facebook et la vie privée

 

Qui ne connait pas l’immense réseau social qu’est devenu facebook? Qui n’y est pas inscrit d’ailleurs? Facebook est un outil remarquable pour garder contact avec de vieilles connaissances, diffuser des informations, s’informer et faire des rencontres avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que soi. Quoi qu’il en soit, il serait bon de s’interroger sur l’impact que ce site peut avoir sur notre vie privée, d’autant que les informations personnelles destinées au grand public, qui, au départ se limitaient par défaut à notre école et notre zone géographique, sont maintenant presque dévoilées en entier si on n’y pose aucune restriction.

«Certaines catégories d’informations comme votre nom, votre photo, la liste de vos amis et les pages dont vous êtes fans, votre genre, votre région géographique et les réseaux auxquels vous appartenez sont considérés comme publics et peuvent être vus par tous»

Le site qui d’abord s’adressait aux étudiants des universités américaines et qui a vite prit de l’expansion pour devenir un site de réseautage international compte plus de 400 millions d’utilisateurs. Il est indiqué dans la charte sur la vie privée de facebook que des informations personnelles sont enregistrées et que des publicités sont envoyées aux utilisateurs selon leurs gouts et leurs habitudes. Ces informations peuvent d’ailleurs être vendues à des compagnies privées. Facebook est donc l’outil par excellence pour faire des études de marcher. Le site avait d’ailleurs en 2009 inventé « une licence perpétuelle » qui, lorsque l’utilisateur avait accepté les droits d’utilisation du site, donnait à facebook le droit sur toutes les données entrées sur le site et même après suppression d’un profil. La compagnie s’est cependant vite rétractée à cause du mécontentement général.

« Vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé)»Certes, facebook peut être un outil de communication génial et peut servir au cyber-activisme et à la cyber-citoyenneté par exemple mais encore faut-il l’utiliser avec modération. Big Brother nous surveille.