C'est en effet aujourd'hui sur le circuit de valencia en Espagne que la toute nouvelle Renault R28 a réalisé son premier galop d'essais alors qu'elle ne sera présentée officiellement à la presse qu' à la fin du mois.
C'est évidemment Fernando Alonso qui s'est chargé de ce premier roulage.
L'Espagnol poursuivra ces essais jusqu'à Mercredi avant d'être remplacé par son équipier Piquet.
Questionné sur la cohabitation future avec Alonso, le Brésilien a déclaré "J'ai fait la connaissance d'Alonso la semaine dernière lors des essais de Jerez et nous avons une relation excellente, Ce qui s'est passé l'année dernière entre Alonso et Hamilton, j'en suis certain, n'arrivera pas cette année" […/…]
On notera également aujourd'hui la présence de la toute nouvelle Williams Toyota (FW 30) confiée à l 'Allemand Nico Hulkenberg, pilote d'essais.
Le directeur technique de l'équipe, Sam Michael est très optimiste quand au potentiel de sa Formule 1 : « Nous avons peaufiné le package existant, et travaillé sur la répartition des masses. Nous avons conçu une voiture plus affinée, avec un niveau plus élevé de qualité dans la construction. La FW30 devrait représenter un net progrès lorsque l'ensemble des nombreuses petites zones sur lesquelles nous devons progresser auront été mises bout à bout »
Côté piste, la Renault a été la plus rapide avec un chrono en 1,13,027 soit environ 1,5 seconde plus vite que la Williams.