Les réseaux sociaux sont à la mode des ados. Et les parents, eux, s’interrogent sur l’utilité de cet outil moderne. A juste titre, car les dangers ne sont pas que virtuels.
Déjà 15 millions de personnes en France sur le fameux Facebook, pris d’assaut par les collégiens et les lycéens.
Il faut dire que ce genre de réseau à de quoi séduire, d’autant plus que les jeunes sont gourmands dans ce domaine. Les services proposés sont plus alléchants les uns que les autres.
Echanger des photographies, discuter par messagerie interposée de type MSN, parler de soi et des autres, etc…
Les possibilités sont nombreuses, et les créateurs des réseaux en ligne l’ont bien compris. La preuve par le succès!
Le véritable enjeu pour eux étant d’obtenir le plus "d’amis" possible sur leur profil pour récolter un maximum de commentaires sur les images et les pages qu’ils publient. Ils ont tous besoin de reconnaissance et de gloire, fussent-elles éphémères et virtuelles. Ils font la course aux amis et aux copains des amis des amis. Une sorte de chaîne en ligne pour le plaisir.
Seulement voilà, tout n’est pas net au Pays des réseaux sociaux. Car tout le monde peut avoir accès aux informations personnelles des ados.
C’est ici que les parents peuvent intervenir en expliquant comment bien paramétrer les comptes de leurs enfants.
D’autre-part, il est fortement recommandé que ces données ne soient visibles que par ses amis. Il serait aussi souhaitable que l’enfant soit d’accord pour que ses copains diffusent des photos de lui, car ils le font souvent sans autorisation.
Voici un conseil utile pour les parents: tapez le nom et le prénom sur un moteur de recherche. Si son profil apparaît sur l’écran, c’est qu’il ne l’a pas bien protégé.
P.S: j’ai parlé des ados et des jeunes, mais il faut noter que les adultes utilisent eux-aussi cette forme d’expression sur le net… mais pour des raisons un peu différentes.