Taoufik Ben Brik est condamné à six mois de prison en appel. Ce journaliste tunisien opposant au président Ben Ali est victime d’un coup monté de toutes pièces selon ses avocats.
Son épouse a déclaré : "Nous sommes face à un terrorisme d’Etat. Je vais intenter un procès devant l’ONU contre le régime tunisien pour terrorisme d’Etat contre des individus, dont mon mari"
Ce fait n’est pas le premier qui démontre qu’en Tunisie les droits de l’homme sont souvent bafoués. D’aucuns répondent que le peuple tunisien voit son niveau de vie augmenter sous ce régime.
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), expriment leur profonde inquiétude suite à la poursuite des actes de harcèlement judiciaire à l’encontre des journalistes indépendants en Tunisie. Ceci à la suite de la condamnation de Fahem Boukadous , correspondant de la télévision satellitaire Al Hiwar et du journal en ligne Al Bad il , à quatre ans de prison le 13 janvier 2010.
Le président de l’Université libre de Tunis critique M. Ben Ali : l’établissement devra fermer !
Quatre mois après avoir publié sur Internet un livre critique sur le président Ben Ali, le fondateur et président de l’Université libre de Tunis (ULT) a été sanctionné.
J’en passe et des meilleurs. Vous pouvez retrouver des informations plus complètes sur le site de
Un débat sur les relations UE-Tunisie devrait se tenir en février en dépit du forcing des autorités tunisiennes pour essayer de déprogrammer ce débat.
A cette occasion, les groupes socialistes, les Verts,
Tout cela m’amène à une question : faut encore choisir
Un coup d’épée dans l’eau, mais que peut-on faire d’autre à son petit niveau ?
[b][u]Boycotter la Destination « TUNISIE », cela ne sert strictement à rien… Et, cela peut s’avérer excessivement dangereux[/u] : [i]en effet, le pays se retrouverait en autarcie complète, allant, de ce fait, vers une dictature complète…[/i]
Mais, [i]et cela peut être plus efficace[/i], signer cette pétition, qui est visible, ici, sur C4N, sur ce lien : [url]http://www.come4news.com/joomlapetition-230304/567605[/url]
Pour l’instant, il n’y a que 22 signatures… Ce n’est pas assez ![/b]
Bonsoir vieilleforge Dominique a raison boycotter la destination Tunisie ne servirais qu’a rendre
ce peuple frères encore plus dépendent de ses politiques .
Ce beau pays avec ses habitants tellement accueillants ne mérite pas cela ce n’ai malheureusement
pas le seul pays a exercer cette pression impitoyable sur leurs populations
M.Sarközy grand ami de M.Ben Ali au quel il a confié le siège de l’union de la méditerranée
devrais lui rappeler certain principe des droit de l’homme & de la femme !!!
La Tunisie est le seul pays dont la majorité de la population soit musulmane et qui soit laïc. Les autorités sont très sévères avec les islamistes et au final il n’y a pas eu d’attentats de barbus dans ce pays. Les minorités religieuses n’y sont pas persécutées contrairement à d’autres pays : Algérie, Egypte, Turquie… Appeler au boycott est donc improductif.
Bizarre que dans un temps on condamne la Tunisie mais que rien ne filtre sur les droits de l’homme en Algérie, ou ailleurs.
Un parti-pris de gens à la solde des barbus ? deux poids, deux mesures ?
[b]Berton, la Tunisie n’est pas le seul pays musulman ayant adopté la Laïcité de l’État ! En effet, le Sénégal, mais également tous les pays de l’ancienne AOF (sauf la République Islamique de Mauritanie) et de l’Ancienne AEF ont adopté la Laïcité de l’État ![/b]
ces pays sont des pays musulmans « récents ». On attestera de leur laïcité dans 20 ans. dans les pays musulmans depuis plus longtemps, la Tunisie est l’exception.
en tout cas, aucune réponse à ma question sur la différence de traitement entre Algérie et Tunisie… aurais-je frappé là où cela fait mal ?
