Le compte à rebours est lancé !
Et oui, le bac c’est quelques semaines et les vacances de Pâques qui arrivent semblent être le moment idéal pour les révisions. Cependant, se lancer à corps perdu dans les révisions sans réel plan d’attaque pourrait s’avérer dangereux. Entre difficulté à se motiver, découragement et submersion, cette idée est à abandonner. Mais ne vous en faites pas, un planning de révision bac est assez simple à élaborer, il suffit juste d’avoir les bonnes clés en mains et le tour est joué. C’est parti !
1- Elaborez votre planning vierge
Pour cela c’est très simple, prenez une feuille ou bien emparez vous de votre ordinateur et organisez votre feuille sous la forme d’un calendrier en séparant différentes plages horaires. Un peu comme la photo ci-dessous. Bien sûr ça n’est qu’un exemple, toutes les heures actives doivent être de préférence inscrites et vous pouvez modifier la forme à votre guise.
2- Inscrivez vos horaires obligés
Bon, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, mais laissez moi m’expliquer. Dans vos journées vous avez forcément des heures pour lesquelles vous n’êtes pas disponible pour travailler. En effet, cela peut être vos heures de loisirs (sport, club de lecture, théâtre… en bref, toutes les activités qui peuvent vous aider à vous détendre et à vous faire du bien), vos heures de sommeil, car oui, vous n’êtes pas des robots et avoir un rythme de sommeil est très important à votre équilibre (cependant je vous conseille de ne pas mettre vos heures de sommeil dans votre planning afin de gagner de la place et du temps), ou encore vos heures de cours, en effet si votre planning commence pendant les vacances il va se poursuivre jusqu’au jour J.
Vous pouvez simplement « griser » la case, écrire ce que vous faites n’est pas nécessaire et risquerait de surcharger votre planning.
3- Prévoyez le nombre de chapitre à réviser
Pour chaque matière calculez le nombre de chapitre que vous avez à revoir. C’est surement l’étape la plus courte et la moins fastidieuse alors profitez-en !
4- Réalisez votre planning
Le temps est venu de finaliser votre planning en y ajoutant les matières et les chapitres à réviser. Là encore, il n’y a pas de méthode unique. Vous pouvez soit marcher avec des codes couleurs (jaune pour les maths, bleu pour l’histoire…). Ou bien vous pouvez noter directement les chapitres avec les numéros du chapitre que vous souhaitez revoir. Attention tout de même, il est difficile de prévoir le temps nécessaire pour réviser un chapitre, cela dépend de la personne, du chapitre ou même de la difficulté du chapitre.
5- Petits conseils
Tout d’abord, vous pouvez faire figurer sur votre planning quelques dates importantes tels que les concours auxquels vous participez ou encore les dates de bac !
De plus, n’hésitez pas à travailler au moins 2h par jour. On n’est jamais trop préparé et cela peut vous permettre d’être plus serein au fil de vos révisions.
Cependant, ne vous inquiétez pas si vous loupez un jour de révision, cela peut arriver et c’est toujours rattrapable donc pas de pression ! Il vous suffira de les répartir sur le reste du planning.
Enfin, adaptez vos révisions selon votre journée, en effet si pendant les vacances vos journées sont plutôt soft, quand les cours vont reprendre, le rythme va devenir beaucoup plus soutenu et les journées vont vite devenir fatigante. Privilégiez donc les matières pour lequel vous avez plus de facilité ou bien des chapitres plus simples.
Vous voilà parez pour affronter cette période de révision, peut être plus éprouvante que l’examen en lui-même. J’espère que cet article vous aura été utile. Bonne chance à tous !
Pour aller plus loin :
http://www.letudiant.fr/bac/conseils-methodo/revisions-bac-votre-programme-revisions-pour-chaque-serie.html
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/planning-de-revision-du-bac-comment-reviser-le-bac.html