Faut-il changer pour Windows 7 ?

windows-7-logo.jpg

Après le flop de Windows Vista, bien des utilisateurs s’interrogent : à quoi bon encore changer d’OS ? Que va m’apporter Windows 7 ? Mes logiciels seront-ils toujours compatibles ? etc …

 Je vais donc tenter de faire le point pour éclairer ceux qui hésitent, mais de toute façon, les prochains PC seront équipés de Windows 7.

Est-il intéressant de faire la mise à jour ?  Tout dépend si votre PC actuel tourne sous XP ou sous Vista. Si vous travaillez toujours sous XP, il faudra formater votre PC. La version de base de Windows 7 coûte 199 € et il n’est pas certain que votre ordinateur pourra tourner avec. Il faut une carte graphique performante, au moins 1 go de RAM. Pour le savoir, vous pouvez aller sur Windows Upgrade Advisor (http://www.microsoft.com/windows/windows-7/get/upgrade-advisor.aspx) où votre machine sera analysée. Si vous avez un portable sous XP, laissez tomber !

Si votre PC tourne sous Vista, bonne nouvelle, la mise à jour se fera en douceur. Il vous en coûtera quand même 120 €. Pour une fois, Microsoft met à disposition un logiciel moins gourmand que son devancier, donc votre ordinateur devrait apprécier le changement.

Mes logiciels seront-ils compatibles ? Il est à craindre que de nombreux logiciels ne fonctionnent pas s’ils sont trop anciens. Pour le savoir, vous pouvez vérifier en vous rendant sur le centre de compatibilité  http://www.microsoft.com/france/windows/windows7/compatibilite/. Vous tapez le nom de votre logiciel, et vous savez si c’est compatible ou pas. Vous pouvez accéder à la rétrocompatibilité d’un logiciel grâce à un menu contextuel (clic droit sur l’icône du programme). Quant au fameux « XP mode », il ne sera disponible que dans les versions les plus chères.

Quels sont les plus de Windows 7 ?

Heureusement, tout n’est pas négatif. Windows 7 apporte de réels progrès. Son interface est plus intuitive et les habitués de Vista ne seront pas dépaysés. Les utilisateurs de XP pourront jouer à des jeux récents qui leur étaient interdits. Le bureau a pris « un coup de jeune » : le menu Démarrer accentue l’évolution initiée par Vista. Plus de liste complète des programmes, mais un simple onglet de recherche contextuelle. Plus de zone de lancement rapide qui est fusionnée avec la partie centrale de la barre des tâches (on est proche Mac OS X).

Si vous réalisez un clic droit sur l’icône d’une application, vous faites apparaître une liste de commandes appelées « jump list », c’est un ensemble de raccourcis pratiques pour arriver aux fonctions usuelles de l’application. Les effets visuels Aero et Flip 3D ont été enrichis. Le fond d’écran n’est plus une simple image statique mais un fond variable.

Windows 7 est compatible avec les formats HD usuels.

De nombreux services « live » sont disponibles gratuitement en ligne telles que des suites bureautiques. Vous disposerez d’une suite de sécurité complète et gratuite. Bitlocker est un logiciel de cryptage des disques pour sécuriser le stockage de vos données.

De plus, Windows 7 pourra faire tourner des machines puissantes pourvues d’une mémoire vive très élevée, alors XP ne tolère que 3 Go.

Conclusion

Un OS moderne et innovant, donc qui est un réel progrès par rapport à Vista mais qui obligera parfois à faire le deuil de certaines applications.

21 réflexions sur « Faut-il changer pour Windows 7 ? »

  1. Bien sûr, moi aussi je travaille avec XP mais en cas de changement de machine, il faudra bien se faire à Windows 7.

  2. Je tourne sur vista, avec un pc portbale, et j’hésite à « franchir le pas ». Mon pc tourne très bien comme ça, alors pourquoi changer? Ce qui me tente, c’est le nouveau design, ça fait toujours plaisir d’avoir l’impression de renouveler son pc 😀
    Mais, bon, je pense rester sur vista. Ne cherchons pas les ennuis hihi!
    Merci pour les info Vieilleforge!