Dominique Dutilloy pour votre boussole: Pays constitutionnellement laïques (pas de traces de la Tunisie, pas de traces du Sénégal )
* [u]France[/u] : article 1 de la constitution de 1958. (Voir aussi l’article détaillé : Laïcité en France; mais concordat pour l’Alsace-Moselle)
* [u]Inde [/u]: 42e amendement à sa Constitution de 1947, le Constitution Act (1976) a permis d’inclure le mot secular devant les mots « Democratic Republic » dans son préambule.
* [u]Japon [/u]: article 20 de la Constitution de 1947. Durant la première moitié du XXe siècle, et particulièrement durant les années 1930, les régimes militaristes qui gouvernèrent le Japon avaient imposé le « shintoïsme d’État », forme exacerbée et instrumentalisée du shintoïsme traditionnel. Élaborée et adoptée durant l’Occupation américaine (1945-1952), la Constitution actuelle intègre les conceptions occidentales de laïcité et de séparation de l’Église et de l’État.
* [u]Mexique [/u]: article 3 de la Constitution mexicaine de 1917.
* [u]Uruguay [/u]: article 3 de la constitution de 1964 (Tous les cultes sont libres en Uruguay. L’État ne soutient aucune religion.)
* [u]Éthiopie:[/u] article 11 de la constitution de 1994: « 1. L’Etat et la religion sont séparés. »[29]
* [u]Bolivie[/u], depuis le 26 janvier 2009
* [u]États-Unis[/u]: l’Etat fédéral est officiellement laïc (1er amendement de la Constitution) mais certains Etats financent certaines religions[réf. nécessaire]. La Cour suprême a accepté de se saisir d’une affaire, où la Cour d’appel pour le neuvième circuit avait jugée, le 14 mai 2008 inconstitutionnelle la présence d’une croix dans un mémorial commémorant la guerre de 1914-18 sur un terrain fédéral dans le désert du Mojave (le Mojave National Preserve (en)) [30],[31].
* [u]Turquie[/u]: dans la constitution, 10 décembre 1937 par « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçı’dır), les « six principes d’Atatürk ». Cependant l’Etat turc finance la formation des imams musulmans et la création d’écoles coraniques[réf. nécessaire]…..
suite
* [u]Portugal[/u] : l’article 41, paragraphe 4 de la constitution de 1976, établit que l’État est laïque. Toutefois, il s’agit là d’une laïcité seulement théorique, car le concordat de 1940 avec le Saint-Siège est resté en vigueur, de même que la loi no 4 du 21 août 1971, souvent qualifiée de loi relative à la liberté religieuse, qui affirme également le statut spécial de l’Église catholique. Cette spécificité a été encore confirmée en 2004, lorsque le Portugal a signé avec le Saint-Siège un nouveau concordat, permettant d’actualiser l’ancien dont certaines dispositions, en particulier relatives aux activités missionnaires dans les anciennes colonies portugaises, étaient obsolètes. Le nouveau concordat reconnaît certes la liberté religieuse, mais « garantit le caractère exceptionnel des relations entre le Portugal et l’Église catholique sans que rien n’entre en contradiction avec l’ordre juridique portugais », et montre bien que le principe constitutionnel de laïcité n’est que purement formel.
wikipedia
Ma question était plus simple que cela. Que fais-je au moment d’organiser mes vacances et que j’apprends que le pays où je comptais me rendre enferme des journalistes ? J’y vais et je ferme les yeux ou je trouve une autre destination ?
[i][b]« … Pas de trace du Sénégal »[/b][/i], [b]Libertinus [/b]? Là, vous m’étonnez… En effet, il aurait fallu que vous fassiez des recherches pour vous apercevoir que lorsque j’écrivais que [i][b]« le Sénégal est une République Laïque »[/b][/i], j’avais parfaitement raison dans mon commentaire…
[b][u]Bref, pour activer encore mieux votre boussole, lisez donc ceci[/u] :[/b]
[quote][b]Gouvernement du Sénégal
[u]Titre 1er – De l’Etat et de la souveraineté (art. premier – art. 6)[/u]
[u]Article premier[/u]. [i]« [u]La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale[/u]. [u]Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion[/u]. [u]Elle respecte toutes les croyances[/u].
