LES RÊVES : ça va, ça vient…
Les rêves me fascinent comme beaucoup d’autres choses un peu étranges d’ailleurs… Quelle étrange sensation que de rêver ? Combien de fois on se réveille en souffle, appeuré et puis 2 secondes plus tard, réaliser que tout était "faux" et pousser un "ouf" de soulagement ?
Une fois reveillé pourtant on se dit : mais comment ai je pu penser une seule seconde que tout ceci était vrai ?? Bizarrement quand on rêve on ne se rend pas compte des choses totalement loufoques… on a peur et c’est tout. Parfois on est heureux de certaines choses (et donc triste au reveil)… Le rêve est un curieux mélange quand on y pense…
J’aimerais me souvenir de mes rêves, avec précision pour analyser ces choses étranges… Malheureusement j’ai bien souvent qu’une seule image ou deux, qui s’évadent au fil de la journée : je devrais écrire chaque matin, peut être ça favoriserait tout ce processus de souvenirs…
RÊVE LUCIDE ?
Je devais avoir 15 ans la nuit où j’ai fait ce rêve totalement barge, qui m’a paru si étrange durant des années sans savoir ce que c’était vraiment ! Bien plus tard j’ai mis un nom dessus : rêve lucide.
Être lucide, conscient de rêver : tout un programme non ? Et pourtant c’est bien cette sensation que j’ai eu cette nuit là, et forcement ça marque ! C’est tellement magique qu’on veut le revivre.
On connait tous cette sensation d’être conscient, malheureusement dans 98% des cas : on se réveille pile au moment de la prise de conscience. Souvent dans les cauchemards d’ailleurs, on tombe dans le vide, on a conscience de rêver et pouf réveil. On se fait poursuivre par je ne sais qui, tout d’un coup on cri pour se reveiller et paf réveil…
Là où ça devient très interessant c’est quand on prend conscience d’être dans un rêve et de ne pas se réveiller. J’ai vécu ça et c’est très jouissif… ça fait 10 ans maintenant mais je garde encore quelques bribes :
je me souviens d’une salle de classe avec ma prof de physique de l’époque. Toute la classe était présente, quand soudain je prend conscience de rêver. (je ne sais plus l’élément déclencheur).
Sachant que je rêve je me permet automatiquement quelques libertés : je préviens mes potes en leur disant "eh les gars c’est qu’un rêve !". Je ne me souviens plus de leur réaction, mais moi je m’amusais à tester des choses, tester la prof, lui répondre, sortir de la classe ! et puis je me rendais compte qu’il me suffisait de penser à un truc pour l’avoir ou être à tel ou tel endroit…
J’aurais du tout noter à mon réveil, j’aimerais maintenant 10 ans plus tard, tout relire, car là je n’ai plus qu’un mince souvenir : mais je me souviendrais toujours de cette sensation au réveil d’avoir vécu un truc assez unique.
EN REFAIRE SUR COMMANDE ?
J’ai toujours voulu revivre cette experience pour l’explorer un peu + , pousser l’experience plus loin, ne pas être sur le coup de la surprise mais dompter le rêve à la perfection : je n’ai jamais eu de nouveau ce plaisir…
Je n’ai jamais trop fait une fixette sur ça. Apparement plusieurs choses peuvent nous aider à être lucide dans un rêve :
– Commencer par noter ses rêves le matin (pour apprendre à se souvenir, à garder cette ambiance de nuit)
– La journée : plusieurs fois, prendre conscience du monde qui nous entoure, se demander plusieurs fois par jour : "je rêve ou pas là ?" pour que son cerveau prenne cette habitude de tout remettre en question. Petit à petit il parait qu’on vient à se poser la question "je rêve ? est ce reel ?" dans le rêve lui même…
– faire des siestes ? il parait que le moment le plus propice aux rêves lucides, c’est lors des siestes dans la journée, quand le conscient est encore à moitié reveillé et que tout se mélange au subconscient… ça donne un état de rêve/réalité qui peut procurer la sensation du rêve lucide
Voilà, j’espère un jour revivre cette experience, et j’attends avec impatience vos commentaires ! j’aime ces mystères de la nuit, je suis preneur de tout témoignage… 😉
* la photo de l’article provient du magnifique film "Mulholland Drive" qui pour moi est une experience unique à lui tout seul et qui un rêve eveillé.
