u
TOUT augmente : le prix du chariot de courses hebdomadaire augmente, le carburant si précieux augmente, les impôts directs ou indirects augmentent, le chômage augmente, l’âge de la retraite augmente, l’électricité augmente…… Il n’y a que notre épargne qui diminue !!
En cette période de crise ou dirai-je plutôt de serrage de ceinture, on peut tout de même faire un petit ou même un gros effort sur sa facture électrique. Et sans pour autant se priver des bienfaits de la fée lumière si utile dans nos foyers.
Voici quelques astuces personnelles :
Comme il est préconisé depuis déjà quelques années, remplacer ses anciennes ampoules par des ampoules basse consommation est devenu obligatoire. Oui, mais pas seulement par la loi puisqu’il est maintenant impossible de trouver autre chose.
Non, ces ampoules font faire de réelles économies à condition de bien les choisir.
Personnellement, j’ai opté pour des ampoules à allumage instantané ; elles sont certes un peu plus chères à l’achat mais elles durent plus longtemps que celles qui mettent trois minutes à s’allumer.
Les ampoules LED sont aussi très intéressantes pour la luminosité et pour faire des économies sauf qu’il faut changer (presque) tous les luminaires de la maison si vous avez encore des lampes ou des lustres anciens.
Pourquoi ne pas remplacer justement ces lustres par quelques spots ou quelques lampes de décoration installées judicieusement dans des endroits stratégiques, près du canapé, d’une table de travail, ou autour de la table de salle à manger ? L’ambiance sera sympa et les LED ne vous coûteront rien en électricité.
Il n’y a pas que les ampoules et les lampes qui font gagner quelques euros ; il y a aussi l’entretien de l’électroménager.
LE REFRIGERATEUR ET LE CONGELATEUR
Nettoyer et dégivrer régulièrement ces appareils font gagner des kilowatts car, plus la glace est épaisse plus l’appareil consomme. Un congélateur, par exemple avec des parois très glacées et étant presque vide fera consommer davantage que s’il est bien plein et sans couche épaisse de glace.
Idem pour le frigo sauf s’il est très récent et qu’il est à ventilation, mieux vaut le débrancher une fois par mois, nettoyer les parois du fond et le rebrancher aussitôt.
(ASTUCE : ne mettez pas le thermostat trop fort au branchement, augmentez progressivement pour obtenir la bonne température).
LE LAVE LINGE :
Sur tous les lave-linges assez récents, on trouve un ou plusieurs programmes "rapide" ou "lavage en 30 minutes".
Il ne faut pas hésiter à utiliser ces programmes, ils lavent efficacement votre linge à 30°, la lessive faisant le reste ! Car les lessives sont largement assez performantes pour ôter la crasse du linge sans laver à 60° ou 90°.
Comment faire pour les torchons ou du linge très sale alors ? allez-vous me dire !
Simple répondrai-je !!
Lorsque votre linge est très sale, mettez un peu plus de lessive, sans exagération, puis perso, j’ajoute une cuillerée à soupe de PERCARBONATE DE SODIUM au lavage. Ce produit naturel et écologique détache et désinfecte le linge. Il s’attaque à TOUTES les tâches, n’abime pas les couleurs et redonne de l’éclat au blanc. IDEAL !
Et puis, bien entendu, profitez de laver la nuit, pendant les heures creuses ( de 11 h à 6 H 30 ou 7 H) grâce à un minuteur. Vous faites ainsi de doubles économies.
N’utilisez le sèche linge que lorsque c’est vraiment nécessaire. Même si le linge est interdit sur les balcons en ville, rien ne vous empêche de laisser votre fenêtre ouverte dans la pièce où vous pouvez mettre un séchoir. Si vous travaillez, vous y mettez le matin votre linge, il sera sec le soir.
L’hiver ou lorsqu’il pleut il est bien évident que ce conseil n’est pas valable sauf si vous avez une bonne ventilation.
Ah ! le chauffage !!
Un poste très important dans un appartement ou une maison.
Mon conseil :
Mettez un programmateur dans la pièce la plus neutre de votre logement et programmez à 19° dans les pièces de vie et à 16° dans les chambres.
Vous avez froid : mettez un pull !!
On voit bien trop de gens qui se baladent dans leur intérieur en tee shirt ou en chemise. Un pull est fait pour donner de la chaleur et il coûte moins cher que la facture énergétique !!