La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée.
La devise de la République du Sénégal est : » Un Peuple – Un But – Une Foi « .
Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches.
La loi détermine le sceau et l’hymne national.
Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. »[/i]
[ [url]http://www.gouv.sn/spip.php?article793[/url] et [url]http://www.senegal-online.com/francais/histoire/constitution.htm[/url] ][/b][/quote]
[b][i]« Pas de trace de la Tunisie… »[/i][/b], [b]Libertinus [/b]?, Il faudrait que vous interrogiez [b]Berton[/b], puisque c’est lui qui, dans son commentaire, a écrit, et je le cite : [i][b]« La Tunisie est le seul pays dont la majorité de la population soit musulmane et qui soit laïc. »[/b][/i] !
Je vous interpelle vous Dominique Dutilloy parce que vous vous vous érigez souvent en défenseur de la laicité dans vos articles et autres commentaires….(Ce qui n’est pas votre plus mauvais rôle!)
-Ceci dit pour pouvoir faire partager une notion, il faudrait aussi la comprendre….
PS
J’ai bien le droit d’être exigeant [u]avec un journaliste professionnel[/u], Non?
[i][b]« -Ceci dit pour pouvoir faire partager une notion, il faudrait aussi la comprendre…. »[/b][/i] : qu’entendez vous par cette phrase, [b]Libertinus [/b]?
[b][u]Je me répète[/u] :[/b] c’est [b]Berton [/b]qui a écrit que que [i][b]« La Tunisie est le seul pays dont la majorité de la population soit musulmane et qui soit laïc. »[/b][/i].
Or, il se trouve que je connais parfaitement le Sénégal pour y avoir vécu pendant 25 ans, pour y retourner très souvent…
Par ailleurs, vous me citez une liste de pays, la majorité d’entre eux n’étant pas musulmans… Or, dans ma réponse à Berton, je n’ai parlé que du Sénégal, mais également tous de tous les pays de l’ancienne AOF (sauf la République Islamique de Mauritanie) et de l’Ancienne AEF, puisqu’ils ont adopté la Laïcité de l’État !
[i][b]« -Ceci dit pour pouvoir faire partager une notion, il faudrait aussi la comprendre…. »[/b][/i] : qu’entendez vous par cette phrase, [b]Libertinus [/b]?
[b][u]Je me répète[/u] :[/b] c’est [b]Berton [/b]qui a écrit que que [i][b]« La Tunisie est le seul pays dont la majorité de la population soit musulmane et qui soit laïc. »[/b][/i].
Or, il se trouve que je connais parfaitement le Sénégal pour y avoir vécu pendant 25 ans, pour y retourner très souvent… De ce fait, je connais parfaitement les Institutions de ce pays !
Par ailleurs, vous me citez une liste de pays, la majorité d’entre eux n’étant pas musulmans… Or, dans ma réponse à [b]Berton[/b], je n’ai parlé que du Sénégal, mais également tous de tous les pays de l’ancienne AOF (sauf la République Islamique de Mauritanie) et de l’Ancienne AEF, puisqu’ils ont adopté la Laïcité de l’État !
Pour terminer, Libertinus, puisque vous écrivez, et je vous cite : [i][b]« P.S. J’ai bien le droit d’être exigeant avec [u]un journaliste professionnel[/u], Non? »[/b][/i], il faudrait que vos exigences soient accompagnées de vérifications d’informations !
Le problème cher Dominique Dutilloy , c’est que la laïcité se décline de façon très différente selon les pays(Turquie, Inde, Japon [u]à tel point que l’on peut se demander s’il s’agit du même concept[/u]….)
[i]Un petit exemple pour votre gouverne[/i]
Le premier ministre indien Mr Singh se ballade avec un turban…..
En Turquie une ministre pourrait -t-elle se balader avec un voile ? Un ministre avec un turban ?Non
En prenant un simple exemple on comprend que le concept de laïcité [u]et son application[/u] est très différente dans ces pays…
A l’analyse, de laïcité , il en est de moins en moins question (cf ce qui se passe en Tunisie….. )
Le Senégal république laique sur le papier peut-être ……..mais dans la pratique ?
