Considéré comme l’une des révolutions numériques les plus marquantes de ces dernières années, FACEBOOK compte aujourd’hui plus d’un milliard d’inscrits, ce qui en fait le site de réseau social le plus fréquenté du monde.
Très tôt, les travers de ce site, notamment l’atteinte à la vie privée, ont été mis en avant. Rien n’y a fait, l’engouement ne s’est jamais démenti et ne semble vouloir décroître, en dépit de l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché du réseau social.
FACEBOOK joue aujourd’hui autant la fonction de journal intime que de fenêtre de communication avec ses amis. On y raconte tout, sa vie, ses états d’âme, ses joies, ses souffrances… A trop vouloir en dire et à s’exposer sans tabou à la face du monde, certains tentent d’y dépeindre une vie attrayante qu’ils ne font que fantasmer. FACEBOOK n’est pas la vraie vie.
C’est un simulacre d’existence, un endroit où l’on confond vie sociale réelle avec un nombre d’amis numériques qui ne veut rien dire. On s’y livre sans vergogne sans mesurer l’exposition et la vulnérabilité que l’on y présente face à des gens mal intentionnés.
Au cours de ces derniers mois, une nouvelle étape a été franchie puisque FACEBOOK a indirectement causé la mort. Bien entendu, aucune responsabilité ne peut être rattachée au site mais FACEBOOK a été le vecteur et l’instrument de démolition mentale qui a conduit une jeune femme au suicide.
Il ne s’agit pas de diaboliser FACEBOOK. FACEBOOK en tant que tel est un site communautaire comme les autres, ni meilleur ni pire. Mais c’est cette inconscience de ses utilisateurs et son incapacité à protéger efficacement les données personnelles de ses adhérents qui font de FACEBOOK un lieu dans lequel la prudence et la méfiance doivent être plus que jamais de rigueur.
S’il y a bien quelque chose qu’il est recommandé à TOUS les rédacteurs de C4N, c’est de mettre sur sa propre page, à la vue de tous ses amis, les articles de C4N.
Pas seulement les votre, mais TOUS ceux qui vous ont plu.
VOILÀ UN GESTE INTELLIGENT À EFFECTUER SUR FACEBOOK !!
[quote]
FACEBOOK joue aujourd’hui autant la fonction de journal intime que de fenêtre de communication avec ses amis. On y raconte tout, sa vie, ses états d’âme, ses joies, ses souffrances… A trop vouloir en dire et à s’exposer sans tabou à la face du monde, certains tentent d’y dépeindre une vie attrayante qu’ils ne font que fantasmer. [b]FACEBOOK n’est pas la vraie vie[/b][/quote]
Bonne vision de facebook!
Pour enchérir le com’ de Mozarine…Facebook = Face-book = face d’un livre = couverture, façade = illusion d’une histoire que l’on veut donner ou se donner…
Le pire c’est que ce réseau social (comme les autres) est un outil redoutable pour les arnaques, la destruction morale, des crapules l’ont très bien saisit, et n’hésitent pas à s’en servir pour créer 15 à 20 pseudos/profils différents avec les mêmes photos en usurpant des identités pour abuser de la faiblesse des internautes. Phénomène bien répandu en Côté d’ivoire et qui se diffusent dans ses pays limitrophes lesquels ne s’en cachent pas et qui commence également en Grêce.
Je remercie ici tout de même des internautes qui m’ont permis de déjouer une arnaque qui a failli emporter un proche, grâce à leur aide j’ai pu lui démontrer A+B qu’il était victime d’une illusion de facebook et des réseaux sociaux. De simple internaute je suis devenu détective grâce à eux!
De telles dérives, je comprend petit à petit pourquoi du tel engouement avant la mise sur le marché de facebook tout le monde trépignait puis de jour en jour faisait flop total…je ne dis pas qu’il faut mettre fin aux réseaux sociaux…mais la cyber criminalité finalement est sous estimée est pas assez prise en compte ni condamnée.
Absence de moralité du net, absence de textes concret et d’accords sur les peines encourues sur les responsabilités pénales et les poursuites judiciaires, complaisance de certains pays sur la cybercriminalité qui nourri l’économie interne etc…
L’internet est peut être bien une révolution, est ce le vecteur du futur conflit mondial des prochaines décennies ou siècles?
Facebook !
Apparemment,les individus s’y rendent a l’aise sur ce site ,une sorte d’épidémie !
Foutaise Facebook,site pour déjantés…
Comme si le fait de relater ses actes au quotidien allait changer la mentalité des individus,puis l’amitié sur le net est obsolète,c’est du néant.
On parle communique,mais au dehors chacun n’ose pas regarder autrui dans les yeux,personne ne va a l’encontre de l’autre.La méfiance,la peur,le chacun pour moi est l’unissons.Facebook un piège a cons !!!
Bye les gens.
Facebook n’est pas coupable pour le monde pas plus qu’internet.
A chacun de savoir gérer ses informations. Il ne me semble pas que jadis les gens écrivaient leurs vie privée par écrit avec d’autres supports sauf vers d’autres intimes.
Internet à été pour beaucoup de plus agés par contre une possibilité enfin de s’exprimer ouvertement alors qu’ils étaient censurés par la société par le manque de communication à leur niveau. Avant la pensée collective venait du haut désormais plus de la réalité du terrain, ce qui fera de plus des obligations pour ceux d’en haut maintenant, les journalistes, la presse, les politiques sont observés au jour le jour par les peuples…
Renault, Ford, Peugeot, ne sont pas responsables des millions de morts sur les routes, et pour rappel vivre c’est dangereux pour la santé… et seule la maitrise individuelle avec un peu d’éducation répondra aux problématiques. On ne laisse pas les les allumettes jouer avec les bébé, ne donnons pas à des gamins immatures des outils puissants sur le monde avant même qu’ils ne savent écrire ou penser juste quelques lignes…
PH
ARRETEZ DE NOUS ENFUMER ,PH!
Facebook est directement ou indirectement lié
à plusieurs hauts personnages de l’appareil
sécuritaire américain.
La plupart des investissements d’In-Q-Tel étant
par nature secrets, il est impossible de déterminer
avec exactitude les modalités, l’ampleur et les
bénéficiaires de ses opérations de financement.
Il y a fort à parier que l’organisation utilise,
outre ses investissements « déclarés », des montages
financiers complexes pour dissimuler la nature de ses
opérations, comme tous les services de renseignement
de la planète.
Mais oui cher véritas que tout est organisé pour celui qui veut utiliser l’évolution matérielle et technique à toute époque, le monde n’a pas attendu Facebook pour cela, heureusement qu’internet existent pour vous permettre vous aussi de jeter l’opprobe sur ceux qui n’ont pas la même vision que vous l’évangélisateur de C4N….
A chacun d’aborder le monde en son état.
Que voulez-vous faire, rejeter ce monde présent ou y entrer pour utiliser tout cela plus subtillement pour améliorer ce monde ?
PH