Bien que cela nécessite un peu de matériel, faire de la bière n’est pas trop compliqué.

Voici les principales étapes, sachant que si vous voulez vous y mettre, je vous conseille la lecture du livre de Jean-François Simard, « Comment faire de la bonne bière chez soi ».

 

Première étape : concasser le malt (orge germée torréfiée) avec un moulin à main.

Puis mélanger le malt broyé à de l’eau dans un stérilisateur à l’aide d’une grande cuillère en bois (la maische), ça s’appelle l’empâtage.

Avec le brassage, on va chercher à extraire la farine du grain, grâce à l’eau, à une élévation progressive de la température et au brassage proprement dit, c’est-à-dire au mouvement imprimé à la maische, formée du malt et des grains crus. Les enzymes du grain transforment l’amidon en sucre qui deviendra, au cours de la fermentation, alcool et gaz carbonique.

Au bout de trois heures environ, quand l’amidon est complètement transformé en sucre (faire un test avec de l’iode), on filtre. Ca peut durer plusieurs heures.

Le liquide filtré dans lequel on aura ajouté du houblon sera porté à ébullition 80 minutes puis refroidi rapidement grâce à un serpentin. Le liquide refroidi (20 à 25 degrés) sera transvidé dans un grand seau pourvu d’un robinet et on ajoutera la levure.

transvidage.jpg 

Le seau sera fermé par un couvercle pour la première fermentation qui va durer de 5 à 7 jours.

Puis commence la fermentation basse ou secondaire, dans un frigo à environ 4° pendant 2 semaines.


Mise en bouteilles : Pour une refermentation en bouteilles, il est nécessaire d’ajouter du sucre qui donnera du CO2 et de la mousse.

Prévoir 4 à 12g/l dans un peu d’eau chaude. A introduire après siphonage pour éviter la lie. Embouteiller par un nouveau siphonage. Conserver les bouteilles debout à 17 à 25°C durant une semaine pour relancer la fermentation.     

Puis 2 mois de cave. PATIENCE !!!

 

Vous pouvez commencer à déguster, avec modération bien sûr !