Le problème, [b]Libertinus[/b], c’est que, dans mes commentaires, je n’ai pas parlé de l’Inde, du Japon, de la Turquie, du Japon…,[i] pays que je ne connais pas du tout[/i]… Maintenant, sur ce qui se passe en Tunisie au point de vue [b]Laïcité[/b],[i] et je n’en n’ai pas parlé non plus, puisque je ne connais pas très bien ce pays[/i], interrogez [b]Berton[/b], puisque c’est lui qui a écrit, et je le cite : [i][b]« La Tunisie est le seul pays dont la majorité de la population soit musulmane et qui soit laïc. »[/b][/i].
[b][u]Par ailleurs, on ne peut pas juger la laïcité d’un pays par rapport aux vêtements que ses citoyens portent, lesquels vêtements pouvant, dans la plupart des cas, être des vêtements traditionnels[/u] :[/b] [i]au Sénégal, il est courant de voir des Sénégalais[/i], Musulmans, Catholiques, Animistes, Athées…[i], porter des vêtements traditionnels ! Il en est de même dans les pays de l’ancienne AOF et de l’ancienne AEF ! [/i]
@ Berton : vous dites qu’il n’y a pas d’attentats en Tunisie …..Faux: il y a eu un attentat à Djerba
[quote][b][u]Libertinus a dit[/u] : [/b]
[i][b]« Le Senégal république laïque sur le papier peut-être ……..mais dans la pratique ? »[/b][/i][/quote]
[b][u]Libertinus, dans la pratique, le Sénégal est réellement une république laïque… Il y a des lois constitutionnelles qui interdisent l’introduction de la Religion dans la politique, l’existence de partis religieux ou ethniques…[/u] :[/b] [i]ces lois sont respectées à un point tel que Maître Abdoulaye Wade[/i][i], Président du Sénégal, a interdit, à tout immam, à tout prêtre, à tout pasteur, de s’immiscer dans la vie politique du pays ![/i]
[quote]« Des leaders religieux et politiques du Sénégal multiplient les discours homophobes depuis la publication, début février, d’un dossier sur l’homosexualité dans le pays. »[/quote]
or la laïcité implique l’impartialité des pouvoirs publics et l’égalité de tous devant la loi et donc la protection des homosexuels …
[url]http://www.afrik.com/article13673.html[/url]
Vieilleforge, faut-il boycotter la Tunisie ? Non
A ce rythme il faudrait boycotter presque tous les pays de la Terre…
[quote][b][u]Libertinus a dit[/u] :
[i]« … or la laïcité implique l’impartialité des pouvoirs publics et l’égalité de tous devant la loi et donc la protection des homosexuels… [/i]
[url]http://www.afrik.com/article13673.html[/url] [i]»[/i][/b][/quote]
Effectivement, [b]Libertinus[/b], c’est le seul point noir du Sénégal… Cependant, vous oubliez que la France, pays laïc, a, sous les [b]IIIème[/b], [b]IVème [/b]et [b]Vè Républiques[/b], réprimé les homosexuels… Il aura fallu attendre l’arrivée de [b]François Mitterrand[/b] au pouvoir pour que cela cesse…
Puis, au Sénégal, des voix se sont élevées contre les répressions exercées contre les homosexuels ! Les autorités sénégalaises ont dû y mettre un frein à ces répressions, ce, sous la pression de simples citoyens sénégalais et de la communauté internationale… Un jour viendra où, au Sénégal, l’homosexualité ne sera plus réprimée !
C’est ce que j’essaye de démontrer entre la théorie et la pratique il y a un gouffre ….
[quote]« Faire une Loi et ne pas la faire exécuter, c’est autoriser la chose que l’on veut défendre. »[/quote]
le Cardinal de Richelieu(époque où la France n’était pas laïque )
[i] »Un jour viendra où, au Sénégal, l’homosexualité ne sera plus réprimée ! « [/i]
oui , car et quand le pays ne sera plus musulman !
