    Pour vous faire plaisir, je vais admettre que le port de la burka est une pratique religieuse.
    Vous ne me contestez pas que la liberté religieuse doit s’arrêter quelque part : on ne peut pas accepter que des citoyennes soient mutilées (excision) sur notre sol, quand bien même ce serait leur « choix ».

    La république doit garantir l’égalité des sexes, même si elle va contre le gré de certaines femmes. On ne demande l’avis de personne.
    [b]Sur le sol de la république française, les femmes sont libres et égales aux hommes, que ça leur plaise ou non.[/b]

    La question, ici, est la suivante : [b]Le port de la burka remet-il en cause l’égalité des sexes ?[/b]

    Si oui, et c’est mon avis, la république doit faire reculer cette pratique.
    La politique anti-burka ne passe pas par une interdiction, comme je l’ai déjà dit.

  32. Ludo,
    [b]Les signes d’appartenance à une religion sont, me semble-t-il, autorisés en public[/b]. Ils sont interdit dans [b]certains établissements publics[/b], tels les écoles.

    Je suis moyennement d’accord avec vous pour dire « cette burka n’existe dans aucune religion ». Je m’explique :
    Certes, le port de la burka n’est pas explicitement imposé par le coran. Ceci dit, une branche radicale de l’Islam est apparue. Branche radicale que l’on peut considérer comme une religion, et qui pratique le port de la burka.

    Vous dîtes que les femmes supportent mal leur « prison de tissu ». Ce n’est pas faux. Mais elles sont tout de même intimement convaincues qu’elles doivent tout de même porter la burka.
    Je crains qu’en interdisant la burka dans la rue, on ne fasse que continuer à creuser le fossé entre la minorité religieuse intégriste et la république, sans améliorer significativement le sort des femmes concernées.
    Ce fossé, on doit au contraire le combler, du moins si on veut mener une lutte efficace pour l’égalité des femmes au sein de la minorité concernée.

  33. la liberté s’arrête où commence celle des autres, non?
    alors la burka interdite, oui!
    sous ce voile, on cache la personne, femme ou homme, jeune ou vieux, impossible d’identifier la personne, on n’accepte pas le danger de ne pas savoir à qui on parle, qui on rencontre, donc incompatible avec la démocratie française où tout le monde est reconnaissable, où seuls les voleurs ou les criminels se cachent sous des cagoules ou autres déguisements
    burka interdite pour la sécurité des français! oui
    ensuite, on sait que peu de femmes aiment la burka, on leur impose sous les menaces sur leur vie la plupart du temps, celles qui la revendiquent soutiennent leurs bourreaux, soutiennent éventuellement les attentats intégristes qu’elle facilite…
    qu’elles la portent dans leur pays, pas en France
    le voile qui cache les cheveux, je le regrette, je regrette le manque de liberté de ces femmes, la peur qu’elles ont des représailles familiales, mais il n’empêche pas de savoir à qui on affaire, donc l’interdire me parait impossible, sauf dans certaines situations où il est incompatible avec la vie française (sport à l’école, et autres….)
    oui aux députés qui interdisent en France le port de la burka

  34. Le sénateur PS Robert Badinter a estimé dimanche qu’il ne fallait « pas se précipiter pour légiférer » sur une interdiction de la burqa, mais comprendre le phénomène par une commission d’enquête parlementaire.

    de toutes façon ,le port de la cagoule est déjà interdit , or une burqa est une cagoule

  35. Bonjour Poissonrouge

    Que les signes d’appartenance à une religion soit autorisées en publique, je n’ai jamais dit le contraire. Nous avons aussi nos bonnes sœurs, sauf qu’elles ne sont pas cachées par une burka.
    Confirmation m’a été faite par un ami algérien, le port de cet habit n’est en aucune façon dicté par le Coran. Ce qui m’avait déjà été confirmé par d’autres personnes de confession musulmane.
    ll n’y a pas d’interprétation ou de contestation possible. Il ne s’agit pas d’un signe d’appartenance à une religion mais le fait d’une minorité d’individus qui ont détourner cette religion à leur profit unique.

    J’aimerai bien entendre une femme qui porte la burka me dire dans les yeux que c’est son souhait. Car en parlant un tout petit peu, on s’apercevrait bien vite que cette femme est emprisonnée dans une conviction qu’on lui aura inculquée. Je peux me tromper, mais je ne vois aucune autre explication à vouloir se mettre en prison tout seul!

