La lucite estivale touche environ 10% de la population qui s’expose au soleil. Il faut donc faire attention à l’apparition de certains symptômes pour la diagnostiquer à temps afin de la soigner convenablement.
La lucite estivale touche 10% de la population et plus particulièrement les jeunes femmes qui représentent 85% des cas . Elle survient généralement entre 15 et 25 ans mais elle peut aussi apparaître chez les enfants. La lucite estivale se caractérise par l’apparition de petites taches rouges en relief particulièrement sur le décolleté. Cette éruption disparaît généralement en une quinzaine de jours à condition de ne pas s’exposer pendant toute cette période. Si l’on a déjà été victime d’une lucite estivale il faudra faire très attention car elle récidivera les années suivantes et souvent, malheureusement, en s’aggravant ( par exemple apparition lors d’expositions modérées ou extension de la surface corporelle atteinte).
De plus, la lucite n'est pas évitée par la crème solaire.
Cette éruption se soigne facilement (consulter un médecin ou dermatologue) mais nécessite de ne plus exposer la partie du corps touchée au soleil (pas forcément évident ou pratique !).