Le plus grand bug de l’année et de l’histoire du net attribué à : FACEBOOK
Soucieux de protégé la confidentialité de ces membres bienfaiteurs, il y a environ 15 jours Facebook proposait une mise à jour sur son réseau social. Cette mise à jour concernait les informations personnelles, telles que mur, profil, album photo, nous demandant soit d’appliquer la mise à jour soit de laisser les anciens paramètres par défaut.
Le message apparaissait dès la connexion à notre page facebook donc nous l’avons tous eus.
En allant vérifier si la mise à jour était bien appliquée, je me suis aperçu que plusieurs paramètres avait bougé sans mon autorisation, mon "mur" était à la vue de tout le monde !
Pour savoir si j’avais fait une erreur personnelle pendant la mise à jour, je suis allé visiter quelques profils de membres qui ne sont pas dans ma liste d’amis, et à ma grande surprise, la plupart des membres avait leurs informations ouvertes publiquement sur facebook. J’ai ainsi pu ainsi consulter les profils de milliers de facebookers, murs album photos informations personnelles etc.
La mise à jour a donc créée un bug dans le système de gestion des paramètres de confidentialité des membres, d’après ce que j’ai pu constaté environ 30% des membres sont concernés.
J’en ai informé Facebook, voici leur réponse:
Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir contactés et sommes désolés d’apprendre que la mise à jour des paramètres de confidentialité vous pose des difficultés. N’oubliez pas que c’est vous qui contrôlez le contenu que vous téléchargez et la visibilité de ce contenu publié sur Facebook. Vous pouvez régler vos paramètres de confidentialité à tout moment à partir de la page Paramètres de confidentialité. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’option Confidentialité du menu déroulant Paramètres, qui apparaît en haut de n’importe quelle page du site Facebook, puis de sélectionner la section qui contient les paramètres que vous souhaitez changer.
En cas de questions supplémentaires, vous pouvez également consulter nos pages d’aide, à l’adresse suivante :
http://www.facebook.com/help.php?page=927
Nous vous remercions d’avoir contacté Facebook.
Marc
Visiblement Facebook nous accuse d’être responsables du bug de la mise à jour, j’ai donc pris l’initiative de contacter près de 400 membres sur Facebook pour les informés du bug, mais certains pensent qu’il s’agit d’un hoax, j’ai donc envoyé en pièce jointe des copier collé de leurs "mur" pour prouver le bug, quelque uns commencent à réagir et diffuse le message.
J’invite donc tout les journalistes de C4N à faire tourner le message pour que le bug soit signalé à un maximum de personnes.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Fangio,
Je vous souhaite la Bienvenue sur le site de C4N.
Excellent article et c’est vraiment une très bonne idée d’avoir pensé à avertir les utilisateurs de Facebook.
D’après la réponse que vous avez eux, des dirigeants de Facebook, nous sommes responsables de ce que nous publions sur ce site et ce, même si le bug provient d’eux.
Il me semble très important d’avertir les utilisateurs de Facebook de ne pas publier de données trop personnelles sur tout ces sites de réseaux sociaux, qui d’ailleurs gardent celles-ci à vie.
Les ados y dévoilent leur vie complète et cela me semble dangereux. Ils devraient aussi penser à ne pas dévoiler leur vrai nom.
Un vote Super
Amicalement
ANDREA
Il faut que nous soyons le plus grand nombre à faire tourner ce message.
J’ai oublié Fangio de vous souhaiter un joyeux noël.
Voilà mon oubli réparé.
Joyeux Noël, Fangio [img]http://www.desiderenzia.net/gif_noel5.gif[/img]
ANDREA
bonsoir et merci .
