Le saviez-vous ? Le site de Come4News (C4N) est réalisé avec Joomla! Et sans doute quelques-unes de ses extensions les plus utiles. Didier Mazier, pour les éditions ENI, a sélectionné diverses extensions localisées en français et il en a fait un guide qui vaut aussi manuel de mise en œuvre. L’ouvrage s’intitule limpidement Joomla! Les meilleures extensions.

Quand je chroniquais des bouquins d’informatique pour les titres Création numérique et Pixel (devenus Créanum avec un bandeau unique dû au typographiste Jean-Jacques Tachdjian), j’aimais bien et je « détestais » les manuels des éditions ENI. Versant « abomination », des unes de couverture qui se ressemblaient toutes, un aspect un peu plat, une mise en pages efficace mais peu élégante. Côté satisfecit, des contenus solides, vraiment didactiques (un peu trop, parfois), une très bonne adaptation aux besoins des débutants (mais tous les manuels ne s’adressaient pas aux primo-accédants), et un excellent rapport qualité-prix. Bref, l’ennui est qu’on pouvait redire strictement la même chose de chacun, l’avantage étant qu’un survol permettait de s’assurer que le manuel était recommandable. À présent, question rapport qualité/prix, j’imagine que cela peut se discuter au regard d’autres manuels d’éditeurs concurrents. Vendu environ 20 euros (selon les points de vente) pour sans doute environ 300 pages utiles (enfin, plus en incluant les blanches pour prendre des notes), quantitativement, il faudrait vérifier.

Je n’ai pas consulté ce Joomla! Les meilleures extensions. J’en signale la parution avant réception. Ce qu’il y a de bien avec les blogues-notes, c’est qu’on peut se rattraper par la suite dans les commentaires, voire refaire si on éprouve des regrets. Je n’ai pas non plus consulté le Jean-Noël Anderruthy, Joomla! 1.5, dans la même collection. En revanche, j’avais plus ou moins « testé » pour vous en commandant un article sur Joomla! à l’un de ses utilisateurs, j’ai nommé Le Typophage, alias Christophe Badani, typographiste de grand talent et à présent de grand renom. Christophe avait auparavant un site assez remarquable, il a voulu passer au « mode blogue-notes » sans perdre les avantages du site robuste et beaucoup plus souple à la ouaibouoneziro. Joomla! lui a semblé le logiciel auteur et de gestion de contenus le mieux adapté à ses besoins et ses moyens. Enfin, question moyens, plutôt à ses dispositions et sa disponibilité. Calligraphe et peintre, Christophe Badani n’est pas du genre, même en création typographique, à creuser sans cesse les techniques informatiques, à se prendre au jeu de la programmation. Le fond et la forme priment pour lui.

On peut se perdre facilement sur le site consacré aux extensions de Joomla! C’est aussi copieux et diversifié que celui des modules additionnels pour Mozilla (Firefox, Thunderbird…). Heureusement, il y a un blogue-notes francophone, Joomla-France, pour suivre leur actualité et procéder à un premier tri. J’y apprends ainsi que le K2 (rien à voir avec Adobe InDesign et son Kwark Killer) de Joomlaworks a été entièrement localisé en français. Fort bien. Mais n’est-il point un peu trop surdimensionné pour mes besoins réels, vais-je savoir le déployer pour que celles et ceux qui vont collaborer à mon nouveau site ou blogue puissent l’utiliser sans m’assaillir de questions ? C’est tout l’intérêt des manuels d’ENI ou d’autres éditeurs. Et puis, avec vos quinze visiteurs quotidiens, avez-vous vraiment besoin déjà d’un système d’alerte permettant « aux visiteurs de votre site de signaler un message hors charte simplement par l’intermédiaire d’un bouton ajouté au commentaire existant » ? C’est ce que propose par exemple la dernière version de JComments, de JoomlaTune. Consulter un manuel n’est pas forcément utile pour toutes et tous, mais pouvoir s’initier, ou se reporter à un chapitre précis, est souvent précieux.