Dexter, quelle chance vous avez-eu !
Rêve lucide, jamais testé, mais rêve prémonitoire j’ai déjà fait.
Malheureusement, ce n’était pas pour me prévenir d’une chose joyeuse, et qui s’est passée, copie conforme à mon rêve, une semaine après !
J’avais 15 ans aussi (ça doit être l’âge ?) et j’en ai jamais refait d’autres après. Mais une fois qu’on a fait un rêve prémonitoire, qu’on sait que ces choses-là existent vraiment, on voit plus la vie de la même façon…
Merci pour votre article, qui m’a ramené des souvenirs !
Amitiés
Gosseyn
Merci pour votre article qui met le doigt sur un point passionnant de la nature humaine.
Il y a qq années, j’ai écrit une chanson à ce sujet, que je vous redonne ici pour illustrer le propos. (tirée de la page [url]http://poesophie.over-blog.fr/article-chansons-47590601.html[/url]) et s’il y avait une réelle explication simple et sensée de tout cela ?
TROUBLES
Cette nuit j’ai rêvé
à des temps égarés;
Cette nuit j’ai rêvé
à des temps regrettés !
Volupté fiévreuse,
chansons à succès…
Une vie heureuse?
Danger aux sommets!
‘ réveillé ce matin:
il ne restait plus rien !
Juste le goût sur la bouche
qui rappelle et qui touche,
comme le soleil là-bas
inondant la plage,
comme le soleil là-bas
sur le désert des mirages.
Nous jetions des défis
aux tabous bien ancrés,
nous respirions la vie
nous étions éveillés !
Nous voulions le monde,
le voulions maintenant !
Que le public fonde
et crie dans le vent !
Dans ma nuit ‘l y avait
l’émotion de liberté;
Dans ma nuit ‘l y avait
des couleurs de légèreté.
Mais levé ce matin
je ne trouvais plus rien,
juste le goût sur la bouche
qui rappelle et qui touche.
‘ gouté d’autres fruits
que ceux de ton corps.
‘ pollué mon esprit
sans aucun remord !
‘tracé mon destin
fidèle à la voix:
« la liberté,ce parfum
qu’ils ne connaissent pas!
Jouis de ces rivages
et enivre toi!
Ton âme ils ravagent
ne t’en souviens pas! »
Belle et traître vie
comme je t’aimais fort!
Et je te souriais
jusque dans la mort !
–
refrain
–
C’est moi maintenant
bien face au monde
qui crie dans le vent
car la vie m’inonde.
De vivre j’en crève
de plaisir et ne vis
que pour voir mes rêves
vécus sans mon lit
– que pour boire mes rêves
sans un verre de whisky,
sans drogue qui m’étourdit
J’ai rêvé… d’un autre monde…
OK, si ça m’arrive je Téléphone !
Sérieux, cela m’arrive souvent. Et au réveil, il faut un temps pour réaliser que ce n’était pas réel. A tel point que si le rêve se passait au bureau, par exemple, on se demande ce que l’on va trouver en y allant..
il faut y songer..
[b][/b]Ce n’est pas pour vous imiter mais je rêve aussi beaucoup!
En général,ce sont d’affreux cauchemars que je vis aussi comme si j’étais vraiment éveillée!Et toutes les douleurs sont bien réelles! je me lève épuisée comme si on m’avait battue.
Je vis plus la nuit que le jour ,c’est la rançon de l’imagination et de la sensibilité des poètes !
moi j’ai des prémonitions par exemple j’aitais dans ma chambre je touche la télé et d’un coup une image en noir et blanc vien a ma tete je la voit explosé 2 jour après elle explose a cause de l’orage :'(