  3. Vu les bugs en tous genres propre à Vista, je ne plaindrai pas ceux qui s’engouffreront encore, tête baissée, dans l’achat de ce nouveau Windows pour ensuite peut-être s’en mordre les doigts, comme cela a été le cas avec Vista !

    Mon XP fonctionne bien mais j’attendrai des années s’il le faut, qu’on me prouve que ce Windows 7 fonctionne encore mieux !

  4. Plutôt que de lancer du n’importe quoi on teste.
    Je tourne avec seven 64 bits depuis les premières moutures et cela fonctionne parfaitement. Seven fonctionne mieux que XP ou Vista, plus intuitif, plus rapide, moins gourmand en ressources, plus esthètique…
    Pour les problèmes logiciels: l’assistant de compatibilité réduit les mauvaises surprises.
    Quand au mode xp tu peux parfaitement l’intégrer à n’importe quelle version, il suffit de chercher un petit peu.
    Je conseille la version 64 bits, de plus en plus de logiciels ont franchi, le pas, la gestion de la mémoire, la fluidité…
    Le désign est une chose, mais l’os s’avère très bien fini (exception à la régle pour Crosoft !), aucun bug à signaler.
    Par contre en version 32 bits Seven ne gérera pas plus de mémoire que sur Vista ou Xp, il faut installer le 64 bits pour en tirer le maximum.
    On peut désormais tirer un trait sur XP.
    Par contre Vista depuis le sp2 tourne parfaitement bien malgré son grand défaut majeur…la gourmandise.

  5. @ Lichel qui prétend : »On peut désormais tirer un trait sur XP.  »

    Vous carburez pour Microsoft ?

    Comment pouvez-vous être si sûr de vous alors qu’il faut IMMANQUABELEMNT un certain temps et même un temps certain pour évaluer les bugs ?!

    Considérez ce qu’on nous « chantait » avec Vista au départ !

  6. nouvel machine ?
    voici ma config :

    asus striker extreme
    q9400
    raptor 74 go
    asus gtx295
    alimentation 850w antec

    donc pour les futurs generations de machine carte mere windows auras créé d’autre systeme d’exploitation que windows 7

    Amicalement

  7. cet OS est principalement sorti pour rattraper le flop de Vista!
    mais a ceux qui se vantait encore de tourner sous XP pro ce n’est aujourd’hui plus le cas!
    windows 7 est plus rapide que nimporte quelle version de XP, j’ai fait les beta test chez microsoft et déja sur les premiers pas sur seven on voyait que microsoft ne voulai pas se planter une seconde fois.
    sinon pour ceux qui sont encore un poil rétissant ou qui « attendent » il n’ont plus a hesiter! personnelement je tourne actuellement sous Windows 7 64bits ultimate et ce n’est pas une deception, sinon pour ceux qui veulent se garder un moyen de retractation sur win XP ou Vista faite des double boot!

    je suis en double boot vista et seven et je jongle parfois entre les 2, je prépare en ce moment un montage: XP pro 64, Vista ultimate 64, seven 64 ultimate et un Mac OS X snow leopard. il n’y a donc rien a craindre de seven et encore moin besoin de formater de partitions!

    sinon pour ceux qui se sont enfin décidé a franchir le cap seven integre un module d’émulation de Windows XP qui est en téléchargement gratuit sur le site de microsoft ce qui permet a ceux qui ont un materiel assez agé de continuer à s’en servir facilement.

    et avis au dernier qui ne veulent pas entendre parler de Seven, microsoft force la migration a partir de l’année prochaine en arretant la productio software et de drivers pour le noyau 5.0 (win XP) et en developpant uniquement le 6.0 et 6.1 (vista et 7)

    bonne migration a tous! 😉

  8. Je ne carbure pour personne, maintenant chacun est libre de tourner avec l’os de son choix, pour moi cela fait bien longtemps que la page xp est tournée.
    Pour information depuis le première build de Seven je tourne avec cet os, et pour ta gouverne je n’ai eu aucun souci, et à ce titre il faut tout simplement parcourir les nombreux forums pour s’apercevoir que la qualité est présente.
    Vista dés le départ était catastrophique, ce qui n’est pas le cas de Seven. Depuis l’apparition du sp2, Vista tourne parfaitement bien, hormis sa gourmandise.

