C’était dans l’air du temps depuis plusieurs saisons, mais cette fois ci le cap a été franchi: Cesc Fabregas a rejoint le FC Barcelone, son 1er club, après une formation assurée par Arsenal.

Suite à l’annonce de ce transfert, plusieurs questions ont été soulevées.

Le milieu espagnol a t-il sa place dans l’effectif du Barça? Le style de jeu catalan va t-il lui convenir? Qui mettre sur le banc pour faire jouer le néo barcelonais?

Autant de questions qui ont rapidement trouvé une réponse… 

Nombreux ont été les sceptiques suite à l’annonce officielle du transfert de Fabregas d’Arsenal vers le FC Barcelone.

Après avoir quitter la Masia, centre d’entrainement barcelonais, alors qu’il n’etait encore qu’un adolescent, Fabregas a tout appris du football en Angleterre auprès d’Arsène Wenger, réputé pour former les jeunes talents. Après des saisons brillantes, mais emaillées de nombreuses blessures et surtout vierges de tout titre, le milieu de terrain espagnol a choisi de retourner dans son club formateur pour donner un nouvel élan à sa carrière.

Au sommet du football continental et mondial, le FC Barcelone a procéder à l’intégration du joueur à son dispositif. Et quelle réussite !

Malgré de nombreuses saisons passées outre manche, le catalan s’est parfaitement acclimaté au jeu mis en place par Guardiola. Certainement les restes de son début de formation à l’école barcelonaise ont ressurgit rapidement, si bien que Fabregas se fond parfaitement dans le collectif du champion d’Europe en titre.

Sa qualité technique naturelle et hors du commun lui permet de se trouver les yeux fermés avec les artistes blaugrana que sont Messi, Xavi, Iniesta ou encore Villa.

Ce Barça était déjà très fort, mais l’arrivée de Fabregas lui offre une nouvelle profondeur de banc qui permet de faire souffler les joueurs cadres de l’équipe, sans pour autant l’affaiblir.

Fort à parier que le retour au bercail de l’éternel prodige espagnol se traduira par une une nouvelle saison d’ultra domination du Barça au niveau espagnol, européen et mondial, pour le plaisir des yeux !