Deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie, les docteurs Stanley Goldfarb et Dan Negoianu, remettent en question l'idée reçue selon laquelle il faut boire beaucoup d'eau, c'est à dire d'un litre et demi à deux litres par jour.

Ces deux médecins ont en effet étudié la littérature scientifique concernant les supposés bénéfices sur la santé de cette consommation en eau, et ils n'ont rien trouvé de particulièrement probant.

En-dehors des personnes vivant sous des climats secs et chauds, des athlètes ou de personnes souffrant de certaines maladies, boire plus de liquides ne semble rien apporté, sinon la nécessité de se rendre plus souvent aux toilettes.

Ainsi, les recommandations poussant les gens à boire plus d'eau ne semblent reposer sur aucune étude scientifique.

Le docteur Heinz Valtin, de l'école de médecine de Dartmouth, a préféré tenter l'expérience en augmentant sa consommation personnelle. Après plusieurs mois, il est arrivé à la conclusion que l'idée que boire plus d'eau est bon pour la santé tient plus du mythe urbain que de l'étude scientifique.

Les docteurs Stanley Goldfarb y Dan Negoianu ont examiné les quatre principaux mythes qui entourent cette idée reçue concernant la consommation d'eau :

Premièrement, on affirme que boire plus d'eau permet de mieux éliminer les toxines du corps. Faux, disent-ils, aucune étude scientifique ne peut le prouver. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va générer plus d'urine, mais pas plus de toxines dans cette urine. Les reins fonctionneront tout aussi bien avec une consommation normale d'eau.

Deuxièmement, on prétend que la peau sera plus belle et plus tonique si l'on consomme plus d'eau. Faux concluent-ils, aucune étude n'a jamais démontré que la tonicité de la peau était directement liée à la consommation d'eau. Sans doute une idée créée par les publicitaires pour vendre les bouteilles d'eau de leurs clients comme autant de produits de beauté !

Troisième idée, boire plus d'eau diminuerait les fréquences des céphalées. Encore une fois, aucune étude scientifique ne le démontre, sauf si la prise d'eau est accompagnée d'une aspirine.

Quatrième et dernière idée, boire beaucoup aide à atteindre la satiété et donc permet de maigrir. Encore une idée d'origine douteuse qui ne semble pas résister à l'étude, puisque les grandes quantités d'eau seront rapidement éliminées et si elles occupaient de l'espace c'étaient plutôt dans la vessie que dans l'estomac.

La conclusion de ces médecins est donc la suivante : « Aucune étude scientifique ne prouve que boire plus d'eau est utile pour la santé, mais inversement ce n'est pas nocif. Donc, ils conseillent aux gens de boire la quantité d'eau qu'ils souhaitent ; s'ils boivent peu, c'est que leur corps ne réclame pas plus de liquide, s'ils prennent du plaisir à boire leur bouteille d'un litre et demi, qu'ils continuent, cela ne leur fera aucun tort. »