Faire son pain à la main peut être un vrai plaisir!

Un vrai moment de partage avec ses enfants!

Surtout s’ils font leur propre boule ou forme!

 

 

Il y a dans le commerce des farines toute prêtes ou presque, s’il y en a qui ont déjà la levure incorporée, les autres non.

Et il faut donc acheter le levure de boulanger à part. Mieux vaut le savoir avant de se retrouver devant le saladier sans cet ingrédient Ô combien important !

 

ce matin avec les enfants nous avons fait du pain, je ne les avais jamais vu aussi attentionnés, même quand on fait un gâteau ils ne sont pas curieux comme ça!

Le pain a une connotation sacrée même au sein de la famille!

C’est l’aliment de partage!

Papa ne mange pas de gâteau mais il mange du pain, du plus petit au plus grand chacun aime son bout de pain, le petit mange le quignon, le moyen préfère la mie, la grande aime quand ça craque !

Le plaisir de faire du pain prend toute son ampleur si cela reste manuel et un jeu, si ce n’est pas une corvée!

Faire son pain en famille avec les enfants le dimanche ou le samedi, pour manger à midi, ou le soir est un moment de complicité, d’éclats de rires!

Les petites mains propres qui tentent de défier la gravité en formant des masses biscornues , pointues…sont d’une drôlerie !

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la masse retombe et reprend une forme une peu plus galette sous le regard amusé des petits artistes!

Je ne compte pas faire mon pain par économie, mais par passion partagée, et la machine à pain que je visais il y a quelques temps ne m’apportera pas cette joie, et elle restera donc au magasin!

Je ne veux pas non plus faire mon pain tous les jour et enlever de la bouche celui de nos boulangers! Ils ont besoin de nous, consommateurs pour vivre, et ce serait dommage que cette profession disparaisse juste parce qu’on veut économiser quelques sous par mois! Quand on compte le temps, le prix de la farine, du sel, de l’eau, de l’électricité, comparez au prix de la baguette prête à manger, et vous verrez que l’économie est moindre!

Il faut que cela reste juste un plaisir, comme le fait de faire des gâteaux!

Ah, l’odeur dans la maison des pains qui cuisent au four,  et les yeux rivés sur la vitre du four!

Nos 5 pains de midi ont été mangés avec beaucoup de passion!

Je compte tenter le zizi pour un prochain pain, je ne sais pas si vous connaissez, mais quand on le tient bien, il fait  fureur dans les repas familiaux ou en famille, par contre, il faut de l’entraînement avant pour arriver à trouver la bonne forme, ainsi que les nénés, et oui, mes enfants aussi vont tenter l’expérience, car il n’y a rien de méchant dans le fait de faire des pains humoristiques!