[b]Non Veritas ! Le fait que le Sénégal soit un pays peuplé de 87 % de Musulmans, ce n’est pas un problème… En effet, l’Islam « à la sénégalaise » n’est pas le même Islam que celui qui est pratiqué au Maghreb, dans les pays arabes ou dans d’autres pays…
[u]Le Sénégal est une démocratie[/u] : [i]c’est pour cette raison essentielle que l’homosexualité ne sera plus, dans un jour prochain, réprimé ![/i][/b]
[b]Libertinus, parlons de ce qui est comparable… Sous le Cardinal de Richelieu, la France n’était pas laïque… Puis, il y a bien des pays totalement laïcs qui répriment l’homosexualité, ce qui est le cas dans les pays communistes ![/b]
l’islam reprime l’homosexuel …ne faites pas semblant de l’ignorer !!!!!!
Dominique Duttiloy il n’y a pas de pays totalement laic, regardez l’organisation des cours de natation en France! [u]Le religieux s’incruste partout![/u]
La mission sur la burqa propose [u]le financement public des lieux de culte![/u]
PS Mission d’information dite « Gérin
Dominique Dutilloy qu’en pensez-vous?
[quote][b][u]Libertinus a dit[/u] :
[i]« Dominique Dutilloy il n’y a pas de pays totalement laïc, regardez l’organisation des cours de natation en France! Le religieux s’incruste partout! [/i]»[/b][/quote]
Il me semble, [b]Libertinus[/b], que le Conseil d’État a cassé ces dispositions…
[quote][b][u]Libertinus a dit[/u] :
[i]« La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!
PS Mission d’information dite « Gérin »
Dominique Dutilloy qu’en pensez-vous? »[/i][/b][/quote]
[b]Libertinus[/b], vous devez bien vous douter que je suis farouchement opposé à cette proposition de financement public des lieux de cultes !
Ce serait un frein à la Laïcité…
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« l’islam réprime l’homosexuel …ne faites pas semblant de l’ignorer !!!!!! »[/i][/b][/quote]
[b]Veritas, vous savez très bien que toutes les religions répriment l’homosexualité ! Donc, l’Islam ne fait pas exception à la règle…
Vous même, puisque vous n’aimez pas les homosexuel(le)s, participez quelque part à leur répression, puisque vous estimez que « c’est un crime au nom de Dieu »…[/b]
[u][b]l’islam , oui [/b][/u]
et vous le savez tres bien !!!!!!!!!!!!!!!
moi, je ne reprime personne … [b]pas comme vous !
regardez vous dans les yeux !!!!!!!!![/b]
[b]Au fait, Veritas, en Ouganda, il y a 66 % de chrétiens (catholiques 33 % et protestants 33 %), [u]16 % de musulmans[/u] et 18 % d’animistes [ [url]http://www.easyvoyage.com/pays/ouganda/pratiques.html[/url] ]… [u]C’est dire si l’Islam n’y est pas majoritaire[/u]… De plus, sur ce lien [ [url]http://www.bladi.net/forum/217156-evangeliques-homosexualite-ouganda/[/url] ], vous pourrez prendre connaissance de l’attitude des Évangéliques face à l’homosexualité…
Par ailleurs, l’Ouganda réprime l’homosexualité… Comme indiqué ici [ [url]http://www.afrik.com/article18224.html[/url] ], les homosexuel(le)s ont échappé, grâce à la mobilisation internationale à l’application de la peine de mort ![/b]
[b]Alors, l’Islam dans tout ceci ?
Au moins, au Sénégal, les homosexuel(le)s ne risquent, ni la peine de mort, ni la prison à vie ![/b]
[b]Boycotter une population victime des excès du régime est singulièrement injuste.
Le pouvoir tunisien est dur avec ses citoyens et il faudrait encore les punir par le boycott.
En quoi les non tunisiens se sentent ils lésés puisque les actes de Ben ali à l’international sont tout à fait conforme à ce qu’on attend d’un président.