  9. @ chili peppers
    « Microsoft force la migration a partir de l’année prochaine en arrêtant la production software et de drivers pour le noyau 5.0 (Win XP) et en développant uniquement le 6.0 et 6.1 (Vista et 7)
    bonne migration a tous ! »

    1° Apparemment, le passage à Windows 7 ne vous aura pas permis d’améliorer votre orthographe !

    2° Merci de m’expliquer les « avantages » (réels) qu’on a avec Windows 7 par rapport à Windows XP

    Sinon la migration « obligée » n’est encore qu’une affaire de gros sous (remplir les poches de Microsoft).

  10. en effet excuser moi pour l’orthographe! 😀
    sinon pour les avantages ce n’est qu’une affaire de vitesse de traitement! le fait de changer d’interface visuelle me parait que purement et simplement un moyen de plaire au plus grand nombre…
    windows 7 peu tout simplement dépasser les limites de windows XP qui aujourd’hui (sauf apres flash de la carte mere) ne supporte que peu de mémoire vive et bride les capacités hardware de la machine…
    bref, a ce jour il est necessaire de faire une migration si on ne veut pas se retrouver avec un ordinateur puissant qui ne fonctionne qu’a moitiée de ses capacités!
    de plus, windows 7 est moins gourmand que vista et en limitant les effets visuels tel que la transparence des fenetre, les fondus, etc…peu parfois meme etre moins gourmand qu’un XP pro!
    alors si ça ce n’est pas des avantages réels, je ne peut plus rien pour vous…

    et pour l’histoir de migration obligée, en effet, c’est une histoire de « gros sous ».
    Mais d’autre part, le fait que Vista est été boudé du publique n’a fait que ralentire la migration vers un nouveau noyau!! créer des drivers et application pour des consommateurs qui ne veulent pas migrer coute très chère, prend du temps et ne sert a rien, vista n’était peu etre pas plus rapide qu Xp mais au moins permettait de prendre en compte une configuration au complet et non pas bridée! et si on voulait un OS plus rapide c’était pour faire tourner de la grosse application non? mais vu que aujourd’hui les grosse applications tels que maya, blender, et toute les suites autodesk demande de grosse configuration,on ne pouvait pas se permettre de stagner sur 3 Giga de Ram pour travailler la 3D…

  11. Je ne vous cache pas ma satisfaction de voir autant de réactions. Cela montre que le sujet intéresse et pour certains inquiète. Les réponses sont celles que j’attendais.

  12. Bonjour à tous,
    Je n’ai pas testé Windows7.
    Je peux vous dire que si vous avez Vista, la question ne se pose même pas : tout est mieux que Vista.
    Après, changer XP pour Vista, c’est peut-être pas une bonne idée si votre ordinateur commence à vieillir : il ne faut pas oublier que, quand on sort un nouveau système d’exploitation, on le conçoit pour des machines récentes.
    Donc, votre ordinateur qui a 4-5 ans initialement équipé XP risque d’avoir des difficultés sous Windows7…
    En plus, comme il a déjà été dit, des problèmes d’incompatibilité risquent de se poser.
    Du temps et de l’argent perdu (il faut s’équiper à neuf !).

  13. Bonjour,
    Je tourne toujours sous xp, qui affiche un taux de bug zéro par rapport à vista.

    Un ami informaticien test windows 7, celui ci est effectivement beaucoup plus léger que vista et n’offre que des avantages par rapport à son prédécesseur.
    Pour l’heure tout le monde en dit du bien, windows 7 ne bug visiblement pas, en tout cas au premier pas, il faut voir à la longue et effectivement exploité les possibilité du système Pc + windows pour en avoir le coeur net.

