Bernie Ecclestone a déclaré que son système controversé de médailles sera introduit en Formule 1 dès l'année prochaine. Mr Ecclestone a en effet confirmé que son projet devrait être approuvé par les dirigeants de la FIA lors du prochain conseil mondial des spots mécaniques.

''Il sera approuvé'' a déclaré Ecclestone. ''Toutes les équipes sont d'accord avec cela. Pourquoi est ce que je veux instaurer ceci ? Tout simplement parce que j'en ai marre des gens qui ne prennent aucun risque pour dépasser. Sur certain circuit, certains pilotes ne se sont pas donné à fond pour aller chercher la victoire mais se sont contenter de prendre les points intermédiaires.

Si vous êtes second d'une course avec de l'avance sur le troisième, vous n'aller prendre aucun risque pour perdre les points. Alors que si seulement les médailles comptent, vous ferez tout pour entrer dans le top trois et comme l'or est supérieur a l'argent, alors vous ferez tout pour dépasser et remporter la victoire.''

Ecclestone a ajouté que son système proposerait un combat plus passionnant pour le championnat mondial. ''Cette année, nous avons vu a plusieurs reprise que Lewis n'a pas pris de risque pour dépasser Massa. Un pilote ne doit pas être titré champion du monde si ce n'est pas lui qui a remporté le plus de courses pendant la saison. C'est illogique de voire un pilote qui a plus de seconde place que de première place battre tout le monde et rafler le titre.'' Ajoute le grand argentier.

Petit rappel, si ce système de médailles avait été mis en place cette saison, c'est Felipe Massa qui aurait été titré face a Lewis Hamilton car le Brésilien a remporté 6 courses contre 5 pour le Britannique.