Par contre, je remarque que l’on appelle rarement au boycott des régimes qui violent constamment les lois internationales (les peuples de la communauté international sont la
précisément léser).
Quel absurdité de punir un peuple beau comme le peuple tunisien parce qu’il subit des injustices de son régime. C’est inhumain ce genre de proposition, et Taoufik Ben Brik défend avant tout le peuple.
J’aimerais entendre ces même personnes qui parlent de boycott appeler au boycott des pays qui le méritent vraiment, de ces pays qui violent les résolutions de l’onu, violent les conventions internationales, ne respectent jamais les prescriptions qui leur sont faites.
Vous critiquez ici une injustice et vous proposer d’y remédier par une injustice bien plus grande.
Vous ne pensez pas aux autres « vieilleforge » et encore moins aux journalistes.
Vous l’admettez en parlant de la gène pour vos vacances, c’est égoïste vraiment.[/b]
L’accord signé entre LE FRANC-MACON Xavier Bertrand, « premier secrétaire »
de l’UMP (selon le célèbre lapsus de J.F. Copé) et député de l’Aisne,
et le parti communiste chinois lui-même est scandaleux.
Répondez vieilleforge, par respect pour les lecteurs de C4N qui croisent
malheureusement vos articles!
les homosexuels sont des pêcheurs comme nous tous
et comme Jésus ne condamne pas la femme adultère ,
IL ne les condamne pas non plus, mais IL veut leur faire
retrouver leur dignité, par leur foi en LUI !
voila ce que dit l’Evangile !
« VielleForge », répondez:
[b]Boycotter une population victime des excès du régime est singulièrement injuste.
Le pouvoir tunisien est dur avec ses citoyens et il faudrait encore les punir par le boycott.
En quoi les non tunisiens se sentent ils lésés puisque les actes de Ben ali à l’international sont tout à fait conforme à ce qu’on attend d’un président.
Par contre, je remarque que l’on appelle rarement au boycott des régimes qui violent constamment les lois internationales (les peuples de la communauté international sont la
précisément léser).
Quel absurdité de punir un peuple beau comme le peuple tunisien parce qu’il subit des injustices de son régime. C’est inhumain ce genre de proposition, et Taoufik Ben Brik défend avant tout le peuple.
J’aimerais entendre ces même personnes qui parlent de boycott appeler au boycott des pays qui le méritent vraiment, de ces pays qui violent les résolutions de l’onu, violent les conventions internationales, ne respectent jamais les prescriptions qui leur sont faites.
Vous critiquez ici une injustice et vous proposer d’y remédier par une injustice bien plus grande.
Vous ne pensez pas aux autres « vieilleforge » et encore moins aux journalistes.
Vous l’admettez en parlant de la gène pour vos vacances, c’est égoïste vraiment.[/b]
A Stanislass92 , excusez-moi mais je suis un peu noyé par le débat entre Veritas et Dominique Dutilloy. J’avoue que j’écris des articles pour provoquer des réactions. Je ne propose pas le boycott, j’exprime une gêne par rapport à un pays où les droits de l’homme sont bafoués. Bien sûr que les Tunisiens méritent le respect, mais le pauvre quidam se sent bien impuissant alors il propose souvent des actions qui non seulement ne sont pas efficaces mais en plus sont injustes.
LA TUNISIE EST MON PAYS DE SANG !!! MAINTENANT C VRAIE QUE JE SUIS CONTRE BEN ALI !! MAIS CE LA NE SERT STRICTEMENT A RIEN DE BOYCOTTER CE PEUPLE !! ET MÊME SI JE SUIS C POUR LES DROIT DE L’HOMME ET CONTRE CE PRÉSIDENT ? SA RESTE TOUJOURS MON PAYS !!
Vieille forge,
Je viens de lire votre article
Je voudrais juste rappeler qu’un « journaliste » français, Julie Coupat a été accusé de terrorisme et emprisonné 7 mois (nov 2008 à juin 2009) dans une prison française!!!
ce n’est pas pour cela que je vais boycotter mon pays d’origine (habitant en Allemagne)