Le développement de l’énergie nucléaire, qui est apparue au milieu du XX° siècle, représente un enjeu considérable dans les domaines énergétiques, technologiques, environnementaux, économiques et politiques.
Cependant, de nombreuses craintes et hésitations persistent au sujet des risques nucléaires, et ce plus particulièrement depuis l’accident tragique de Tchernobyl datant de 1986. Ce dernier a en effet touché la production d’énergie nucléaire, tant en France que partout dans le monde…
Intéressons nous dans un premier temps aux nombreuses disparités quant au nombre de réacteurs nucléaires dans le monde. On recense à ce jour plus de cinquante réacteurs en fonction aux Etats-Unis tandis que si l’on s’intéresse au cas de l’Allemagne, on remarque que le pays a complètement déserté la fonction de production d’énergie nucléaire en refusant de construire de nouveaux réacteurs. De même, si l’on se penche de plus près sur le problème, on en vient à conclure que la suppression de l’énergie nucléaire reste peu envisageable, sachant que cette dernière représente tout de même une part de dix-sept pour cent dans la production mondiale d’électricité. La population entière requiert en effet de forts besoins en énergie et l’énergie nucléaire semble détenir de solides atouts face à cette forte demande. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et permet des ressources à l’échelle de milliers d’années ! Des raisons pour lesquelles de grands pays ont inscrit l’énergie nucléaire dans leur stratégie de développement. De nombreux Etats construisent d’ailleurs encore aujourd’hui un grand nombre de centrales nucléaires, même si des partis politiques tels « les Verts » s’y opposent…
«En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et permet des ressources à l’échelle de milliers d’années !»
C’est quoi ces conneries ? et des sources
Sachez que ces conneries, comme vous le dites si bien, sont relatées par Patrice Bernard, directeur du développement et de l’innovation nucléaire. Vous pouvez toujours vérifier ces informations par vous même sur le cite http://www.cite-sciences.fr.
C’est sur que si vous considerez les dechets mortels que cette industrie genere, comme une ressource, la, vous pouvez dire qu’on en a pour des milliers d’années.
Nos générations futures vous remercient de votre pertinence; et ceux déja irradiés, s’inclinent devant votre bon sens.
Ceci est un article a but purement informatif qui n’engage en aucun cas un avis personnel ni un débat politique.