Un sage, invite ses amis, et dit : Bienvenue aux dons, c’est le jour de la générosité.Bienvenue à vous mes amis.

Il ordonne que les dons soient rassemblés au centre de la salle de réception. Les donateurs font un cercle tout autour. Puis il entre dans le cercle. Il ramasse les présents un à un.Il fait ,à la stupéfaction générale, un tri.Tous les dons portant un nom sont rendus à leurs propriétaires. "Les autres, dit-il sont acceptés."

"A présent, vous pouvez, continua-t-il, apprendre à distinguer la conduite inférieure de la conduite supérieure."

"La conduite inférieure, c’est ce qu’on donne, comme éducation aux enfants, et c’est une part essentielle de leur formation. C’est prendre plaisir à donner et à recevoir.

La conduite supérieure, c’est donner sans rien dire ni penser qui puisse amener le bénéficiaire à se sentir redevable à votre égard. Accédez à la seconde conduite, élevez-vous de ce qui est petit à ce qui est grand.

Celui qui se complait dans ce qui est petit ne s’élèvera pas. Vous ne pouvez pas être payés en satisfaction au niveau inférieur et agir au niveau supérieur. C’est pourquoi on enseigne la retenue. Détachez-vous des petits plaisirs, celui que vous procure par exemple, la pensée d’avoir fait le bien, et réalisez une plus haute ambition : celle de faire réellement ce qui est utile."

Croyez-moi, ce discours est parfaitement capté par les enfants.Sensibles à une générosité aussi gratuite, ils grandissent avec de la noblesse et de l’amour aussi pur, aussi vrai, aussi puissant ! 

C’est une lumière qui pénètre dans leurs coeurs pour ne plus en sortir. 

Avez-vous remarqué que des hommes et des femmes travaillent dans l’ombre de C4N pour que nous puissions écrire, lire, être lu , partager nos joies et peines..Pour que nous puissions vivre au bout de notre petit clavier !

Mais qui les connait ? Pensons-nous un seul instant à eux ? Nous avons là devant nous, assurément, une belle leçon de la liberté d’expression , de journalisme citoyen, de la générosité , de l’humilité….

Allez-vous seulement croire qu’ils n’ont rien d’autres à faire où qu’ils doivent gagner des sous d’une certaine manière ? Erreur ! L’architecture technique du site nous donne une réponse claire et nette.

Non, nous avons le devoir de les aider, et les subventions de la francophonie en premier lieu…Pour ne rien vous cacher, je n’en sais pas plus que vous à ce sujet mais mon coeur me parle et Dieu merci , j’ai appris de temps à autre à l’ écouter.Non, faites des dons d’ un euro ou plus mais le plus important comme expliqué ci-haut, oubliez cette donation et continuons à écrire .La nature suit son cours , même si les montagnes ne se rencontrent pas, dit le proverbe, les hommes (et les femmes) finissent par se rencontrer…à Marrakech dans une soirée spéciale reporters citoyens peut être, qui sait ?

En attendant je fais don d’un euro !!!

Merci à toute l’équipe de C4N !