Robin Soderling a éliminé le numéro un mondial Roger Federer en quart de finale à Roland Garros. Nadal est sur une voie royale.
Comme l’an dernier, le Suédois Robin Soderling a fait parler de lui à Roland Garros. Illustre inconnu il y a un an, il avait éliminé le meilleur joueur de l’histoire du tennis sur terre battue Rafael Nadal en quart de finale. L’espagnol était certes diminué par une blessure mais cette victoire avait été vécue comme un cataclysme dans le monde du tennis. C’était en effet la première défaite à Roland Garros pour Nadal. Cette fois-ci, c’est le numéro un mondial qui est passé à la trappe. Celui qui avait profité de l’élimination de Nadal l’an dernier pour remporter le seul tournoi du Grand Chelem qui lui manquait n’a pas résisté face à la puissance du Suédois.
Pourtant, lors du premier set, le Suisse maîtrisait tout. En ne concédant que deux petits points sur ses mises en jeu et en prenant le service de son adversaire à deux reprises, il s’octroyait de manière convaincante la première manche. On pensait alors que l’on allait assister à un quart de finale sans relief. C’était sans compter sur le réveil de Soderling dans un deuxième set où tout fut renversé. Le Suédois prenait le jeu à son compte, dominait Federer en fond de cours notamment grâce à ses missiles du droit dont il a le secret. Aucun changement de rythme, aucun effet dans ses balles, Soderling frappait fort et juste, trouvant souvent les lignes. C’est de cette manière qu’il avait battu Nadal, c’est de cette manière qu’il commença à mettre en difficulté un Federer débordé par les événements. Un set partout, les compteurs remis à zéro.
Le troisième set fut beaucoup plus équilibré, les joueurs se rendant coup pour coup et remportant leur service tour à tour, même si le Suisse éprouvait beaucoup plus de difficultés à finir ses jeux. Soderling avait retrouvé son énorme première balle et le Suisse semblait emprunté, presque désespéré à chaque coup de canon. A 5-4, Soderling servait pour rester dans le set et a du sauver une balle de set pour rester en vie dans cette troisième manche. En égalisant à 5-5 juste avant l’interromption due à la pluie, Soderling avait fait le plus dur. Car après la reprise, il effectua le break sur son adversaire avant de confirmer sur son service très sereinement. Pour la première fois véritablement du match, on sentait l’exploit réalisable.
Mais Federer n’est pas un numéro un pour rien, il a des ressources mentales. En menant 2-0, on pensant le Suisse revenu dans le match. C’était sans compter sur la volonté de Soderling d’en finir vite. En enfilant ses jeux de service d’une manière très convaincante et rapide, il dégouta au fur et à mesure Federer qui semblait débordé sur chaque coup. Tellement qu’il perdit son service à deux reprises, pour finalement perdre le set 6-4. Ca y’est, Soderling rentre dans la légende de Roland Garros. C’est la première fois que Federer est éliminé avant le stade des demi finales sur un tournoi du Grand Chelem depuis 2004. Nadal qui joue un gros match mercredi face à Almagro a du souci à se faire…
12 fois battu consécutivement par Federer, Soderling a pris enfin sa revanche….Bravo.