Ca y est, c’est adopté.  Le parlement adopte le projet de loi pour la légalisation des jeux de paris en ligne.Un gros marché va s’ouvrir. Cette loi était bien entendu très attendue.

 

Certes d’un premier abords, ceci ne va pas concerner tout le monde, uniquement les amateurs de jeux de paris, cela deviendra légal, des opérateurs auront des agréments. Ils paraitront « transparents » et « honnêtes » pour les turfistes, les fanas du football et de poker afin de faire concurrence aux sites illégaux. C’est un bon point reconnaissons le. Mais c’est juste du « paraitre ». N’oublions pas que le but principal d’un opérateur n’est pas de se mettre dans la banqueroute et que dans les paris c’est un peu comme les casinos, c’est toujours la banque qui gagne.

C’est de là bien sûr que les annonceurs publicitaires vont se disputer les emplacements pour apparaitre sur les meilleures pages du site, et l’opérateur bien évidemment va vendre ces places à prix d’or !

Mais qui sera responsable de l’évolution des cotes des paris ? qui de même devra gérer les transactions en cas de gains ? Faut pas se leurrer, les cotes ne seront pas fixées au hasard ni au gré vraiment des paris fait par les utilisateurs…il suffit de voir comment d’autres sites de paris sont gérés pour comprendre que tout sera fait pour que ce soit le service financier du site qui soit gagnant et non le parieur.

Par ailleurs, pourquoi passer cette loi dès maintenant ? allons réfléchissons, la coupe du monde de football arrive très vite…très grande période de paris bien entendu. Un énorme potentiel de rentrées d’argent arrive.

J’aimerai bien savoir qui sera bénéficiaire, et qui entrera en conflit d’intérêt la dedans. Heureusement des parlementaires ont gardé la tête sur les épaules et ont pensé avant tout à la sécurité des citoyens en votant contre ce projet. Pourquoi ? Et bien n’oublions pas que certains parieurs sont occasionnels, mais d’autres au contraire en sont accros…et quel est le risque majeur : le surendettement.

Les transactions sont si simples et rapides que l’argent file très vite sans que l’on s’en aperçoive dès lors qu’il n’est représenté que par un chiffre sur un écran.

En jouant sur les mots, il y a donc fort à parier que beaucoup de dossiers de surendettement vont être montés à cause de paris incontrôlés.

Quelles répercussions après tout pour celui qui ne pari pas ? et bien précarité des parieurs par les dépenses, dossier de surendettement, sur qui vont être répercutés les frais ? et bien simplement sur la population.

Oh c’est certain on dira « tant pis pour eux, ils n’avaient qu’a être plus responsables et gérer mieux leur argent sans aller parier sur des sites »  C’est pourquoi dans le doute ce projet de loi sera révisé dans 18 mois pour déceler si des écarts sont constatés. Et il est donc prévisible qu’il y en aura !

Cependant si des écarts sont constatés, les opérateurs seront -ils tenus de rembourser ? Bien sûr que non, ils seront juste obligés de fermer leur site, condamnés a quelques milliers d’euros d’amende. Comparé aux millions d’euros qui vont se jouer ce sera une aumône pour dire merci à l’Etat français d’avoir permis à de bons lotis de se faire encore plus d’argent tandis que d’autres se seront laissés entrainer dans la folie du jeu de pari en ligne !

   Ces opérateurs doivent déjà se frotter les mains !  Faites vos jeux, rien ne va plus !