Faire son shopping en Europe : même enseigne, prix différents.

 L’association de défense des consommateurs belge « Test-achats » vient de publier les résultats d’une étude effectuée sur plusieurs mois dans 8 pays d’Europe, à savoir la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

 

Les prix de 977 articles issus de 17 grandes enseignes ont été comparés, qui vendent des vêtements comme Zara,  des fournitures sportives comme Décathlon, ou encore les fast-food McDonalds et Pizza Hut.

Les chaînes internationales semblent partout pareil, mais les différences de prix pour un même produit peuvent être considérables.
Les amateurs de hamburgers de chez McDonalds par exemple, seront comblés au Portugal, où les  produits sont 29% meilleur marché qu’en France, et 33% qu’en Belgique.

Même chose pour la chaîne Pizza Hut, avec des prix de 45% plus cher en France qu’au Portugal.

Les articles des magasins Ikea, en revanche, sont les moins chers au Pays-Bas, avec une différence de 4% (plus cher) pour la France.

Même chose pour la chaine Médiamarkt, pas ou très peu présente en France, qui est plus chère de respectivement 10% en Belgique et de 11% au Portugal.
La chaine Décathlon par contre affiche très peu de différences de prix dans les 8 pays, tout comme les magasins H&M.

Les magasins Mango par contre affichent les prix les plus bas en espagne, ceux en France étant supérieur de 25% .
Chez les vendeurs de jeans Levi’s il y a aussi très peu de différences de prix en Europe, par contre leurs articles sont moitié moins cher aux Etats-Unis.

Les produits « The Body Shop » les moins chers se trouvent en Espagne, ceux vendus en France coûtent 9% de plus, et 18% de plus en Belgique.

Ikea, le groupe suédois d’articles d’ameublement est présent dans 38 pays pratique des prix environ semblables dans tous les pays testés, avec la plus grande différence de 4% seulement.

 

Deux grandes constatations s’imposent suite à cette étude :

La première est que les chaînes offrent souvent le prix le plus bas dans leur pays d’origine.

La seconde est que la France et la Belgique sont très rarement les pays les plus intéressants pour le shopping, sauf pour certaines enseignes comme la Fnac et 3 Suisses en France, et « The Phone House » en Belgique. C’est d’ailleurs la seule enseigne qui avait le prix le plus bas de tous les articles comparés.

 

Plus d’infos consommateurs sur http://www.test-achats.be

 

 

7 réflexions sur « Faire son shopping en Europe : même enseigne, prix différents. »

  1. Eh non, on ne peut pas, à moins d’habiter près de la frontière
    Moi j’habite en Belgique, mais je fais très souvent mes courses à Lille.Les 70 km sont largement remboursés rien qu’avec les bouteilles d’eau minérale que j’achète…eau 4X plus chère chez nous…sans parler du vin !

  2. [b]C’est pour ça qu’on dit que la France est le pays de la plus forte productivité horaire, avec des prix à la consommation aussi élevé ce n’est pas étonnant. En revanche c’est bizarre que nous ayons une balance commerciale négative depuis si longtemps (si nous nous en tenions à la seule productivité sans évoquer les prix finaux, ce devrait être l’inverse….)[/b]

  3. Bonsoir
    Vivant à Madrid un mois et demi par an (ma belle famille est espagnole) je confirme que les vêtements de marques (sans contrefaçon) sont vendus moins chers en Espagne et pourtant Madrid reste la capital (donc plus cher en général.
    Par contre, depuis quelques années, il semble que l’écart entre la France et l’Espagne diminue. Avant, on pouvait se vanter de faire des économies sur tout. Par exemple, ma facture de fournitures scolaires de l’année dernière faite à Madrid comme toujours m’a coûté presque le même prix qu’en France.
    Bonne soirée

  4. Depuis la hausse de la tva qui passe de 18% à 21% , l’écart entre les prix en France et en Espagne sera encore moindre à l’avenir

Les commentaires sont fermés.