La culture urbaine est à l’honneur depuis hier avec la sortie de [email protected] sur PS Vita. La petite dernière de Sony, à la traîne dans les charts depuis sa sortie, possède enfin cette application très spéciale sans cesse repoussée et qu’on finissait par croire annulée ! Prêts à devenir un graffeur fou ?

 

Cette application est disponible gratuitement en téléchargement sur PS Vita, mais on ne peut vraiment en profiter que depuis aujourd’hui. En effet, hier seul le téléchargement était autorisé. Les serveurs étant en maintenance, on ne pouvait pas lancer cette application très spéciale !

Créez, posez, évaluez, devenez maître du territoire !

Le but de [email protected] est de devenir un maître graffeur. Pour cela, il faut créer un dessin en respectant les règles des tags (un peu de texte, quelques effets) et partir plaquer ses créations partout dans la rue. Chaque dessins correctement placé rapporte des points et permet de prendre le contrôle du coin de rue où il se trouve. La géolocalisation est donc mise à contribution, d’où la nécessité d’avoir une PS Vita 3G (tant pis pour les autres, ils n’avaient qu’à ne pas faire les radins à la sortie de la console ! ;)). On peut aussi recouvrir les créations des autres afin de leur voler leurs territoire. La rivalité est donc de mise et la lutte sera rude pour devenir numéro 1 !

Des tas de choses à débloquer

En plus d’augmenter le score du joueur, les points gagner permettent de débloquer tout un tas d’options supplémentaires pour améliorer ses créations : polices différentes, nouvelles couleurs, motifs en plus, effets inédits… il y en a pour tous les goûts et tout avoir sera long et difficile !

Des fonctions tactiles bien exploitées mais le reste ne suit pas

La création d’un tag se fait simplement en utilisant l’écran et le pavé tactile arrière. C’est rapide et facile. En revanche, la communication avec le serveur est souvent interrompue ce qui empêche de placer ses dessins partout où on le désire. Dommage car c’est le but du jeu. Un concept très intéressant et frais gâché par des problèmes techniques plutôt gênants. On a du mal à comprendre pourquoi la 3G fonctionne correctement sur son smartphone et pas du tout sur sa PS Vita (qui bénéficie d’une exclusivité avec SFR)…En WiFi c’est impeccable mais la portée n’est pas assez grande pour pouvoir espérer marquer beaucoup de points ainsi. C’est frustrant et cela risque de lasser les joueurs. A voir sur le long terme.

Quelques images et détails supplémentaires à cette adresse :

http://gamingway.fr/devenez-artiste-de-rue-avec-tg/