  14. J’ai fait l’économie du passage à Vista (et pas seulement financière …). Il faudra que vos commentaires soient [b]vraiment[/b] convaincants pour que sonne le glas de mon XP ! En serez-vous surpris ?

    Bonne chance aux pionniers

  15. le seul bug que j’ai remarqué c’est de temps a autre (très rarement) et uniquement quand on sature un peu les mémoires vive ou les processeurs il se peux que l’explorer se crash…et parfois le media center ne detecte plus les tuners TV…sinon, rien d’autre! mais ce n’est pas uniquement mon cas, la version 32 bits en home premium de ma fiancée a les même bug que ma version 64bits ultimate…

    esperons que les mises a jours et pack SP futures reglent le probleme rapidement…

  16. J’ai Windows 7 64bits Profesionnal (via MSDNAA, donc on va passer le cout exorbitant…),
    l’histoire de « c’est tout beau, ton bien » ça me fait bien rire !
    Alors oui, ça permet de pouvoir utiliser plus de 3,75Go de RAM (quelle utilité, franchement ? mort de rire ! A part pour faire tourner 2 VMs gourmandes…) mais ça n’a rien à voir avec Windows 7, c’est juste si l’OS est en 64bits ou pas.
    La fluidité ? désolé, mais a matériel équivalent, sur installation fraiche XP est plus rapide…
    Microsoft a deployé de gros effort avec les constructeurs pour avoir des drivers nativement ou qui seront compatibles, mais ça n’empeche en rien que les constructeurs qui ont pas envie de le faire ne le fassent pas. Je me retrouve par exemple avec mon portable qui date de 2007 qui a un Wifi non fonctionnel sous cet OS.
    Y a jamais de problème ? Personnellement, je me retrouve régulièrement avec, au démarrage un bureau vide et juste la souris qui fonctionne, le cpu tournant infiniment…
    Le 64 bits, ça n’apporte pas grand chose mis à part l’incompatibilité de certains logiciels.
    Il n’y a pas tant que ça de logiciels en 64bits et lorsqu’on doit utiliser des logiciels qui eux même en utilisent d’autres, si l’un d’entre eux est en 32bits, ça fonctionnera pas.
    Ah, j’allais oublier ! L’interface est plus intuitive ? c’est une blague ? c’est juste du Vista en plus fluide ! C’est plein de trucs kikoolol (j’ai de la transparence partout [merci, MacOSX et Compiz], je peux secouer une fenetre, etc…) mais ça n’apporte rien, mis part l’utilisation à outrance de la carte graphique inutilement…
    N’empêche, quand je sors d’une mise en veille, le wifi est désactivé, et quelle galère pour le réactiver après ! Faut faire réactiver, mais ensuite faire ‘appliquer le patch’ (lol?), et faire ‘ceci a résolu mon problème’…
    Bref, si vous êtes bien sous XP, pas la peine d’aller vers Windows 7 tout de suite.
    Enfait, si vous brulez de changer d’OS, vous pouvez toujours essayer un OS *NIX comme GNU/Linux, MacOSX, openBSD, etc…

  17. Oh, et j’oubliais un truc qui gonfle pas mal:
    15 mins pour formater une clef USB de 4Go ! ça fait rire là, mais quand on attend les 15 mins, ça fait chier

  18. Kelindil.

    Je tourne sur snow leo et également sur 7 en 64 bits, pour formater une clé de 4 gos il me faut une dizaine de secondes et encore…
    Contrairement à ce que tu dis de plus en plus d’applications tournent en 64 bits, il faut te renseigner avant de dire des énormités !
    A configuration égales 7 est bien plus rapide que XP, ezt d’un point de vue reconnaissance de matériel et périphériques, hormis matériel exotique, 7 reconnait quasiment tout…
    Aero ne fait pas tourner le gpu, et d’avoir de la ram sert, pour les joueurs, les montages vidéos et photographiques.
    Les applications en 32 bits tournent parfaitement, alors au lieu de jouer le troll de service commence donc à apprendre à te servir d’un ordinateur !

Les commentaires sont fermés.