    Toujours est-il que chez nous la moindre des politesses est au minimum de découvrir son visage à la personne à laquelle on parle. Puis il y a tous ces problèmes de sécurité qui nous dictent certaines précautions à observer par exemple dans le cadre de vigie pirate qui je le rappelle est toujours d’actualité.
    Qui vous dit qu’un jour il n’y a pas un homme bardé d’explosifs sous cette tenue?
    Le jour où ces femmes se présentent à l’aéroport à la Paf comment font-elles?
    Il faut être sérieux et les choses normalement faites ne sont jamais sujet à polémique.
    Notre pays a lui aussi ses coutumes, ses règles, il est normal que tous ses habitants les respectent comme nous nous devons respecter celles des autre pays lorsque nous nous y rendons.
    Si cela ne convient pas à certains d’entre eux, il peuvent toujours choisir un pays où ils se sentent bien.

  36. La burqa va etre interdite à cause des risques de dissimulation de terroristes ,
    tout simplement ! la burqa … on peut y cacher une Kalachnikov !!!!

  37. Ludo,
    Le plan vigipirate ne sert qu’à faire peur aux gens, à les rendre paranos, pour finalement justifier des mesures de restriction des libertés.
    En effrayant les gens, en leur faisant croire qu’il y a un terroriste à chaque coin de rue, on leur fait accepter n’importe quoi.
    Si j’avais un attentat terroriste à faire, je ne me mettrais pas une ceinture d’explosifs sous une burka, vêtement qui attire le regard de tous. Pour planquer une ceinture d’explosifs, les terroristes préfèrent les vêtement volumineux moins voyant, et tout aussi efficaces dans ce domaine.
    Soyons sérieux : ce vêtement n’est absolument pas adapté aux terroristes.

    Que le port de la burka soit une pratique de fanatiques, je ne le conteste pas. Mais, comme vous l’avez dit, ces femmes sont emprisonnées par leur éducation, qui a fait d’elles des esclaves.
    Comme je l’ai dit, elles sont emprisonnées, mais pas -seulement- physiquement.

    D’où mes doutes :
    Si vous interdisez le port de la burka, vous vous placez en opposant à leur religion. Du moins à ce qu’elles croient être leur religion. À partir de là, vous coupez le dialogue en la république et la minorité concernée. Du moins, vous risquez de le faire.
    Je crains que, de part l’interdit, la république ne se pose en ennemi de l’islam, [b]dans la tête des gens qui pratiquent le port de la burka[/b], j’entends.

    Or, le seul moyen durable de casser l’intégrisme, c’est l’école. Parce que c’est le seul endroit où les jeunes filles peuvent sortir de leur prison idéologique. Si il y a divorce entre la minorité et la république, vous avez un très gros risque de voir l’école perdre son pouvoir dans le cadre de la lutte contre l’intégrisme.

    Pour me résumer, je dirais, qu’à mon avis, on ne s’est pas posé -suffisamment- la question suivante :
    [b]Quel serait l’impact d’une interdiction de la burka dans l’esprit des minorités concernées ?[/b]

    Je crois que cette question a une importance capitale, et qu’on doit se la poser lorsqu’on décidera ou non d’interdire le port de la burka.

    Et il y a une autre question, voisine de la première, qu’il faut se poser : [b]que changerait, dans les faits, sur le terrain, dans la vie des femmes concernées, l’interdiction de la burka.[/b]

    Parce que si l’interdiction ne sert qu’à cacher ce qu’on ne veut pas voir…

  38. OURNEE CONTRASTEE

    -Une députée prête serment voilée au Parlement en Belgique!
    -Polemique sur la burkha en France!
    -Manifestations et contestation en Iran

    et puis ceci …..

    Une femme, devenue conseillère municipale le 12 juin au Maroc, a été élue lundi maire de Marrakech (sud), devenant la première femme à diriger cette ville, l’une des principales cités (plus d’un million d’habitants) et destinations touristiques du royaume, a constaté un correspondant de l’AFP.

    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/2/5/10/media_l_943675.jpg[/img]

  39. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Poisson Rouge,

    Pour vous répondre, lorsque je dis que je suis d’accord avec vous, c’est sur le fait qu’il aurait fallu mélanger les populations de tout horizon et ainsi ne pas créer de ghettos.

    Mais je ne suis pas d’accord sur le port de la burqa, je ne comprends pas qu’un homme puisse cacher sa femme, sous un morceau de tissu.
    Je sais, c’est un raccourci allez-vous me répondre.

