Depuis plusieurs années, les médias nous interpellent sur les économies d’énergies et les aides proposées pour financer les travaux d’isolation et de rénovation énergétique.
Mais qu’en est-il exactement de ces aides ? Sont-elles aussi importantes qu’on le dit ?
Comment s’y retrouver à travers ces centaines de sites internet, de simulateurs et de calcul de financement, tels les crédits d’impôts,
primes et subventions de l’état.
La première question à se poser avant tout, ai-je réellement droit à quelque chose ?
Je vérifie si je suis éligible :
Il ne suffit pas de vouloir changer ses fenêtres ou isoler ses combles pour pouvoir bénéficier des aides financières prévues au programme « Eco-Rénovation ». Encore faut-il entrer dans un cadre très précis, tant en ce qui concerne le logement à rénover, le type de travaux à réaliser ou le montant de vos ressources.
Le plus efficace est donc de se renseigner directement auprès de l’organisme officiel « Rénovation Info Service » qui vous indiquera clairement les conditions d’obtention de ces aides.
Vous trouvez également sur le site de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), les plafonds de ressources pour être éligibles aux différentes aides : ANAH
Je vérifie si mes travaux sont éligibles :
La liste précise des travaux d’isolation et de rénovation peut être consultée directement sur le site du gouvernement « Dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt » ou sur le site de l’ANAH quels travaux.
Je simule mes aides et subventions
Pour avoir une idée du coût de mes travaux et des aides et subventions possibles, je me rends sur le site Calculeo pour faire une simulation en direct : Calculer mes aides et subventions.
Je prends contact
J’ai vérifié mon éligibilité et la nature de mes travaux, je prends contact avec l’ANAH qui me guidera dans mes démarches au 0820 15 15 15 (N° Indigo 0,12 € TTC/min).
Et après ?
Vous avez pris contact, vous avez vérifié votre éligibilité, et après ?
Dans un premier temps, un conseiller technique viendra à votre domicile vérifier votre demande et surtout calculer la performance énergétique réalisable. Pour être valide, cette performance énergétique doit-être au moins de 25%.
Le dossier administratif !
Si vous rentrez dans le cadre, votre conseiller habitat vous remettra un dossier « Demandes d’aides à l’amélioration de l’habitat » et la liste des pièces à fournir qui permettrons le calcul des aides et subventions.
Le dossier technique !
Parallèlement, il vous faudra contacter des entreprises pour obtenir les devis relatifs à vos travaux.
Attention : depuis le 1er janvier 2015, vous devrez impérativement faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous trouverez la liste de ces professionnels sur le site du gouvernement Trouvez un professionnel RGE.
Le dépôt du dossier et la notification
Une fois votre dossier administratif et technique renvoyé à l’ANAH, il faudra attendre la réponse de la Commission pour obtenir la décision expresse d’octroi de la subvention.
Ne jamais commencer les travaux ou signer avec une entreprise avant d’avoir obtenu l’accord de la Commission.
Notification de demande agréée
A réception de l’accord, vous aurez un an pour commencer les travaux dans les conditions prévues au dossier. Le règlement de la subvention accordée se fera par le biais d’une demande de paiement accompagnée des documents justificatifs demandés.
Pour plus de renseignements :
– Le site du gouvernement : Rénovation Info Service
– Le site de l’ANAH : Agence nationale de l’habitat
– Le site de l’ANIL : Agence nationale pour l’information sur le logement
Bonjour,
Les travaux de plomberie comme la [url=http://www.pomperelevage.com]pompe de relevage[/url] peut etre beneficier de ce genre de credit d’impot?
Bonjour,
Une pompe de relevage peut effectivement rentrer dans le cadre de travaux d’assainissement non collectif.
Les types de subventions assainissement sont nombreux, tout comme les modalités et conditions d’obtention :
– des aides distribuées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), dès lors qu’ils en remplissent les conditions d’attribution
– du taux réduit de TVA (10 %) sous condition ;
– de prêt auprès de la Caisse d’Allocation Familiale ou d’une caisse de retraite.
Pour en savoir plus, sur les travaux éligibles, les formes d’aides, les conditions et qui peut en bénéficier, consulter :
– anah.fr
– territoires.gouv.fr
– impots.gouv.fr
– caf.fr
– vosdroits.service-public.fr
Bien sur Yvette, les travaux de plomberie peuvent beneficier de ce genre de credit d’impot.
Mat du blog [url= »http://www.furetplomberie.net »]Furet de plomberie[/url].