Le développement de l’énergie nucléaire, qui est apparue au milieu du XX° siècle, représente un enjeu considérable dans les domaines énergétiques, technologiques, environnementaux, économiques et politiques.

Cependant, de nombreuses craintes et hésitations persistent au sujet des risques nucléaires, et ce plus particulièrement depuis l’accident tragique de Tchernobyl datant de 1986. Ce dernier a en effet touché la production d’énergie nucléaire, tant en France que partout dans le monde… 

Intéressons nous dans un premier temps aux nombreuses disparités quant au nombre de réacteurs nucléaires dans le monde. On recense à ce jour plus de cinquante réacteurs en fonction aux Etats-Unis tandis que si l’on s’intéresse au cas de l’Allemagne, on remarque que le pays a complètement déserté la fonction de production d’énergie nucléaire en refusant de construire de nouveaux réacteurs. De même, si l’on se penche de plus près sur le problème, on en vient à conclure que la suppression de l’énergie nucléaire reste peu envisageable, sachant que cette dernière représente tout de même une part de dix-sept pour cent dans la production mondiale d’électricité. La population entière requiert en effet de forts besoins en énergie et l’énergie nucléaire semble détenir de solides atouts face à cette forte demande. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et permet des ressources à l’échelle de milliers d’années ! Des raisons pour lesquelles de grands pays ont inscrit l’énergie nucléaire dans leur stratégie de développement. De nombreux Etats construisent d’ailleurs encore aujourd’hui un grand nombre de centrales nucléaires, même si des partis politiques tels « les Verts » s’y opposent… 

Faut-il alors se limiter à la peur d’accidents graves présentant des menaces ? Ou faut-il il au contraire se tourner vers l’avenir en attendant des progrès techniques ? De nombreuses questions restent en effet en suspend mais l’on se doute qu’une prochaine évolution saura briser nos attentes.