En ce moment, nous entendons tous parler de l’affaire du jeune s’étant fait agresser par 3 jeunes personnes suite à un rendez-vous donné sur Facebook.
Il est trop facile, à mon avis, d’incriminer Facebook sous couverture d’un réseau social sans grande sécurité face aux inscrits (et je dis bien aux inscrits, car il y a un acte volontaire d’inscription pour être sur Facebook) car, en effet, Facebook ne possède pas de modérateurs comme on peut le constater sur l’ensemble, en général, des forums internet.
Il serait déjà judicieux de savoir comment un jeune qui tchatte avec un(e) inconnu(e) peut se présenter dans un lieu quasi désert, à un rendez vous ! La première prudence sur un site (quelqu’il soit) est de ne pas se dévoiler tout de suite afin d’éviter les surprises, et s’il y a rendez vous, de le faire dans un lieu public (cela n’empêchera pas le passage à tabac si les auteurs des faits changent de lieu après la rencontre mais c’est déjà un gage de sécurité afin de voir à qui l’on a à faire).
De plus, les parents (pour les mineurs ou autres vivants chez eux) doivent être garants de la bonne compréhension de l’utilisation de ces sites, de ces moteurs, de forums sur le net. Trop souvent enfermé dans leur chambre, les gamin(e)s se retrouve(nt) seul(s) face à des inconnus parfois pervers !
Il est urgent que des publicités soient créées par les instances en place, pour rappeler, aux utilisateurs d’internet qu’il est "parfois" dangereux de rencontrer des personnes sur le net ; pour Facebook, il faut avoir accepté les tierces personnes (dans son propre réseau d’amis) pour commencer à communiquer avec eux (sauf par messagerie du genre mail) ; donc il n’est pas si aisé sur ce site d’entrer en contact avec les autres et surtout pour faire un coup pareil !
Soyons, surtout, vigilant ensemble et n’hésitez pas à signaler aux modérateurs (il y a souvent un lien "signaler") les personnes suspectes qui pourraient nuire à d’autres personnes (ne jouer pas non plus à signaler les personnes avec qui vous vous êtes embrouillés pour x raisons).
Le net est une vaste cour d’école où il faut apprendre à vivre en commun, mais il existe de nombreux trublions qui aimeraient venir mettre la zone rien que pour le plaisir ! Cela fait partie du risque lié aux réseaux sociaux.
Tout à fait d’accord avec vous… Les détracteurs de Facebook s’en donnent à coeur joie, mais tout compte fait, il n’y a pas plus de danger avec les réseaux sociaux qu’avec les bus ou les trains, je pense au viol de la jeune fille mineure relaté ces derniers jours.
Les tunisiens ont fait la révolution un peu également grâce à Facebook. C4N est également sur FB, et moi également je relate mes ennuis avec les administrations sur FB, et ceci vous étonne t’ il ? Ça dérange, voyez ici: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1988909651623.119559.1509787635¬if_t=like ou encore ici: http://www.facebook.com/event.php?eid=191585134216627