    Mais sur le fait de cacher une femme aux yeux des autres !!! Ne pensez-vous pas que l’homme a une idée plus profonde (pour agir ainsi) que la religion, [b]qui elle n’impose pas la burqa[/b]

    Je vous cite :

    « Leurs femmes pensent sincèrement que leur situation est acceptable, elles ne restent pas ainsi uniquement par obligation ».

    Bien sûr certaines d’entre-elles l’acceptent volontairement, mais combien en réalité ?? Et puis si l’homme fait un lavage de cerveau à sa femme, en lui disant que la religion l’exige, je suis certaines qu’il y arrive à force de persuation.
    Mais combien seraient ravies de vivre comme le font les françaises ?? Je crois, mais je peux me tromper que vous seriez étonné du nombre.

    Je n’ai jamais dit qu’à l’intérieur de leur couple, elles étaient malheureuses. D’ailleurs toutes les françaises ne sont pas heureuses dans le mariage, j’ai dit qu’on les privaient de liberté, la liberté de s’habiller comme elles le désirent et qui bien sûr entraîne, la privation d’autres libertés .

    Désolée de vous répondre si tard, mais ces derniers jours je n’ai pas eu le temps, de même que ce soir.

    Je répondrai donc à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de passer lire mon article, dans les jours à venir.

    Amicalement.
    ANDREA.

  40. Andrea,
    Tout dépend de ce que vous appelez « accepter volontairement ».
    Moi, j’entends par là « ne pas la porter par peur de représailles de la part de son entourage ».
    Qu’elles aient subi un lavage de cerveau, je n’en doute pas un seconde !
    Enfin, quand je dis « lavage de cerveau », c’est un lavage de cerveau dès la naissance, puisqu’on leur apprend dès leur plus jeune âge à être des femmes soumises.

    Qu’elles seraient ravies de vivre comme une Française, j’en suis moyennement sur. Moi, je suis convaincu que, si vous leur donnez un travail, et que vous les libérez de toute pression, elles continueraient à porter la burka, justement parce qu’elles croient devoir la porter.
    Un peu comme quelqu’un qui vient de faire 30 ans de prison : vous le lâchez dans une maison, il n’ouvrira pas les portes de lui-même.

  41. Bonsoir Poissonrouge.

    Je crois que ma positon est beaucoup plus radicale que la vôtre.
    Le plan vigipirate quoiqu’en en dise est perçu par nos compatriote comme une forme de protection auquel ils adhèrent. Il suffit d’essayer de le supprimer pour s’attirer toutes les contestations possibles.
    Il faut donc bien en tenir compte, c’est une réalité quotidienne.
    Quant à vouloir parler de la burqa plutôt que de légiférer, je ne suis pas d’accord.
    Je me souviens du début des problèmes dans certains quartiers des villes où la délinquance prenait le pas. On entendait chez les politiques et autres psychologues des propos qui incitaient à discuter plutôt qu’à sévir. on a vu le résultat! A force de discuter, les agitateurs avaient pris ce mode de communication pour élément de défenses devant les tribunaux. Ce n’est pas de ma faute mon père est alcoolique, ou ma mère est seule et je suis délaissé etc…
    C’est une maladie en France que de vouloir toujours tout discuter. Alors à un moment il faut arrêter de discuter et passer aux actes.
    Ici le problème est tout de même simple.
    On n’est pas dans le cadre d’une religion, mais dans celui d’un comportement en public. Çà ne se discute pas, c’est un fait.

    Pourquoi public? et bien:
    Quelle vie sociale ont ces femmes qui sont complètement cachée par ces vêtements? AUCUNE
    Comment peuvent-elle faire valoir leurs qualités? IMPOSSIBLE
    Ont-elle un niveau se sécurité supplémentaire? NON au contraire, la suspicion est possible
    Conservent-elles leur liberté dans notre société? NON qui va les embaucher par exemple!
    Etc…etc…
    Maintenant si elles veulent en faire une histoire de religion, qu’est-ce qui les empêche d’intégrer un couvent? Car quel intérêt de se promener dans la rue avec u vêtement qui cache tout le corps? Sinon à créer la zizanie,à semer le désordre à autoriser les hommes d’avoir une emprise sur ces femmes ….
    Je l’ai déjà dit, ce n’est pas le voile qui gêne de ces femmes, nous avons bien aussi dans la religion catholique des bonnes sœurs voilées. il ne faut pas tout confondre.

    Puis difficile d’adresser la parole à un monticule de tissu, ne sachant pas qui se cache dessous. Comment se projeter dans la vie publique dans cet accoutrement? Ne serait-ce que çà, c’est bien suffisant pour l’interdire ou de dire à ces personnes de rejoindre un lieu où c’est autorisé et en gêne en rien les autres personnes.
    C’est une question de bon sens!