Dans ma chambre, l’hiver il fait 15° ; je ne suis jamais malade, pas de rhume ni de bronchite rien !! J’ai juste une bonne couette adaptée à la température de ma chambre et encore, j’ai souvent trop chaud !!
Quelques autres conseils :
Eteindre la lumière dès que vous quittez une pièce sauf si vous savez y revenir quelques minutes plus tard.
Il est souvent utile de faire quelques aménagements comme des doubles vitrages avec des fenêtres en PVC ou en alu, prévoir une bonne isolation des combes et des murs.
Si votre logement est ancien et que vous ne voulez pas faire de gros travaux intérieurs pour doubler les murs, pensez à l’isolation extérieure : cela donne de très bons résultats et ne gâche rien à l’esthétique ! Un doublage extérieur s’accompagne souvent d’une protection en lames de PVC ou de bois. Les lames de bois donnent un aspect "chalet" à la maison ; c’est très joli et assez tendance.
Vous pouvez préférer les lames de PVC qui sont colorées dans la masse ; les façades sont ainsi beiges, bleues ou vertes.
N’utilisez aussi que les appareils électroménagers qui vous sont utiles ; les râpes électriques peuvent être remplacées par des appareils manuels ; le robot qui hache et cuit par un simple mixeur et la cuisson se fait dans un auto cuiseur ; la machine à pain sera inutile si vous habitez à quelques minutes de la boulangerie etc….
Un dernier conseil :
Si vous en avez les moyens, et au lieu de garder une somme importante sur un livret qui ne vous rapporte presque rien, investissez dans quelques panneaux fotovoltaïques installés sur votre toiture. Ces panneaux vous fourniront votre électricité grâce au solaire.
Mais juste pour votre propre consommation, ne vous laissez pas tenter par les offres que l’on peut recevoir en ce moment par téléphone ou courrier papier.
Finalement, en y réfléchissant un peu, il est très facile de faire des économies sur sa facture électrique et de la diviser par…. 2 !!
Allez !! à vos calculettes.
Au fait, ma consommation électrique annuelle est de moins de 4000 kwatts/an pour une maison ayant un étage et faisant un peu plus de 110 m²
19° dans une pièce de vie ?
Allez dire ça à ma femme !
Ce soir, il ne faisait « que » 24,5° à l’intérieur.
Ma femme a enfilé sa veste au-dessus de son gilet parce qu’elle commençait à avoir froid !
;D
En même temps… les termes femme et économie sont antinomiques
(je plaisante mais ok, je sors)
C’est vrai que …
;D
Bon, je sors aussi… On va prendre l’apéro dehors ? 😀
Comme toujours, faire des économies, ‘c’est »jeter pour acheter autre chose ».
UN seul but à tous ces conseils ; pousser à la consommation.
oh là là !! comment faire des économies dans ce cas 😀
ce soir ce sera apéro et diner dehors avec grillades (pas de lumière à la maison donc !!)et pas de cuisine à faire non plus !!
Pour info, c’est moi qui gère le budget et c’est moi qui fait faire des économies à mon mari en « surveillant » ce qu’il fait avec l’électricité 😀 !!
allez c’est tellement simple de faire des économies en s’amusant et puis après, on part en vacances avec l’argent économisé !! pas mal hein ?
Panneaux photovoltaïques… oui… mais bon… il faut aussi avoir les moyens de faire des économies..
Bonjour,
Nous pouvons aussi placer des joints supplémentaire sur les dormants des fenêtres en bois et des boudins sur les portes pour empêcher l’air de pénétrer dans la maison par les accès.
Tiens, oui, en parlant de joints sur les fenêtres…
Si je tenais l’imb… heuuu … le gentil (on va rester poli) qui a inventé les fentes dans les coffrets des volets pour laisser passer l’air 24/24h, avec cette stupidité de ventilation mécanique contrôlée, j’irais volontiers lui tirer deux-trois oreilles !
Pour aérer une maison, on ouvre deux ou trois fois les fenêtres chaque jour durant une dizaine de minutes, et on ne laisse pas rentrer de l’air froid minute après minute après minute après minute après minute après minute après…
Mais il est vrai que c’est plus facile d’infantiliser les gens (en installant des systèmes qui « pense » – qui agit, surtout – à leur place) que de les responsabiliser (en leur demandant de réfléchir) !
En installant UN système, et non pas des systèmes… Où avais-je la tête pour écrire un pluriel si singulier en parlant du système de VMC ?