Enfant, certains d’entre nous se sont amusés à parcourir les champs, munis d’un joli filet à papillons pour essayer d’en attraper de toutes les couleurs. Aujourd’hui vous pouvez continuer à admirer ces magnifiques lépidoptères en allant visiter le jardin des papillons de Grevenmacher au Luxembourg.

 

Lorsque vous passerez la porte de la serre, une chaleur tropicale va vous envahir, mais quel régal pour les yeux…une multitude de papillons légers, graciles danseront devant vous. Comment ne pas s’extasier devant tant de beauté, le tout haut en couleur!

 

Attention cependant, il est bien-sûr interdit de les toucher afin de ne pas briser leurs ailes si fragiles. Vous vous promènerez le long d’un bassin central, puis passerez des ponts en bois pour aller admirer d’autres curiosités telles que caméléons et autres reptiles. Il arrive parfois que les papillons se posent sur les épaules des visiteurs…pour leur plus grand plaisir!
Dans ce jardin luxembourgeois près de 600 spécimens s’élancent au milieu des plantes et fleurs tropicales. Crée par le producteur de vin Bernard Massard, le jardin est aujourd’hui géré par la coopérative Yolande Coop. qui l’exploite comme atelier protégé pour handicapés, lesquels qui, encadrés par des éducateurs, assurent l’entretien de la serre, ainsi que du site.

Dans la serre la température est de 28 degrés et le taux d’humidité de 80%. Ce qui permet aux papillons de vivre dans le milieu tropical Les femelles pondent entre 30 et 1000 œufs selon les espèces. vous imaginez bien que cela donne du travail aux biologistes qui doivent préparer les larves pour l’éclosion mais aussi gérer la nourriture des chenilles et papillons.

Malheureusement, la vie des papillons n’est éphémère…à peine envolés, ils tombent souvent semblables à des feuilles mortes en gardant toute la couleur de leurs ailes. Celles-ci sont revêtues d’écailles qui sont de petits poils aplatis remplis de pigments, ce qui leur donne leurs différentes couleurs

Au japon, le papillon est l’emblème de la femme. Deux papillons symbolisent le bonheur conjugal et au Zaïre, il représente l’âme humaine qui s’éveille à la sagesse.