  42. Comme toujours, cela part d’une bonne intention, mais les méthodes employées vont avoir l’effet contraire, comme pour le voile, on ne va pas interdire d’imposer cette habillement aux femmes mais prétexte cette interdiction pour les punir, elle seront victime de ce que leur imposent les religieux extrémistes et victime d’une loi qui les condamneront elles et non ceux qui leur imposent ça, c’est comme si on condamnait non pas un homme parce qu’ils bat sa femme mais la femme battue (ce qui est d’ailleurs la règle en vigueur dans beaucoup de pays arabes qui imposent aux femmes cet accoutrement) !

    C’est ce qui se passe avec le voile, des filles qui ne peuvent plus le retirer à cause de la pression de leurs famille et religieuse sont exclus de l’école, elle se retrouvent bouc émissaires, ce sont elles qui payent pour ce que d’autre ont fait, et elles se retrouvent excluent de l’école, ça ne vous rappelle pas les discours de ceux qui imposent cette habillement aux femmes, qui refusent que les filles aillent à l’école ? En résumé, on prétend lutter contre l’opression et en fait on fait comme eux avec ces lois qui condamnent en fait les victimes et non les véritables coupables !

  43. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Groblin,

    C’est vrai.
    Mais il est de rigueur, en forme de respect, de politesse de dévoiler son visage à l’autre.
    N’est-ce pas rejeter l’autre que de lui interdire de voir son visage, ses expressions.
    Ne dit-on pas que le visage est l’âme d’une personne ??

    Merci de votre visite.
    Amicalement.
    ANDREA.

  44. Je ne pense pas que c’est une question d’acceptation de la différence, toutes les femmes n’ont pas le choix de porter ou non la burka… certains musulmans imposent à leur épouse de la porter… et là ce n’est pas plus une question de choix.
    La liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres.
    En France, les femmes sont équivalentes aux hommes, même s’il y a encore du travail à faire. Pour une question de religion, car la burka est bien un symbole religieux car la prédication vient du Coran (et encore… ce n’est pas clairement exprimé pour la burka) pourquoi devrait on imposer aux femmes de porter la burka….
    Des jeunes musulmanes qui n’en avaient rien à faire avec le voile ou la burka se sont mis à le porter pour faire parler d’elles et non pas pour des questions de religion…
    Et franchement, sans faire de mauvais goût, lorsque vous allez dans un pays musulman assez rigoriste… les femmes n’ont elle pas l’obligation de se calquer à l’exigence du pays, à savoir le port du voile ? et donc où est la tolérance de ce point de vue ?
    si en France, on ne porte pas le voile, ou la burka, c’est ainsi ! Soit on devient aussi ferme que dans ces pays et on dit non à la burka et celles qui veulent la portée vont dans un pays qui la tolère, ou elles s’adaptent (comme on le ferait dans un tel pays musulman) à la coutume du pays.

    La tolèrance n’est pas un mot qui ne s’applique d’en France, il doit également s’appliquer dans le Monde entier sans distinction.

  45. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Nauthomm,

    Heureuse de votre visite.

    Je suis entièrement d’accord avec vous.

    Ainsi de jeunes femmes se mettent dorénavant, à porter la burqua et pour les hommes le costume traditionnel et la barbe, simplement par provocation.

    Mais pourquoi et je suis d’accord, ne pas être aussi ferme, qu’ils le sont dans ces Pays, et où les femmes occidentales sont ainsi, « obligées » de se voiler.

    « Si tu demandes, obliges, le respect d’une religion, d’une coutume dans ton Pays. Tu te dois de respecter celles des autres, lorsque tu te rends dans leur Pays et que celui-ci, refuse le port du voile et de la burqa ».

    Le respect des coutumes, des religions et de la tolérance, pour ces personnes, ne fonctionne que dans un sens.

    « La liberté des uns, commence où finit celle des autres ». C’est exact.

    Amicalement.
    ANDREA.

  46. « Le gouvernement français a recruté Joseph Maïla, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, pour étudier le rôle des questions religieuses dans les relations internationales, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères. »
    Elle est où la laïcité véritable de la république ?

  47. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Veritas,

    Merci pour l’info, je ne savais pas.

    Peut-être leur faut-il quelqu’un s’y connaissant un peu sur la religion, pour débattre de la laïcité. (lol).

    Merci de votre passage.
    Amicalement.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.