FACEBOOK ? pourquoi pas….
 
Ayant blogué tout l’été, je me sentis fort dépourvue quand Facebook fut venu….
D’un coup d’un seul, tous les blogueurs ont désertés la verte prairie. Enfin, pas vraiment, d’appel en invitation, il semblerait que chacun ait créé son profil ailleurs, abandonnant le blog dont j’ai lu quelque part qu’il serait (déjà?) catalogué de ringard. Et tant pis pour ceux qui persistent!
et oui, aujourd’hui, on ne tchatte plus via msn ou gmail, on ne se commente plus sous l’article posté du jour. Guettant mon profil sur le site "copains d’avant" où j’ai retrouvé des potes du lycée et d’ailleurs, je découvre que l’on peut aussi y tchatter à présent (n’y allant que très peu, je "découvre"!).
Pourquoi donc aller tchatter sur ses plateformes avec les mêmes personnes avec lesquelles je pouvais tout aussi bien tchatter grâce à MSN ou GMAIL ou… (autres ? je ne sais, car je ne puis être partout).
Voici donc, qu’après avoir ouvert ma vieille boite "wanadoo" (et oui, je date, mais que voulez-vous….), ouvert mon hotmail (créé à l’insu de mon plein gré par mes enfants pour tchatter avec mémé), vérifier que personne ne m’écrit sur l’autre boite ouverte également à l’insu de mon plein gré pour envoyer de plus gros fichiers (et oui, avant que les précédents hébergeurs n’élargissent leur pouvoir…).
Cela vous parait compliqué ?
C’est NOR-MAL.
 
Alors être FACEBOOK ou ne pas être ? voila mon dilemme….
Jusqu’ici j’ai résisté aux trompettes de la renommée… enfin, pas vraiment.
Voici, j’ai donc, après moult invitations, été voir ce qu’il se passait sur cette FACE.
J’ai donc ouvert un compte. Cliqué un peu partout pour voir ce que l’on pouvait y faire. Rien de mieux qu’ailleurs, à mon sens, mais bon, la mode est.
J’ai donc cliqué car le site me propose de relier des "amis". Et là, c’est super! Car le site connait déjà TOUS VOS AMIS, tous les gens avec qui vous avez échangé un jour, MAIS AUSSI TOUS LES AMIS, les soeurs, les frères, les cousins, les cousines, si j’avais un marteau…. hohohoho
Je ne le connais pas celui là ! mais si, c’est l’"ami virtuel" relié à Untel! Et toute cette bande de D’jeunes ? mais pourquoi me les propose-t-on ? ah! ce sont tous les "amis" virtuels de ma fille!!!
FACEBOOK sait tout!
FACEBOOK est votre Maître!
Sur FACEBOOK on peut tout voir; qui est qui, qui va avec qui, qui est ami avec qui, les photos, les beuveries, ce que tu lis, ce que tu écoutes comme musique, si tu es ami avec ta ville (et oui, on peut relier sa ville ou son lycée….. comme "ami virtuel") et bien d’autres choses…
Tout, tout tout vous saurez tout sur vos amis,
Le laid, le beau
Le dur, le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p’tit joufflu
Le grand ridé….

(Et oui tout cela! même à notre époque où tant s’offusque de se faire "scanériser" à l’aéroport ou de se faire "vidéoiser" dans sa propre ville, pour la sécurité nous dit-on)

Ayant vu et analysé, un peu, j’ai pu assez facilement (je le précise car ce n’est pas évident sur tous les sites) supprimer mon compte. Je reçois alors un email de confirmation m’avisant que mon compte est supprimé. OUF, je l’ai échappée belle….

« Vous avez désactivé votre compte Facebook. Vous pouvez réactiver votre compte à tout moment en vous connectant à Facebook avec votre ancien identifiant et le mot de passe correspondant. Vous pourrez à nouveau utiliser le site comme vous en avez l’habitude. »

Et puis, quelques mois plus tard, je vais revisiter, histoire de.

Et puis, on peut se ré-inscrire encore plus facilement. Puisqu’à côté de cette information de désactivation, un onglet vert «connexion » est bien présent.

Je reclique. « Bienvenue sur Facebook, Titepom ». Je suis reconnue illico ! Ce qui m’emmène à me poser la question de combien de temps le site garde en mémoire mes coordonnées ?

Et toc ! Les demandes d’ajout d’amis que j’ai toujours ignorées sont encore là.

 Je reçois un message dans ma boite mail :

« Nous sommes heureux de vous revoir sur Facebook »

Oh, c’est trop gentil….

 

Bref, poussant ma curiosité, je clique sur l’onglet « recherche des amis »

Et là, même après une interruption d’un mois, m’est offert tout un panel de gens dont je ne connais pas la moitié !

27 personnes me sont proposées, et je n’en connais que……. UNE. OUI, une seule ! J’en identifie une autre car je sais que c’est la sœur d’une amie avec qui j’ai déjà correspondu via hotmail, mais pas depuis au moins 6 mois… et cette soeur, je ne lui ai jamais "causé"!

Je clique une petite croix pour « éliminer » les propositions, et Facebook m’en repropose encore et encore, jusqu’à 11 personnes inconnues avant que j’identifie une ancienne collège… et encore 12 avant d’arriver à la trombine d’un ami avec qui je correspond par mail.

c’est magique ! c’est magique ? euh….

En fait… je reste sceptique…. mais puisque « tout le monde » y est !!!!

Euh…et bien, je serai l’irréductible franchouillarde qui n’a pas de téléphone portable et qui n’est pas sur FACEBOOK… pour l’instant…..

 

Je n’apprendrai pas à ceux qui sont déjà « fichés » que la fiche « informations générales » offre à remplir les cases suivantes : « situation amoureuse », « intéressé(e) par /  / hommes /  / femmes » – je recherche / / amitié / / rencontres / / une relation / / réseau professionnel »

Cochez la case.

« Opinions publiques » et…. « Religion »….

Après libre à chacun de remplir, ou pas, et de remplir en mettant des informations parfaitement fantaisistes (mince alors, on est encore libre ! enfin … j’espère….)

 

Hé ! en « situation amoureuse » le site ne propose pas « pacsé », mais par contre il propose « en couple », « fiancé », « c’est compliqué » et « dans une relation libre »…..

 

En cinq ans d’existence, Facebook a aspiré la quasi totalité des internautes ? qui dit mieux ? Qu’en pensez ? Facebook serait le grand Manitou, la grand messe internautique où chacun se doit de paraître, relier le maximum de personnes dans son profil pour sembler être quelqu’un, relier le maximum de personnes pour noyer dans la masse les personnes avec lesquels on voudrait bien avoir un peu plus que des clics en commun, relier des personnes avec lesquelles on voudrait partager une discussion, une lecture, une musique, et… plus si affinités.. et avec lesquelles on pourrait interrompre tout contact en ignorant simplement…. sa connexion…  Facebook où tout un chacun se précipite dès qu’un ordinateur est disponible… pfiouuuuuu

Est-ce que ce monde (virtuel) est sérieux ?