à vous aussi joyeux noël…
Lorsqu’ il s’agit d’annonce péjorative qui porte ombrage et préjudice à un site internet, en l’occurrence « Facebook », C4N se précipite de la publier tandis lorsqu’ on parle du bien d’un site internet, C4N refuse de publier l’article sous prétexte que l’on fait de la publicité. Mon article qui parlait d’ennuies judicaires de Google a été rapidement publié tandis lorsque j ai voulu écrire un article élogieux sur le site internet « Kiva.org » qui permet aux petits entrepreneurs d’obtenir du microcrédit, C4N a refusé de me publier sous prétexte que je faisais de la pub. Où est l’objectivité?
Bonsoir;
j’ai contactez dans le même temps: France télévision , le figaro, l’est républicain, Slate.fr, aucune réponse de leurs part.
Pourtant la violation de vie privé n’est elle pas passible de condamnation dans ce cas précis ?
http://www.slate.fr/story/14457/mark-zuckerberg-piege-facebook-confidentialite-vie-privee
Slate.fr en parle, mais à quelle échelle l’information passe t’elle?
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/14/volte-face-du-patron-de-facebook-sur-les-parametres-de-vie-privee_1280222_651865.html
Le journal le monde lui aussi mais sans grande explication concernant les usagés…
Facebook n’amène que des ennuis… C’est frustrant !
Washington met en place ses réseaux Twitter – Facebook pour réaliser des coups d’Etat “soft”
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15781
tres impressionnent
marsoin
Je « touche du bois », je n’ai pas eu de soucis avec facebook jusqu’à ce jour…
bonjour
l’important c’est de savoir que nous pouvont etre manipule par tout les moyens
et maintenant par les plus moderne dont les jeunes sont friand
marsoin
[b]Nathalie[/b],
Eh bien, vous en avez de la chance car nombreux sont ceux qui ont de drôles de surprises avec [i]Facebook[/i].
Cependant, beaucoup de personnes continuent à parler de ce qu’elles font, à publier des photos, etc…
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
Salut Benjamin,
Je ne raconte pas ma vie sur Facebook, mais pour les 200 ou 300 photos du Vietnam que j’y ai mise, c’est plus pratique à visualiser pour mes proches. Il n’y a que très peu de photos de moi, surtout de la nature alors je ne pense pas que je prenne trop de risque…mais peut-être que je me trompe…
Je ne pense pas que ce sont des photos de voyage qui poseront problème, étant donné qu’il ne s’agit que d’un endroit, sauf s’il y a des personnes dessus…
J’ai un compte [i]Facebook[/i] et j’ai remarqué que des personnes (non seulement quelques amis mais également des personnes que je ne connais pas et dont il est possible de voir le profil) ne mettaient que des photos d’elles, dans une multitude d’endroits, parfois même lors de soirées, d’anniversaires, etc… Dans ce cas, c’est prendre beaucoup de risque !
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
Bonjour à toutes et à tous.
pour l’heure le message passe très mal, et facebook ne daigne pas faire passé l’information, c’est une honte de la part de se réseau prétendu social.
certes les gens sont la plupart du temps irresponsable et publie tout et n’importe quoi sur le net, mais il y à des limites à la stupidité et Facebook mérite d’être condamné pour ces abus de confiance.
J’aimerais d’ailleurs savoir ce qu’en pense les patrons de C4N, ont ils fait des recherches sur le sujet.
CDT Fangio
Haaaa, Hoooo, mon dieuuuu. Que vais je faire si tout le monde voit mes informations? (comme si c’était pas déjà assez le cas comme ça). Je ne peux quand même pas me rebeller contre mon site préféré ( tu parles, ce serait dommage). Oui, oui oui oui ouiiii, bonne idée on va ramener des gens ( des idiots, pas le choix) à notre ( minable ) cause. On envahit les autres site et on parle de facebook (en plus ça fera chier les gens, c’est géniaaaaal). En plus on va se prendre des délirs virtuels, j’aurai encore plus d’amis que j’ai jamais vu (car évidemment dans la vie personne veut de moi)
Voilà comment sont ceux qui se font entuber par Facebook… Navrant.
Gabriel bonjour
Merci de vérifier votre language,