Dans le monde, il y aurait de plus en plus de femmes battues. C’est une croissance qui fait véritablement froid dans le dos. On en parle de plus en plus : dans les médias et maintenant même dans certaines publicités. Cependant, il y a une chose qu’on passe souvent sous silence, celle des hommes battus. Pourquoi ?

Peut-être parce que les victimes masculines osent encore moins se manifester. Si ces hommes ne le font pas, c’est qu’il y a une raison toute simple : La Honte.

S’isoler de plus en plus…

Il y aurait officiellement 10 % de la population masculine à se faire violenter par leurs conjointes, mais en sommes-nous bien sûrs ? Après tout, toutes les victimes ne se manifestent pas. Loin de là. Et oui ! Comment ces hommes peuvent-ils affronter le regard des autres ? Personne ne pourrait croire à leur calvaire quotidien. Au contraire, leurs plaintes pourraient être tournées en dérision. Les maltraitances vont des insultes à longueur de journée jusqu’aux coups. Et en termes de violence, les femmes peuvent se révéler aussi terribles et destructrices que leurs homologues masculins.

Alors, il semblerait qu’il n’y ait aucun échappatoire à cet enfer. Un enfer qui peut s’étendre sur plusieurs années, voire jusqu’à la mort de la victime. Même s’il existe une association, combien de ces hommes vont-ils oser franchir le pas et en parler à autrui ?

L’isolement et le mutisme sont donc les seules choses qui leur reste pour supporter la dureté du quotidien. Quelques films ont effleuré le sujet, je pense notamment à un crime au paradis avec Jacques Villeret. Mais au-delà de cette souffrance quotidienne, il faut également souligner le fait de devoir sans arrêt courber les épaules et baisser la tête en public afin de ne pas croiser le regard d’autrui.

De toute façon, la société n’est peut-être pas prête à entendre ce genre de choses. Un homme doit être viril et surtout ne pas se laisser écraser par son épouse !  Encore moins qu’elle le frappe, après tout, il n’a qu’à se défendre ! Et la spirale de la violence peu ainsi recommencer indéfiniment.

Les violences ne doivent pas être tolérées

Les violences contre les hommes se voient moins car les victimes en parlent moins, voire pas du tout. C’est donc à nous d’avoir l’oeil et de discerner si, dans notre entourage il y a des personnes qui sont dans cette situation. La violence est intolérable et celles qui y ont recours devraient encourir le même genre de peine de prison que leurs homologues masculins.

Je me souviens d’un voisin qui m’expliquait que son bras dans le plâtre était dû à une mauvaise chute. Je n’ai su qu’après son divorce houleux qu’en fait, sa femme le battait quotidiennement pour un oui ou pour un non.

Au jour d’aujourd’hui, je pense qu’aucune violence ne doit être passé sous silence et surtout ne nous moquons pas de ces victimes qui risquent à tout moment de perdre la vie à la suite d’une dispute conjugale.