Après le flop de Windows Vista, bien des utilisateurs s’interrogent : à quoi bon encore changer d’OS ? Que va m’apporter Windows 7 ? Mes logiciels seront-ils toujours compatibles ? etc …

 Je vais donc tenter de faire le point pour éclairer ceux qui hésitent, mais de toute façon, les prochains PC seront équipés de Windows 7.

Est-il intéressant de faire la mise à jour ?  Tout dépend si votre PC actuel tourne sous XP ou sous Vista. Si vous travaillez toujours sous XP, il faudra formater votre PC. La version de base de Windows 7 coûte 199 € et il n’est pas certain que votre ordinateur pourra tourner avec. Il faut une carte graphique performante, au moins 1 go de RAM. Pour le savoir, vous pouvez aller sur Windows Upgrade Advisor (http://www.microsoft.com/windows/windows-7/get/upgrade-advisor.aspx) où votre machine sera analysée. Si vous avez un portable sous XP, laissez tomber !

Si votre PC tourne sous Vista, bonne nouvelle, la mise à jour se fera en douceur. Il vous en coûtera quand même 120 €. Pour une fois, Microsoft met à disposition un logiciel moins gourmand que son devancier, donc votre ordinateur devrait apprécier le changement.

Mes logiciels seront-ils compatibles ? Il est à craindre que de nombreux logiciels ne fonctionnent pas s’ils sont trop anciens. Pour le savoir, vous pouvez vérifier en vous rendant sur le centre de compatibilité  http://www.microsoft.com/france/windows/windows7/compatibilite/. Vous tapez le nom de votre logiciel, et vous savez si c’est compatible ou pas. Vous pouvez accéder à la rétrocompatibilité d’un logiciel grâce à un menu contextuel (clic droit sur l’icône du programme). Quant au fameux « XP mode », il ne sera disponible que dans les versions les plus chères.

Quels sont les plus de Windows 7 ?

Heureusement, tout n’est pas négatif. Windows 7 apporte de réels progrès. Son interface est plus intuitive et les habitués de Vista ne seront pas dépaysés. Les utilisateurs de XP pourront jouer à des jeux récents qui leur étaient interdits. Le bureau a pris « un coup de jeune » : le menu Démarrer accentue l’évolution initiée par Vista. Plus de liste complète des programmes, mais un simple onglet de recherche contextuelle. Plus de zone de lancement rapide qui est fusionnée avec la partie centrale de la barre des tâches (on est proche Mac OS X).

Si vous réalisez un clic droit sur l’icône d’une application, vous faites apparaître une liste de commandes appelées « jump list », c’est un ensemble de raccourcis pratiques pour arriver aux fonctions usuelles de l’application. Les effets visuels Aero et Flip 3D ont été enrichis. Le fond d’écran n’est plus une simple image statique mais un fond variable.

Windows 7 est compatible avec les formats HD usuels.

De nombreux services « live » sont disponibles gratuitement en ligne telles que des suites bureautiques. Vous disposerez d’une suite de sécurité complète et gratuite. Bitlocker est un logiciel de cryptage des disques pour sécuriser le stockage de vos données.

De plus, Windows 7 pourra faire tourner des machines puissantes pourvues d’une mémoire vive très élevée, alors XP ne tolère que 3 Go.

Conclusion

Un OS moderne et innovant, donc qui est un réel progrès par rapport à Vista mais qui obligera parfois à faire le deuil de certaines applications.