Les principales modifications voulues par la FIA en accord avec les écuries ont pour but :
– réduire les coûts
– rendre la discipline plus attractive pour les spectateurs et d’éventuelles écuries qui pourrait grossir la liste des 11 engagées.
Arriveront ils à tenir ce cap c'est ce que nous verrons.
1. Les nouvelles technologies qui donnent un avantage à une équipe une année, puis sont adaptées par les autres écuries les années suivantes, mais nécessitent de grosses dépenses, seront interdites à la fin de la première année d’exploitation. L’écurie qui la découvre peut donc en bénéficier sans pour autant que la F1 ne dépense trop d’argent à ce sujet.
2. L’aileron arrière est scindé en deux (CGD System).
Les recherches menées par la FIA indiquent qu’un tunnel sera créé à l’arrière de chaque voiture, ce qui favorisera les dépassements.
3. Modifications des réglementations régissant la carrosserie des F1, avec pour but de réduire les appuis, tout en maintenant la trainée afin d’éviter d’augmenter la vitesse de passage en courbe.
4. Modification de la carrosserie à l’avant, afin qu’elle ait un meilleur comportement dans la traffic, pour mieux tenter une manoeuvre de dépassement.
5. Limitation des recherches aérodynamiques dans certains domaines jugés inintéressants.
6. Poids de la voiture ramené à 550kg au lieu de 600 actuellement pour éviter d’emmener 55kg de lest.
7. Limitation du régime maxi des moteurs à 19 000 tours/min avec possibilité de monter à 20 000 suivant concertation avec les écuries.
8. Système de gestion électronique standard pour le moteur et la boite de vitesse.
9. Rapport de boite d’epaisseur mini de 12 mm, pour rendre les boites plus robustes et en réduire le cout.
10. Pression des pneus modifiable par le pilote même depuis la voiture en mouvement, pour une meilleure sécurité, notamment lors d’intervention de safety car.
11. Diamètre des roues fixé à 710 mm à l’arrière et 640 mm à l’avant, avec une largeur maxi de 460 et 365 respectivement. Pneus slicks pour compenser la perte aéro par un meilleur grip mécanique afin de favoriser les dépassements.
12. Les matériaux utilisés pour la construction des F1 devront avoir l’aval de la FIA.
13. 5,75% du carburant devra provenir de source biologique.
14. Seulement deux modifications de carrosserie par saison seront autorisés.
15. Les problèmes de stockage d’énergie seront autorisés à partir de 2009, si cela ne pose pas de problèmes financiers aux écuries.
..
La suppression des aides au pilotage est sûrement ce qu’il pouvait arriver de mieux. On verra enfin qui sont les vrais pilotes…
C’est pas bien les copier/coller
Franchement, avant de raconter n’importe quoi, on se renseigne.
Ce texte est une ébauche du règlement 2008 proposé par la FIA en … 2006 !