Il y a des mystères qu’on ne présente plus. La construction des pyramides, la fin de l’Atlantide, la combustion spontanée… Mais faut-il croire tout ce que racontent les magazines qui en traitent ?

L’énigme des mégalithes, une curieuse momie découverte il y a peu au Pérou… La science-fiction ne viendrait-elle pas se mêler aux découvertes de l’Histoire ? Et qu’en est-il du fameux monstre de Waldenburg ? Résultat d’une relation zoophile ou corps extraterrestre conservé dans du formol depuis des centaines d’années ?

Bien souvent, il ne faut pas plus d’un titre bien trouvé pour retenir l’attention. Ainsi, une accroche telle que "Atlantide, la mort venue de l’espace" aura toutes les chances de vite trouver un lecteur.

Peut-on néanmoins entièrement se fier à ces articles, qui ne font parfois qu’effleurer la surface de ce qui pourrait constituer un dossier intéressant (ou pas) ? Il faut bien reconnaître que non. Bien souvent, il n’y a là que de quoi titiller le lecteur, et, surtout, le laisser sur sa faim. Après, libre à vous d’interpréter telle ou telle information ou, mieux encore, d’aller fouiner sur le net, à la recherche de données complémentaires.

Il est cependant intéressant de découvrir à quel point notre Histoire recèle de mystères et d’énigmes en tous genres, ainsi que de lieux ésotériques.

Une dame blanche dans le Jura, une côte qui descend, un palais vénitien maudit… Et la liste est encore longue ! Pas besoin de franchir les frontières pour se rendre compte de l’importance de ce que nous ignorons encore. Cela va des fois bien au-delà de notre imagination, tant et bien que nous osons à peine y croire.

Des histoires d’extraterrestres, d’êtres venus des étoiles, d’abominable homme des neiges, d’enchantements dans la forêt de Brocéliande. Il est agréable de penser que les mythes prennent sûrement leur source dans des faits réels, et qu’il existerait donc quelque chose au-delà du rationnel. Il faut néanmoins rester vigilant et ne pas croire à toutes les histoires à dormir debout qui se racontent à la lueur d’une lampe de poche au cours d’une soirée pyjama.